26 septembre 2017

L’Espace-galerie présente sa nouvelle exposition «Sous les apparences»

Le Département des arts visuels du Cégep de Drummondville invite toute la population à découvrir sa nouvelle exposition présentée à l’Espace-galerie du collège, intitulée «Sous les apparences».

En effet, quelques étudiantes en arts visuels présentent une série de huit images photographiques provenant du cours Photographie enseigné à l’automne 2016. Ce cours permet entre autres l’apprentissage technique de l’appareil photographique et les notions de composition de l’image photographique.

L’exposition «Sous les apparences» fait partie d’une série d’événements liés à l’image photographique et clôt ainsi le Mois de la photo initié par le Musée populaire de la Photographie. À noter que le Cégep de Drummondville fait partie d’une série d’organismes de la ville qui ont pris part à cette initiative du MPP : Galerie de la Maison des arts Desjardins, Axart ainsi que le Club de photo Drummond.

«Pour ces huit étudiantes, il s’agit d’une opportunité de démontrer leur talent et de présenter leurs oeuvres dans une galerie de qualité professionnelle», souligne Claudine Brouillard, coordonnatrice du Département des arts visuels et commissaire de l’exposition.

Les photos présentées dans l’exposition évoquent la thématique des façades que les gens s’imposent dans la vie. Entre des pieds fragilisés de ballerine, l’image d’un cœur ornementé de fleurs, du portrait d’un militant, d’un point de vue inusité d’une scène domestique ou d’une jeune fille recroquevillée, on est tenté de décoder des signes, d’analyser les émotions véhiculées et ainsi de déceler ce qui se cache sous les apparences…

Les amateurs d’art et les curieux sont invités à visiter l’exposition «Sous les apparences» à l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville lors du vernissage le jeudi 28 septembre à 17 h ou du lundi au vendredi de 8 h à 17 h jusqu’au 2 novembre, et ce, tout à fait gratuitement.

À propos de l’Espace-galerie
Inauguré en décembre 2016 et voué à la mise en valeur des artistes de la relève de la communauté collégiale, l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville se donne comme mandat la diffusion d’expositions originales et créatives. L’Espace-galerie se veut également un laboratoire expérimental et de formation pour les étudiantes et les étudiants du Département des arts visuels, désormais en mesure d’aller plus aisément à la rencontre du public avec leurs productions.

Ce lieu de diffusion unique accueillera également des expositions d’artistes professionnels ou émergents, et ce, afin de rendre encore davantage accessibles les arts auprès de la communauté collégiale.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Source :

Karine Bélanger Technicienne en information
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville 819.478.4671, poste téléphonique 4556
karine.belanger@cegepdrummond.ca