28 août 2017

AEC en Gérontologie : des diplômés fortement attendus sur le marché du travail

La Formation continue du Cégep de Drummondville offrira pour la dernière fois, dès le 25 septembre, une attestation d’études collégiales (AEC) en Gérontologie. Cette formation permettra à ses diplômés d’exercer la profession de préposé aux bénéficiaires, une profession dont les besoins sont déjà très criants dans le milieu.

Soulignons que c’est grâce à une autorisation spéciale accordée à quelques collèges par le ministère de l’Enseignement supérieur que la Formation continue du Cégep de Drummondville pourra démarrer une dernière cohorte en Gérontologie.

Un programme axé sur les besoins des aînés

L’AEC en Gérontologie vise à former des individus dans le développement d’habiletés relationnelles essentielles à la compréhension, à la communication et à l’accompagnement des personnes âgées dans une perspective de relation d’aide et d’amélioration des conditions de vie.

Les diplômés seront ainsi en mesure d’assurer des services d’animation et de soins dans une perspective gérontologique en tenant compte des besoins, des intérêts, des ressources et des limites spécifiques des personnes âgées. Au plan des soins d’assistance physique, la formation donne la possibilité d’occuper le poste de préposé aux bénéficiaires en bonifiant cette tâche par l’acquisition de connaissances des principales pathologies liées au vieillissement afin de développer des habitudes favorisant la prévention, le maintien de l’autonomie et la réadaptation.

Des diplômés fortement attendus sur le marché du travail

Selon un article publié sur le site de ici.radio-canada, les besoins de main-d’œuvre dans le réseau de la santé en Mauricie et au Centre-du-Québec sont criants. En effet, on y mentionne que « les nouveaux diplômés ne sont pas en nombre suffisant pour combler les besoins au sein de l’organisation. […] Le réseau a besoin d’embaucher au moins 150 préposés aux bénéficiaires d’ici mars 2018. », comme l’indique le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Même son de cloche au sein des résidences privées de la région. Anny Descôteaux, vice-présidente des opérations pour les Résidences Pelletier de Drummondville, un réseau composé de quatre centres d’hébergement, confirme d’emblée son intérêt envers les futurs diplômés du programme.

« Je suis très intéressée à recruter des étudiants formés par l’AEC en gérontologie du Cégep de Drummondville, puisque nous avons un besoin important de main-d’œuvre afin d’offrir un milieu de vie et une belle continuité au niveau des soins pour chacune de nos résidences. », a-t-elle mentionné.

La Formation continue a aussi déjà établi des liens pour de futures embauches au sein de la Villa St-Georges, un établissement situé à Victoriaville.

« L’équipe de la Villa St-Georges espère grandement accueillir les finissants de l’AEC en gérontologie du Cégep de Drummondville. Ils seront assurément un atout important dans notre mission d’offrir une belle qualité de service à notre clientèle. Il nous fait plaisir de collaborer avec la formation continue du cégep dans l’embauche de ses futurs finissants selon nos besoins organisationnels. », a confirmé Josée Boissonneault, directrice des services de santé.

Dernière chance de s’inscrire à la formation

Les candidates et candidats intéressés à s’inscrire à la toute dernière cohorte de cette AEC ont jusqu’au 18 septembre pour soumettre leur demande d’admission. Pour avoir plus d’information sur le programme, ses préalables ou sa grille horaire, ils sont invités à consulter le site web fc.cegepdrummond.ca, ou à téléphoner au 819 478-4671, poste 4602.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiantes et étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité aux études les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. La création des pôles d’excellence Arts, Santé et enjeux sociaux ainsi qu’Industrie et commerce lui ont permis de raffermir sa position de leader régional.

La Formation continue offre, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiantes et étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 personnes participant chaque année à des ateliers de perfectionnement ouverts à la population, à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi qu’à des formations en entreprises.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :

Elise Laramée
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca