Le jeu sérieux La P’tite vie en résidence

Ce jeu vise à sensibiliser les résidents, les employés et les dirigeants des résidences privées pour aînés (RPA) à l’intimidation, à ses conséquences, et sur les moyens de la prévenir et de la contrer. Il découle du projet de recherche-action Concevoir, développer, implanter et évaluer un jeu sérieux visant à prévenir et contrer l’intimidation dans les RPA.

Cette recherche-action a été réalisée de mars 2018 à mars 2020. Elle a été menée par le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, les Résidences Pelletier et le Collège La Cité. D’autres acteurs incontournables des milieux de pratiques et de la recherche y ont contribué, soit : l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) nationale, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées et la Fédération des aines et des retraites francophones de l’Ontario (FARFO).

La recherche-action a été financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Accéder au jeu et à sa trousse d'implantation

Une session sanitaire contre un virus planétaire

Myriam Chiasson, Ph.D., chercheure et enseignante en psychologie
Hélène Courteau, inf. enseignante de soins infirmiers
Marc-André Legris , psychoéducateur

Nathalie Mercier, directrice du CCEG du Cégep de Drummondville
Fred Dompierre, consultant en communication

Des moments de bonheur à reproduire

Marie-Ève Bédard, Ph.D., chercheure
Marie-Hélène Blais, inf. étudiante au doctorat, chercheure
Fred Dompierre, consultant en communication

Intervenants : savoir reconnaître les signes d’anxiété et de dépression chez les aînés.

Carmen Lemelin, Ph.D., chercheure

Première journée en CHSLD

Cette capsule est spécifiquement reliée aux individus qui entrent pour une première fois dans un CHSLD pour venir prêter main-forte aux professionnels déjà sur place.

Marie-Hélène Blais, inf., étudiante au doctorat, chercheure
Myriam Chiasson, Ph.D., chercheure
Carmen Lemelin, Ph.D., chercheure
Matey Mandza, M.D., Ph.D., chercheur
Fred Dompierre, consultant en communication

Réinventer sa vie en pleine pandémie!

Ana Batista, Ph.D., chercheure et ergothérapeute,
Myriam Chiasson, Ph.D., chercheure et enseignante en psychologie,
​​David Pellerin, chercheur
Fred Dompierre, consultant en communication

S’occuper les idées pour survivre au confinement : une journée dans la vie de Henri!

Ana Batista, Ph.D., chercheure et ergothérapeute,
Myriam Chiasson, Ph.D., chercheure et enseignante en psychologie,
​​David Pellerin, chercheur
Fred Dompierre, consultant en communication

Un vaccin social pour et avec les aînés!

Matey Mandza, M.D., M.P.H., Ph.D., L.L.M., chercheur et formateur
Fred Dompierre, consultant en communication

Créer et maintenir des liens sociaux en contexte de pandémie.

Marie-Ève Bédard, Ph.D., chercheure
Julie Castonguay, T.S., Ph.D., chercheure
Marie-Hélène Blais, inf., étudiante au doctorat, chercheure
Fred Dompierre, consultant en communication

Prenons soin les uns des autres!

Crédits :

Marie-Hélène Blais, inf., étudiante au doctorat, chercheure;
Marie-Ève Bédard, Ph.D, chercheure;
Julie Castonguay, Ph.D, chercheure;
David Pellerin, Ph.D, technopédagogue;
Fred Dompierre, consultant en communication.

Le Québec a besoin de vous. Devenez bénévole!

Julie Castonguay Ph.D., chercheure;
David Pellerin Ph.D., chercheur;
Fred Dompierre, consultant en communication.

Nombreux projets porteurs pour la communauté

Depuis sa création, le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) a mis sur pieds de nombreux projets porteurs pour la communauté.

En voici quelques uns :

• Atelier Communication enfants-ainés | Table de concertation régionale pour les personnes ainées;
  • Étude sur les besoins des proches aidants au Centre-du-Québec | Appui Centre-du-Québec;
  • Programme de formation sur l’intervention professionnelle | Maison René-Verrier;
  • L’éthique et le droit des ainés au Québec | Chambre des notaires du Québec;
  • L’intervention professionnelle en soins palliatifs | RCCFC | en collaboration avec la Cité collégiale et le CCNB | phases I et II;
  • Rencontres musicales pour les personnes atteintes de démence | Appui nationale;
  • Le proche aidant et le droit des ainés | RCCFC | en collaboration avec l’Université de Pernambouc, Brésil;
  • Recherche-action sur l’accompagnement professionnel des ainés immigrants en collaboration avec l’IRIPI (en cours);
  • Guide de pratiques innovantes pour l’interaction professionnelle auprès des ainés immigrants | Programme des projets innovants – MEES | en collaboration avec l’IRIPI du Collège Maisonneuve (en cours de réalisation);
  • Guide de pratiques innovantes pour le développement de la recherche au collégial |RCCFC | en collaboration avec l’Université de St-Boniface, Manitoba et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (en cours).
  • Recherche-action : Pour des milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants : identifier, implanter et évaluer des initiatives intergénérationnelles (en cours ) | QADA;
  • Recherche-action : Décrire et comprendre les besoins des aînés d’aujourd’hui vivant dans les résidences privées (en cours) | CRSH;
  • Recherche-action : Concevoir, développer, implanter et évaluer un jeu sérieux visant à prévenir et contrer l’intimidation dans les résidences privées pour ainés (en cours) | en collaboration avec la Cité collégial d’Ottawa | CRSH.

Guide pratique

Le développement de la recherche en pratiques sociales novatrices au collégial