Logo cégep
object(WP_Term)#14444 (12) { ["term_id"]=> int(598) ["name"]=> string(29) "Corporatif (ne plus utiliser)" ["slug"]=> string(10) "corporatif" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(598) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(171) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(115) "https://www.cegepdrummond.ca/2017/05/02/josee-hamel-publie-un-nouvel-ouvrage-mise-a-niveau-mathematique-2e-edition/" ["parent_id"]=> int(8047) }

8047

2 mai 2017

Josée Hamel publie un nouvel ouvrage : «Mise à niveau mathématique 2e édition»

À la suite de deux années de travail acharné, Josée Hamel, enseignante au Département de mathématiques du Cégep de Drummondville, a lancé en avril un ouvrage scolaire intitulé «Mise à niveau mathématique 2e édition», aux éditions ERPI. Il s’agit d’une version revue et améliorée de la première édition parue en 2012, largement utilisée dans les cours de mise à niveau à travers tout le réseau collégial de la province.

Répondant aux besoins exprimés par les nombreux enseignants qui l’utilisent, de même que par l’éditeur, ce nouvel ouvrage présente d’intéressantes améliorations, notamment l’ajout d’icônes facilitant le repérage des notions exigées par les devis ministériels en fonction des deux cours pouvant utiliser le manuel (Mise à niveau 4e secondaire et Mise à niveau 5e secondaire). On y retrouve aussi trois types d’exercices (Question éclair, Exercices, Exercices récapitulatifs), qui permettent aux étudiants de bien maîtriser chacun des concepts enseignés, en plus de l’ajout d’animations GeoGebra, qui permettent quant à elles aux étudiants de mieux visualiser certaines notions plus abstraites.

Des outils en ligne ont aussi été développés afin d’offrir un éventail complet et actuel d’outils d’apprentissage. On retrouve donc un accès à MonLab |xL, un outil informatisé de haut niveau comptant plus de 550 exercices en ligne avec une rétroaction permettant à l’étudiant de comprendre ses erreurs, en plus d’un accès à la version numérique du volume (édition en ligne).

Une enseignante passionnée et engagée

Il ne s’agit pas des seules expériences d’écriture pour cette enseignante profondément engagée dans son collège et auprès de ses étudiants. En effet, elle a déjà coécrit, avec son collègue Luc Amyotte, le manuel «Calcul différentiel» en 2007, ainsi que sa 2e édition en 2014.

«La publication de ce livre est pour moi l’aboutissement d’un projet enrichissant et motivant, mais aussi extrêmement exigeant. Il s’agit d’un grand défi personnel qui me permet de me dépasser en me forçant à trouver de nouvelles façons d’expliquer et de faire comprendre une matière qui me passionne. Au bout du compte, c’est un projet qui me fait grandir et j’adore ça!», a commenté Josée Hamel.

 

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

          

Source :

Elise Laramée
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca