Logo cégep
object(WP_Term)#14404 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(441) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(46) "https://www.cegepdrummond.ca/urgence-medicale/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

2 avril 2019

Les demandes d’admission explosent en Informatique

En vue de la session d’automne

Pas moins de 52 demandes d’admission ont été reçues par le Cégep de Drummondville pour son nouveau programme Techniques de l’informatique en vue de la session Automne 2019, une hausse de 160 % par rapport au premier tour d’admission de l’année en cours.

Ce résultat est le fruit de différentes mesures ayant pour objectif d’accroître la cohorte de diplômés de ce programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). En effet, c’est en combinant les efforts d’information scolaire, de promotion et de refonte du programme que le succès est au rendez-vous, note Benoit Desrosiers, coordonnateur du Département des techniques informatiques au Cégep de Drummondville.

«Le nouveau programme, qui est plus accessible que jamais, semble plaire aux futurs étudiants, c’est indéniable. Il faut aussi dire qu’à 93 %, le taux de placement en informatique est très élevé, et que les technologies sont dans l’air du temps. L’arrivée à Drummondville d’une entreprise comme CGI, qui a procédé à une campagne de recrutement de personnel spécialisé, a probablement aussi suscité un certain intérêt chez les élèves de 5e secondaire et leurs parents. Tout le monde travaille dans le même sens», a-t-il souligné.

Le nouveau programme Techniques de l’informatique du cégep de Drummondville développe la polyvalence des programmeurs et met l’accent sur le Web. Le programme fait partie du pôle d’excellence Industrie et commerce du collège.

Propulsé par les 52 demandes d’admission en Techniques de l’informatique, soulignons que le nombre de demandes d’admission pour les programmes d’études de la formation technique a connu un bond de 4 % comparativement à l’année en cours. Les programmes qui ont connu des hausses significatives sont Techniques professionnelles de musique et chanson (37,5 %), Techniques de génie mécanique (35,5 %) et Techniques d’éducation à l’enfance (33 %). Rappelons que plusieurs programmes offerts au cégep de Drummondville figurent avantageusement dans le palmarès des formations conduisant à des carrières d’avenir.

Secteur préuniversitaire

En ce qui concerne la formation préuniversitaire, les nombreux doubles DEC offerts par le Cégep de Drummondville continuent à être populaires. En effet, les multiples combinaisons ont généré 39 demandes d’admission en vue de la session Automne 2019, comparativement à 33 à l’Automne 2018, ce qui correspond à une croissance de 18,2 %.

«Les doubles DEC, c’est une des particularités de notre collège, a rappelé Isabelle Côté, conseillère en communication au Cégep de Drummondville. Ils permettent souvent d’allier passion et raison. Ces étudiantes et étudiants se doivent d’avoir de très bons résultats scolaires et d’être organisés, structurés, de bien planifier leur temps.»

C’est le programme Danse qui a enregistré la plus importante hausse de demandes d’admission au secteur préuniversitaire, celles-ci passant de 19 pour la session Automne 2018 à 26 pour la session Automne 2019 (hausse de 36,8 %).

Globalement, notons que les demandes d’admission après le premier tour au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) montrent une diminution de 3 % en vue de la session Automne 2019, par rapport aux données de la session Automne 2018. Il s’agit toutefois d’un excellent résultat compte tenu des enjeux démographiques actuels.

Le deuxième tour d’admission pour entamer des études collégiales en août au cégep de Drummondville bat maintenant son plein. En effet, les candidats ont jusqu’au 24 avril prochain pour remplir leur demande d’admission en ligne ou soumettre un nouveau choix au SRAM, à l’adresse admission.sram.qc.ca.