Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG)

Qu’est-ce que le CCEG?

 

Le CCEG est un précurseur, tel que mentionné précédemment, car il est le seul centre de recherche collégial spécialisé en gérontologie au Québec.

Ce n’est pas un secret, la persévérance, voire la ténacité diront certains, de l’équipe du CCEG est reconnue dans le milieu du réseau collégial auprès de certains ministères et organisations. Cette caractéristique de l’équipe est alimentée par son esprit innovant, cette étincelle créatrice qui permet de faire les choses autrement. Une caractéristique qui s’est intensifiée et rafinée avec le temps. Sortir des sentiers battus, se remettre en question, prendre des risques, trouver des solutions inédites, etc., c’est devenu pour l’équipe un mode de gestion, un mode de pensée, une inspiration omniprésente qui en fait maintenant sa renommée.

 

Le CCEG propose du soutien aux associations, aux organisations et aux entreprises pour les aider dans la résolution de certains problèmes sociaux liés au vieillissement; des problèmes identifiés par eux (par ex., résoudre un problème d’intimidation entre les résidents dans une résidence privée pour aînés). Pour ce faire, le CCEG, en collaboration avec les membres de ces associations, organisations ou entreprises, procède à une analyse de la situation, à une expérimentation, à la formulation de recommandations, et peut même les soutenir dans la mise en œuvre des solutions proposées (par ex., leur fournir une aide directe sur le terrain, en accompagnant leurs membres). Cela peut se faire sous la forme d’une recherche-action, d’un projet innovant ou d’une formation.

Les services aux associations, organisations ou entreprises, offerts par le CCEG, peuvent se décliner ainsi :

  • l’analyse des besoins, de la situation, du problème;
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’une recherche-action ou d’un projet innovant en collaboration avec elles;
  • l’accompagnement ou le soutien dans la mise en œuvre des solutions innovantes (un transfert des connaissances ou des expertises pour l’appropriation de la nouvelle façon de faire ou pour la mise en pratique);
  • la formation en gérontologie (ex. : pour susciter de meilleures pratiques dans les milieux ou pour les aider à résoudre un problème);
  • le référencement vers des ressources pertinentes dans le domaine de la gérontologie (ex. : services d’aide, de soutien).

Comité consultatif issu du milieu, à savoir :

M. Jean-Guy Moreau, membre aîné

Dr Stéphane Lemire, gériatre

Mme Anny Descôteaux, vice-présidente aux opérations du Groupe Pelletier (résidences pour ainés)

Mme Jammie Lajoie, coordonnatrice de la Table régionale de concertation des personnes ainées du Centre-du-Québec

Mme Annie Belcourt, directrice générale FADOQ Centre-du-Québec

Mme Denise Jamison, ex-directrice des études, Cégep de Drummondville