Ce jeu vise à sensibiliser les résidents, les membres du personnel et les dirigeants des résidences privées pour aînés (RPA) à la maltraitance envers les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+), à ses conséquences et aux moyens de la prévenir et de la contrer.
Il découle du projet de recherche-action Des résidences privées plus saines, sécuritaires, accueillantes et inclusives au moyen d’un jeu sérieux visant à prévenir et à contrer la maltraitance envers les personnes aînées LGBT+.
Consulter la trousse d'accompagnement
Jouer au jeu sérieux
Cette recherche-action a été réalisée de novembre 2020 à novembre 2022. Elle a été menée par le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, la résidence Jazz de Drummondville, le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie–Centre-du-Québec, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke, le Département de psychiatrie et neurosciences de l’Université Laval, le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) du Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) du Cégep de Sainte-Foy.
D’autres acteurs incontournables des milieux de pratique et de la recherche y ont contribué, soit : le Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes aînées, Diversité 02, GRIS Montréal, l’Association pour la diversité sexuelle et de genre de la Baie-des-Chaleurs, la Fondation Émergence et l’Institut et Haute École de la Santé La Source HES-SO.
La recherche-action a été financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et ses partenaires.
Ce jeu vise à sensibiliser les résidents, les employés et les dirigeants des résidences privées pour aînés (RPA) à l’intimidation, à ses conséquences et aux moyens de la prévenir et de la contrer. Il découle du projet de recherche-action Concevoir, développer, implanter et évaluer un jeu sérieux visant à prévenir et contrer l’intimidation dans les RPA financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et réalisé de mars 2018 à mars 2020.
Cette recherche-action a été menée par le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, les Résidences Pelletier et le Collège La Cité. D’autres acteurs incontournables des milieux de pratique et de la recherche y ont contribué, soit : l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées nationale, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario.
Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) et le département de danse du Cégep de Drummondville se sont unis pour développer Adaptadanse. Ensemble, l’équipe du projet Adaptadanse a créé un ensemble de Prêt-à-danser thématiques.
De quoi s’agit-il?
Les capsules de Prêt-à-danser sont des capsules vidéo comprenant un nombre varié de danses qui s’exécutent en position assise afin d’être adaptées aux aînées.
Le Prêt-à-danser s’adresse à ceux et celles qui désirent faire danser les aînés (bénévoles, employés des RPA, professeure de danse, etc.). Les capsules incluent une formation simple et efficace d’une durée de 15 minutes pour les animateurs et animatrices qui organisent la diffusion.
Un projet qui se développe!
Certaines thématiques seront offertes en version autonome et semi-autonome. Plusieurs autres capsules thématiques sont à venir : restez à l’affût des nouveautés sur la page Facebook du CCEG | CCTT
Adaptadanse, des prêts-à-danser accessible à tous les aînés!
Pour visionner le projet: https://youtu.be/RZsH5Dz1ufo
L’Âgisme c’est assez ! De A à Z est un guide rédigé par Andrée Sévigny, Ph.D. et financé en partie par le Programme structurant de partage et de renforcement de l’expertise des collèges et des cégeps canadiens en enseignement professionnel et technique dispensé en français du Réseau canadien des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) ainsi que par la Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale (FAIS) et l’équipe Vitam. Il se veut un ABCdaire qui, de par ses exemples pertinents et parfois humoristiques, a pour objectif de sensibiliser le lecteur à la question de l’âgisme et de travailler à la création d’une société plus inclusive et plus compréhensive des aînés et de leur réalité.
L’entreprise Le-Cours, spécialisée en développement de formations en ligne, s’est associée au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) pour étudier les appuis et les barrières à l’apprentissage des personnes de 70 ans et plus en contexte de e-learning. Ce canevas de formation a été développé grâce à une subvention d’engagement partenarial octroyée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
La première partie du canevas porte sur les principes de conception à considérer dans le développement d’une formation e-learning pour contrer les difficultés liées au vieillissement normal (vision, audition, parole, cognition, connaissances, attitudes). Elle présente notamment différents exemples AVANT et APRÈS d’une formation e-learning ayant été adaptée durant la recherche en suivant ces principes de conception.
La seconde partie porte sur les intérêts et les besoins des personnes aînées ainsi que sur leurs préférences concernant les méthodes d’apprentissage ou les méthodes d’enseignement. Cette seconde partie dresse aussi le portrait des possibilités qu’offre le e-learning pour mieux répondre aux préférences des personnes aînées. Une formation e-learning bâtie en respectant les principes de conception pour le vieillissement ainsi que les besoins d’apprentissage des personnes aînées devient donc une possibilité réelle pour permettre aux aînés de continuer à apprendre, en pandémie ou non.
Consulter le canevas
La spiritualité est reconnue comme une ressource importante pour la promotion de la santé physique et psychique et pour faire face aux aléas de l’avancée en âge.
Apprenez en plus sur les besoins et les pratiques spirituels d’aînés vivant en RPA et dans la communauté.
Découvrez 18 initiatives favorisant le développement de la spiritualité des aînés.
Inspirez-vous des pistes pour passer à l’action qui sont issues de la recherche!
