Logo cégep

2 mai 2019

La communauté du Cégep bouge grâce à la course Cégep en forme

Pas moins de 568 coureurs ont pris le départ de la 4e édition

L’adoption de saines habitudes de vie a connu son paroxysme au Cégep de Drummondville, mardi, avec la tenue de la 4e édition de la course Cégep en forme, à laquelle ont pris part quelque 568 coureuses et coureurs.

Il s’agit d’une légère hausse du nombre de participants comparativement à l’an dernier. Du nombre, 489 étudiantes et étudiants ainsi que 78 membres du personnel ont pris le départ. Depuis ses débuts, la course de 5 kilomètres va de record en record, comme l’a précisé la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages.

«Cet événement, c’est une belle fierté pour notre collège. Je tiens à dire bravo à tout le monde, tant aux organisateurs qu’aux participants. La course Cégep en forme nous permet de promouvoir l’importance d’adopter un mode de vie sain, tout en récoltant des fonds pour notre Fondation. Tout le monde y gagne!», a-t-elle affirmé, tout en félicitant les participants au fil d’arrivée.

L’événement se veut plus participatif que compétitif, mais certains accomplissements sont néanmoins dignes de mention. Ainsi, Kevin Ouellette a signé le meilleur chrono chez les étudiants (18:35), tandis que Lauriane Rivard en a fait de même chez les étudiantes (22:22). Du côté des membres du personnel, les meilleurs temps sont allés à Dave Bonneau (18:46) et Michèle Dupuis (25:10).

Bénévoles dévoués

Pas moins de 60 bénévoles étaient présents pour s’assurer que l’événement se déroule sans anicroche, notamment des étudiants et des enseignants du Département des soins infirmiers (santé), du Département des technologies sonores (sonorisation) et du Département de musique (animation musicale sur le parcours). Le personnel du Service des ressources matérielles et du Service du sport et de l’activité physique a également été partie prenante de ce grand rendez-vous sportif.

«On a reçu une super réponse de notre communauté. On ne pouvait pas demander mieux comme température. Avec cette course, on vient rejoindre ceux qui aiment la course à pied, mais aussi des gens qui bougent moins. On veut ainsi les initier, les encourager à bouger. Pour certains, cette course est un entraînement pour une compétition à venir; pour d’autres, c’est leur premier 5 kilomètres à vie», a souligné Chantal Courchesne, coordonnatrice à la Direction des ressources humaines et membre du comité Saines habitudes de vie du collège.

C’est d’ailleurs ce comité, en collaboration avec le Département d’éducation physique, qui est à l’origine de la course Cégep en forme. Mais comme l’a affirmé Pascal Dubreuil, enseignant et membre du comité, sans l’apport des bénévoles et le soutien logistique de la Ville de Drummondville, rien ne serait possible.

«On est vraiment très content de la participation. Les gens ont l’air heureux du parcours, de l’organisation. C’est un beau succès, une réalisation de tous les bénévoles qui mettent la main à la pâte avant la course, mais aussi pendant et après», a-t-il insisté.

Partenaires de l’activité

Différents partenaires ont également rendu possible la tenue de cette 4e course Cégep en forme. Il s’agit du Syndicat du personnel de soutien, du Syndicat du personnel professionnel, du Syndicat du personnel enseignant, de la section locale du comité des cadres, de l’Association générale étudiante, de l’Association coopérative étudiante, de Maxi, d’inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville, de la clinique AD Sport, présente pour prodiguer des soins aux coureuses et coureurs, et de Leclerc Assurances.

Rappelons que les profits générés par l’activité seront versés à la Fondation du Cégep de Drummondville, afin de soutenir des initiatives liées aux saines habitudes de vie de la communauté collégiale.

Cliquez ici pour consulter l’album photo de la course Cégep en forme 2019.