• Techniques de bureautique - Cégep de Drummondville
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  • 412.AA

Techniques de bureautique

Coordination du travail de bureau

NOUVEAUOrienté vers le développement d’habiletés en gestion, ce programme te permettra d’acquérir les connaissances et habiletés nécessaires à la rédaction, à la circulation, à la classification ainsi qu’à l’archivage des communications d’affaires et des écrits administratifs. Il te prépare à exercer les fonctions d’aide à la gestion, c’est-à-dire tout ce qui concerne la planification, l’organisation, la réalisation et la supervision du travail d’une équipe rattachée à une unité administrative.

Le programme comporte trois grands axes :

  1. Technologie et outils de bureautique
  2. Coordination et gestion
  3. Communication et rédaction

Ces trois axes te conduiront à une bonne maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les perspectives d’emploi en Techniques de bureautique sont très favorables, et ce, dans tous les secteurs de la vie économique. Le programme est associé aux carrières d’avenir depuis plus de dix années consécutives (éditions Jobboom).

  • Une approche tablette pour se familiariser avec cet outil technologique (NOUVEAU)
  • Le Centre de service en bureautique (CSEB), une véritable entreprise-école!
  • Une approche pédagogique par projets qui facilite la transition secondaire/collégial.
  • Un programme à l’avant-garde dans lequel évoluent des enseignantes soucieuses de vous former pour vous démarquer sur le marché de l’emploi.
  • Un accent mis sur le développement d’attitudes visant un souci de l’éthique professionnelle.
  • Une équipe enseignante disponible et en relation étroite avec les élèves;
  • Un programme reconnu et branché sur le marché de l’emploi.
  • Initiative
  • Autonomie
  • Minutie et précision
  • Sens de l’organisation
  • Entregent et discrétion
  • Capacité de travailler en équipe
  • Ouverture aux nouvelles technologies

Taux de placement*

97%

Salaire horaire moyen*

18,70$

  • Adjoint administratif
  • Agent de secrétariat
  • Agent de bureau
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire dans les domaines administratif, médical ou juridique
  • Superviseur de personnel de bureau
  • Technicien en bureautique

* Données du SRAM 2013

Certification TIC

Une formule avant-gardiste dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) :

  • Un environnement de travail technologique : micro-ordinateur, logiciel, multimédia, Internet.
  • Un investissement continu des connaissances TIC tout au long de la formation.
  • Une démarche actualisée à la hauteur des exigences du marché du travail et du profil d’entrée à l’université.
  • Une certification à la fin des études collégiales.

Certification TIC PLUS

L’équipe enseignante a le souci constant de faire en sorte que les diplômés et les diplômées répondent aux besoins du marché de l’emploi. En ce sens, le programme de formation intègre notamment le développement d’habiletés en HYPERMÉDIA et MICRO-ÉDITION, menant à une certification TIC Plus.

Filière de formation dep/dec

La filière de formation entre des diplômes d’études professionnelles et des diplômes d’études collégiales facilite le passage d’un ordre d’enseignement à un autre en permettant la reconnaissance de compétences. Les candidats intéressés à la filière de continuité DEP/DEC doivent répondre aux conditions normales d’admission, soit l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (5e sec.).

Avantages

Pour l’élève, les compétences reconnues au secondaire professionnel donnent droit à des équivalences au collégial. Dans ce cas-ci, l’obtention du DEC en Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, se fera sur un cheminement de quatre sessions au lieu de six. Dix cours sont reconnus en équivalence, ce qui équivaut à une année complète.

Conditions d’admission

1. Détenir un DEP en Secrétariat (5212).
2. Satisfaire aux conditions générales d’admission à un programme conduisant à un DEC.

CSEB - Centre de service en bureautique

À travers le Centre de service en bureautique (CSEB), tu vivras une expérience concrète et enrichissante qui te permettra de mettre en pratique les compétences développées durant les deux premières années en Techniques de bureautique – Coordination du travail de bureau. À la dernière année de tes études, le CSEB te permettra d’expérimenter des situations réelles de travail, sous la supervision attentive et bienveillante de l’équipe enseignante.

