18 octobre 2017

Le programme en Danse : une plaque tournante dans son domaine

Le programme en Danse du Cégep de Drummondville prouve à nouveau qu’il est une plaque tournante dans son domaine en accueillant des étudiants, des enseignants et des maîtres de la danse provenant de partout au Québec.

L’équipe du programme en Danse du Cégep de Drummondville a reçu la visite des professeurs de l’École nationale de ballet du Canada, située à Toronto, dans le cadre de l’événement Entrechat. Cet événement unique au Cégep de Drummondville se veut un grand rassemblement de danseurs et d’enseignants souhaitant profiter d’une formation offerte par cette école de renommée internationale.

Les membres du Département en danse ont reçu pas moins de 600 jeunes danseurs qui ont pu profiter de cette expérience incomparable puisque le Cégep de Drummondville est le pied-à-terre québécois de l’École nationale. Ainsi, cette visite aura permis aux étudiants en danse, non seulement du Cégep, mais aussi de plusieurs écoles et programmes affiliés à Compagnie Danse en équilibre, soit l’école Formation danse, le programme particulier en Danse de l’école Jean-Raimbault et la concentration du Collège St-Bernard, de participer à des classes de maître données par ces enseignants émérites.

C’est aussi près d’une centaine de professeurs de danse de partout à travers la province qui se sont rassemblés pour assister à des ateliers avec les professeurs de l’École nationale, cette fois d’un point de vue pédagogique de l’enseignement de la danse.

«Il faut dire que notre formule est unique en son genre. Ce perfectionnement offre à tous un accès privilégié à ces maîtres, mais est aussi offert complètement gratuitement ce qui permet à un grand nombre de professeurs de danse de partout au Québec de se rencontrer, d’échanger et de se ressourcer et ça se passe chez nous», comme le souligne la coordonnatrice du Département de danse du collège, Maryse Blanchette.

Position de leader

Avec les années, force est d’admettre que le programme en Danse du Cégep de Drummondville est devenu un leader incontestable dans le milieu de la danse. «Nous sommes très fiers de la qualité de la formation offerte dans le cadre du programme» affirme Maryse Blanchette. «Notre Cégep devient de plus en plus un lieu de rencontres et d’échanges, notamment pédagogiques», comme elle l’indique.

L’édition 2017 d’Entrechat, avec plus de 700 participants, vient encore une fois positionner le programme comme un pôle d’excellence au niveau de l’expérimentation de nouvelles stratégies pédagogiques appliquées à la danse.

«On continue de célébrer un programme qui combine études préuniversitaires et passion, nos étudiants poursuivent en danse mais également dans plusieurs autres formations universitaires comme l’enseignement, le droit, etc.», souligne la coordonnatrice du Département, qui est particulièrement satisfaite des liens que le programme continue d’entretenir avec plusieurs de ses anciens étudiants qui, à leur tour, enseignent à la relève et participent à ce grand regroupement.

Rappelons que les étudiants proviennent des quatre coins du Québec. Chaque année, une soixantaine de danseurs font leur entrée au collège pour y approfondir leurs connaissances des différentes techniques enseignées. Les étudiants ont aussi accès à des cours de création, d’interprétation et d’essais chorégraphiques. L’apprentissage des différents grands courants en danse est également au programme, et ce, par l’entremise d’un cours d’histoire de la danse.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

BAS DE VIGNETTE : Des étudiantes du programme en Danse du Cégep de Drummondville lors de leur participation à l’activité Entrechat. (Photo : courtoisie, Annie Yergeau)

Source :

Maryse Blanchette, coordonnatrice

Département de danse

Cégep de Drummondville

819.478.4671, poste téléphonique 4552

Maryse.blanchette@cegepdrummond.ca

www.cegepdrummond.ca/danse

Isabelle Côté, conseillère en communication

Direction des affaires étudiantes et des communications

Cégep de Drummondville