• Soins infirmiers - Cégep de Drummondville
  • Soins infirmiers - Cégep de Drummondville
  • 180.A0

Soins infirmiers

Ce programme a pour but de te former à exercer la profession d’infirmier ou d’infirmière auprès d’individus de tous âges dans un contexte de soins de courte et de longue durée. En plus d’apprendre à donner les soins requis auprès des diverses clientèles, tu seras guidé tout au long de ta formation dans ton rôle de futur infirmier ou future infirmière. À travers la pratique, tu apprendras à évaluer l’état de santé d’une personne, à prodiguer des soins et des traitements dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie, en plus de fournir des soins palliatifs.

STAGES

Tout au long de la formation, tu réaliseras des stages en milieu clinique : en médecine, chirurgie, services ambulatoires, chirurgie d’un jour, médecine d’un jour, santé mentale, pédiatrie-périnatalité, soins de longue durée, CLSC et dans diverses cliniques (insuffisance rénale chronique, cardio-respiratoire, santé publique, hémodialyse, etc.).

Au terme de tes études collégiales, tu devras réussir l’examen théorique de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir le droit de pratique au Québec. Tu pourras travailler dans différents milieux comme les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, les cliniques, les agences de services privés, les organismes à but non lucratif, les compagnies d’assurances, les résidences privées d’hébergement, les entreprises pharmaceutiques, les coopératives à l’international, etc.

  • Des stages en milieu clinique dès la première session du programme;
  • La possibilité de travailler, dès la première année d’études, dans un établissement de santé grâce à un partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec;
  • Un service de tutorat offert dès le début du programme;
  • Un laboratoire virtuel et des locaux conçus pour apprendre avec du matériel utilisé dans des situations réelles;
  • Possibilité d’un stage humanitaire d’une durée de deux semaines.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Attitude compréhensive, attentive et responsable
  • Discipline
  • Facilité à communiquer
  • Bon sens de l’analyse d’une situation et prise de décision
  • Dextérité manuelle
  • Bonne santé physique et mentale

Taux de placement*

98%

Salaire horaire moyen*

21,10$

  • Infirmier ou infirmière
  • Gérant (gérante) de résidence
  • Directeur ou directrice d’agence de soins infirmiers

* Données du SRAM 2013

DEC/BAC soins infirmiers et sciences infirmières

Au terme des études collégiales, il est possible de poursuivre sa formation à l’université. L’université d’accueil s’engage alors à reconnaître un certain nombre de cours, parfois jusqu’à une année complète d’études universitaires. Une cote R minimum peut être exigée.

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission au collégial

Satisfaire aux conditions particulières au programme : Avoir réussi les cours du secondaire suivants : Sciences physiques 436 et Chimie 534 (avant 2010) ou, après 2010, Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de 4e secondaire et Chimie de 5e secondaire.

NOTE : La personne qui n’a pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire devra suivre deux cours de formation d’appoint.

Grilles de cours

Soins infirmiers

Session 1

Session 2

Session 3

Session 4

Session 5

Session 6

Cours
T
L
E*
Activité physique et santé
1
1
1
Écriture et littérature
2
2
3
Langue seconde - Anglais
2
1
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
ou Chimie des soins infirmiers 1
2
1
3
Corps humain et défense I
3
2
3
Profession en soins infirmiers
3
1
3
Stage assises soins infirmiers
2
(2-2)
3
Réactions et comportements I
2
1
2
Activité physique et efficacité
0
2
1
Littérature et imaginaire
3
1
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
ou Chimie pour soins infirmiers ll
2
1
3
Corps humain et défense II
3
2
3
Problèmes de santé
3
4
4
Stage soins infirmiers I
1
(1-6)
2
Réactions et comportements II
2
1
2
 
2
1
3
Littérature québécoise
3
1
4
Épreuve uniforme en Langue d’enseignement et littérature
Corps humain et défense III
3
1
2
Sociologie de la famille
3
0
3
Choisir 1 de ces 2 combinaisons parmi :
 Stage soins infirmiers II
3
(2-11)
3
 Situations d’urgence
2
1
2
  ou (permutable)
 Problèmes de santé famille
2
1
2
 Stage mère enfant
3
(1-12)
4
Philosophie et rationalité
3
1
3
Français des sciences de la personne
2
2
2
Corps humain et défense IV
3
1
2
Sociologie de la santé
3
0
3
Choisir 1 de ces 2 combinaisons parmi :
 Problèmes de santé famille
2
1
2
 Stage mère enfant
3
(1-12)
4
  ou (permutable)
 Stage soins infirmiers II
3
(2-11)
4
 Situations d’urgence
2
1
2
L’être humain
3
0
3
Langue seconde - Anglais
2
1
3
Collaboration évaluation et promotion
2
2
2
Choisir 1 de ces 2 combinaisons parmi :
 Stage en santé mentale
2
(1-9)
2
 Stage soins infirmiers III
0
(0-11)
1
  ou (permutable)
 Stage en Services ambulatoires
0
(0-9)
1
 Stage personne en perte d’autonomie
2
(0-9)
1
Philosophie des sciences de la personne
3
0
3
Activité physique et autonomie
1
1
1
Adaptation et rôle éthique
2
1
1
Choisir 1 de ces 2 combinaisons parmi :
 Stage personne en perte d’autonomie
2
(0-9)
1
 Stage services ambulatoires (ESP***)
0
(0-9)
1
  ou (permutable)
 Stage en santé mentale
2
(1-9)
1
 Stage soins infirmiers III (ESP***)
0
(0-11)
1

*T L E = Par semaine, nombre d'heures de théorie (T), de laboratoire (L) et d'étude (E) à la maison.

**ESP = Épreuve synthèse de programme

Parcours - PDF

Parcours
Fichier PDF - 493 Ko

Télécharger