Le CSEB offre, entre autres, aux entreprises et à la communauté collégiale du soutien sur les logiciels de bureau, de la création et mise en page de documents professionnels, et ce, dans un cadre d’apprentissage par projets intégrateurs.

Ton implication active dans le CSEB te permettra de coordonner et de superviser une équipe de travail, de répondre et d’offrir du soutien à des clients, de gérer les priorités des demandes, de produire plusieurs types de documents, d’utiliser des outils technologiques et de bureau actuels, et bien plus encore! À l’image de ce que tu pourrais réaliser sur le marché du travail.

Approche tablette

Un outil incontournable dans un domaine technologique

L’environnement de travail où œuvrent les diplômés du programme Techniques de bureautique – Coordination du travail de bureau en est un hautement technologique. De ce fait, afin de préparer ses étudiants à devenir « les meilleurs », les enseignantes du programme ont mis sur pied une approche qui favorise l’intégration de cet outil.

L’approche tablette en Coordination du travail de bureau : comment?

En tant qu’étudiant du programme, tu évolueras sur une base quotidienne dans le cadre de tes cours avec une tablette en main. Son utilisation régulière favorisera le développement de tes connaissances de cet outil afin d’en faire un usage professionnel, de comprendre concrètement son utilisation sur le marché du travail et de devenir ainsi un bras droit à la fine pointe de la technologie.

Tes études avec ta tablette!

Dès ton entrée au programme, tu devras posséder ta propre tablette électronique. Tu peux choisir le format, le modèle et la technologie qui te convient en ayant en tête que cet outil te suivra tout au long de ton parcours dans le programme et te permettra de développer des compétences essentielles à ton avenir professionnel.

Stages alternance travail-études

La formule de stages en alternance travail-études (ATE) te permet de réaliser deux stages rémunérés en entreprise pendant l’été. Ces stages favorisent une meilleure connaissance de soi et l’acquisition d’expériences et de compétences en lien avec ton choix professionnel, que tu pourras inclure dans ton curriculum vitae à la fin de ta formation.

Pour en savoir plus sur les stages ATE

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission au collégial

Grilles de cours

Techniques de bureautique

Session 1

Session 2

Session 3

Session 4

Session 5

Session 6

Cours
T
L
E*
Activité physique et santé
1
1
1
Écriture et littérature
2
2
3
Langue seconde - Anglais
2
1
3
Analyse de la profession
2
1
2
Outils de bureautique
1
3
3
Correspondance adm. bilingue
1
2
3
Tableur électronique
1
2
2
Traitement de l’info. textuelle I
1
2
2
Philosophie et rationalité
3
1
3
Littérature et imaginaire
3
1
3
Langue seconde - Anglais
2
1
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Bilan pers. et recherche d’emploi
1
2
2
Communication d’affaires (lang. mat)
1
2
2
Rédaction administrative
1
3
3
Traitement de l’info. textuelle II
1
3
3
Stage
L’être humain
3
0
3
Littérature québécoise
3
1
4
Épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Structure et droit de l’entreprise
1
2
3
Élaboration de projets en éditique
1
2
2
Gestion de base de données
1
2
2
Gestion de documents administratifs
1
2
2
Outils de production de documents
1
2
2
Français des programmes de gestion
2
2
2
Relations professionnelles
1
2
1
Comptabilité informatisée
2
3
3
Automatisation des tâches I
2
3
3
Planification et productions de documents
2
3
4
Communication et rédaction d’affaires anglaises I
2
3
3
Stage
Activité physique et efficacité
0
2
1
Philosophie des programmes de gestion
3
0
3
Automatisation des tâches II
2
3
3
Formation et support au personnel
2
3
3
Résolution de problèmes
2
1
2
Procédures de travail
2
1
3
Communication et rédaction d’affaires anglaises II
2
3
3
Activité physique et autonomie
1
1
1
Coordination des ressources matérielles
1
2
3
Coordination des ressources humaines
2
3
3
Projet de fin d’études
0
3
3
Intégration des compétences (ESP**)
0
6
3
Organisation d’activités professionnelles
1
2
3
Conception de projets spécialisés
2
4
4

*T L E = Par semaine, nombre d'heures de théorie (T), de laboratoire (L) et d'étude (E) à la maison.

**ESP = Épreuve synthèse de programme

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