Ce recueil découle de la recherche-action Favoriser le développement de la spiritualité des aînés dans les RPA et leur communauté (2020-2021), financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Télécharger le documentCe projet de recherche a pour objectif d’outiller les intervenants dans l’accompagnement des couples aînés en contexte de proche aidance à l’aide de la théorie de l’attachement amoureux. Ainsi, les conjoints aidants pourront concilier plus efficacement leur rôle d’amoureux et d’aidant grâce aux interventions faits auprès d’eux. Les données de la recherche ont permis d’élaborer une formation destinée aux intervenants de même qu’une trousse d’accompagnement. Ces livrables ont été réalisés grâce au soutien financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
En savoir plus
Une personne âgée de 65 ans et plus sur trois présente une perte auditive. Cette dernière peut avoir des conséquences négatives pour leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie. Pourtant, la perte auditive demeure un important problème de santé insuffisamment pallié. Pour remédier à la perte auditive et retrouver le plaisir d’entendre, l’une des solutions les plus courantes et viables est le recours à des aides auditives. Toutefois, une minorité de Canadiens malentendants (12 à 20 %) en utilise, et ce, même à un âge avancé. Les personnes aînées ayant une perte auditive attendraient en moyenne sept ans avant de s’en procurer. Le CCEG et Le Groupe Forget, Audioprothésistes, ont ainsi mené cette recherche-action qui a permis d’identifier des facteurs pouvant agir comme freins ou leviers à l’acquisition d’aides auditives chez les personnes aînées. Pour chacun de ces facteurs, des stratégies visant à favoriser l’acquisition d’aides auditives sont suggérées. Ce projet a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme Subventions d’engagement partenarial pour les collèges (SEP). Pour en savoir plus, prenez connaissance du rapport de recherche.
Ce cadre de référence en recherche clinique portant sur l’approche sensorielle en salle blanche (type Snoezelen) vise à guider les chercheurs dans l’établissement d’un protocole de recherche ayant pour objectif de démontrer l’efficacité de cette approche. Il présente l’approche sensorielle, une recension systématique des écrits et les étapes à réaliser pour élaborer un projet de recherche. Ce guide a été rédigé par le Centre collégial d’expertise en gérontologie grâce au soutien financier du CRSNG-CRSH.
Ce recueil est issu de la recherche-action Pour des milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants : identifier, implanter et évaluer des initiatives intergénérationnelles. Il a été conçu pour permettre à toutes les personnes – des secteurs privés, publics ou à but non lucratif – d’en apprendre davantage sur les liens et les initiatives intergénérationnels qui favorisent le développement de tels milieux de vie.
Cette recherche a été menée en collaboration par le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, le Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste de Drummondville et l’Université du Québec à Trois-Rivières. D’autres acteurs incontournables des milieux de pratique et de la recherche y ont contribué, soit : la FADOQ ‒ Région Centre-du-Québec, l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval, Intergénérations Québec et la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec. Elle a été financée par le ministère de la Famille, dans le cadre du programme Québec ami des aînés – Soutien à des projets de recherche-action, d’avril 2018 à avril 2021.
Accéder au recueilCrédits :
Myriam Chiasson, Ph.D., chercheure et enseignante en psychologie
Hélène Courteau, inf. enseignante de soins infirmiers
Marc-André Legris , psychoéducateur
Nathalie Mercier, directrice du CCEG du Cégep de Drummondville
David Pellerin, Ph.D., chercheur
Fred Dompierre, consultant en communication
Crédits :
Marie-Ève Bédard, Ph.D., chercheure
Marie-Hélène Blais, inf. étudiante au doctorat, chercheure
Stéphanie Lapointe, adjointe à la recherche
David Pellerin, Ph.D., chercheur
Fred Dompierre, consultant en communication
Crédits :
Carmen Lemelin, Ph.D., chercheure
Josée Gadbois, adjointe à la recherche
David Pellerin, Ph.D., chercheur
Fred Dompierre, consultant en communication
Cette capsule est spécifiquement reliée aux individus qui entrent pour une première fois dans un CHSLD pour venir prêter main-forte aux professionnels déjà sur place.
Crédits :
Marie-Hélène Blais, inf., étudiante au doctorat, chercheure
Myriam Chiasson, Ph.D., chercheure
Carmen Lemelin, Ph.D., chercheure
Matey Mandza, M.D., Ph.D., chercheur
David Pellerin, Ph.D., chercheur
Fred Dompierre, consultant en communication
Crédits :
Ana Batista, Ph.D., chercheure et ergothérapeute,
Myriam Chiasson, Ph.D., chercheure et enseignante en psychologie,
Josée Gadbois, adjointe à la recherche
Stéphanie Lapointe, adjointe à la recherche
David Pellerin, chercheur
Fred Dompierre, consultant en communication
Crédits :
Ana Batista, Ph.D., chercheure et ergothérapeute,
Myriam Chiasson, Ph.D., chercheure et enseignante en psychologie,
Josée Gadbois, adjointe à la recherche
Stéphanie Lapointe, adjointe à la recherche
David Pellerin, chercheur
Fred Dompierre, consultant en communication
Crédits :
Matey Mandza, M.D., M.P.H., Ph.D., L.L.M., chercheur et formateur
David Pellerin, Ph.D., chercheur
Fred Dompierre, consultant en communication
Crédits :
Marie-Ève Bédard, Ph.D., chercheure
Julie Castonguay, T.S., Ph.D., chercheure
Marie-Hélène Blais, inf., étudiante au doctorat, chercheure
David Pellerin, Ph.D., chercheur
Fred Dompierre, consultant en communication
Crédits :
Marie-Hélène Blais, inf., étudiante au doctorat, chercheure;
Marie-Ève Bédard, Ph.D, chercheure;
Julie Castonguay, Ph.D, chercheure;
David Pellerin, Ph.D, technopédagogue;
Fred Dompierre, consultant en communication.
Crédits :
Julie Castonguay Ph.D., chercheure;
David Pellerin Ph.D., chercheur;
Fred Dompierre, consultant en communication.
Depuis sa création, le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) a mis sur pieds de nombreux projets porteurs pour la communauté.