31 janvier 2017

Léa Rouleau remporte la 1re place du Prix intercollégial de poésie

Léa Rouleau, étudiante en 2e année au double DEC en Sciences humaines et Arts, lettres et communication (Multidisciplinaire) au Cégep de Drummondville, a remporté la première place du Prix intercollégial de poésie, un concours déployé parmi tous les cégeps de la province.

Son poème intitulé «La danse des eaux» s’est démarqué parmi les quelque 130 écrits soumis au concours. Elle recevra non seulement une bourse de 650 $, mais verra aussi son poème publié dans le Recueil intercollégial de poésie, qui paraîtra en mai.

L’étudiante et auteure s’est dite extrêmement fière et heureuse de recevoir ce prix, qui lui confirme que son talent est bien réel. «J’ai toujours aimé écrire et j’ai toujours su que j’avais un certain talent. Mais comme je n’expose habituellement pas mes textes à la critique, il m’était difficile d’en être convaincue. C’est pourquoi de recevoir ce prix, c’est comme si on me disait «Tu es vraiment bonne Léa, continue», et je trouve ça extraordinaire!», a-t-elle confié.

À propos de «La danse des eaux», elle souligne que c’est un poème qu’elle a écrit il y a déjà plus d’un an, alors que l’inspiration lui était venue spontanément en écoutant un chant celtique. Fréquemment inspirée par la musique qu’elle écoute, et naturellement attirée par l’eau, sa force et son caractère poétique, ce poème lui a particulièrement tenu à cœur. Lorsqu’il a été demandé en classe d’atelier d’écriture de soumettre un poème pour le Prix intercollégial, elle a tout de suite eu envie de retravailler «La danse des eaux», un poème qui traite d’une noyade, non pas dans un sens dramatique ou de désespoir, mais bien comme d’une bataille intérieure qui se termine par un abandon à la puissance de l’eau.

Le Prix intercollégial de poésie

Le Prix intercollégial de poésie est un concours réalisé par le Collège Ahuntsic qui offre aux étudiants et étudiantes de tous les cégeps de la province un lieu privilégié où dévoiler leurs œuvres, puisque les textes soumis ont l’opportunité de se retrouver dans le Recueil intercollégial, qui en sera à sa 25e parution cette année.

Le jury du concours, nommé par la Fondation lavalloise des lettres, le donateur des bourses offertes aux trois meilleurs poèmes, était composé en 2017 des poètes Christophe Condello, Patrick Coppens et Aimée Dandois.

«Réuni à Laval le 12 janvier, le jury a particulièrement apprécié « La danse des eaux », ayant été sensible à la cohérence et au rythme de cette prose poétique, d’un expressionnisme lyrique exposant un état fusionnel dans lequel l’auteure s’efface jusqu’à disparaître devant la puissance de la nature», a confirmé une responsable du Prix intercollégial de poésie.

Pour lire «La danse des eaux».

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Source :

Elise Laramée
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca