18 avril 2017

«Huit/3» : les finissants en Arts visuels du Cégep exposent leurs œuvres

Jusqu’à la fin du mois de mai, les huit finissants en Arts visuels du Cégep de Drummondville exposent leurs œuvres dans trois espaces d’exposition situés à Drummondville, d’où le nom de l’exposition «huit/3».

Ainsi, Mélanie Beauchamp, Samuel Boutin, Juliette Dupont-Duchesne, Mikaël Lepage, Logan Moquin, Cristian Nino, Audrey Plante et Mélodie Roberge auront une nouvelle occasion de présenter au grand public le fruit de leur travail au sein du programme d’études.

Parmi les trois lieux d’exposition qui offrent cette opportunité aux artistes, notons tout d’abord la microbrasserie Le BockAle, où le premier vernissage de l’exposition a eu lieu le 12 avril dernier. Des œuvres sont aussi présentées au bureau de circonscription du député de Drummond à la Chambre des communes, François Choquette, qui ouvre pour la première fois sa vitrine artistique. Le vernissage de l’exposition y aura lieu le jeudi 26 avril, de 17 h à 19 h. Le troisième lieu de diffusion, le restaurant La Muse, expose quant à lui les œuvres des artistes en tout temps.

À propos de l’exposition «huit/3», la coordonnatrice du programme Arts visuels, Claudine Brouillard, s’est dite enchantée que les entreprises locales aient accepté son invitation à exposer les œuvres des étudiants et étudiantes.

«C’est vraiment bien que des partenaires de la ville de Drummondville offrent une telle visibilité à nos étudiants-artistes. Pour eux, il s’agit d’une expérience d’exposition qui marque un premier pas vers une avenue professionnelle et qui leur offre, en plus, une très belle visibilité au sein de la communauté», a-t-elle commenté.

Une visibilité accrue pour le programme

Mme Brouillard a d’ailleurs souligné que cette année, les étudiants et étudiantes en Arts visuels ont plus que jamais l’opportunité de vivre des expériences concrètes d’exposition. En effet, rappelons entre autres que le Cégep présente actuellement à son nouvel Espace-galerie l’exposition «Le jeu qui n’est pas un jeu!», où l’on retrouve des sculptures créées par des finissants et finissantes.

Viendra ensuite, à la fin de la session d’hiver 2017, la traditionnelle exposition de fin d’année du programme, présentée à la Galerie d’art Desjardins.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Source :
Elise Laramée
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca