Logo cégep

28 août 2019

Près de 2430 étudiants pour la rentrée du Cégep de Drummondville

La fête de la rentrée a rassemblé des membres de la communauté collégiale dans une ambiance festive et un climat de fraternisation. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville).

Ce sont 2422 étudiantes et étudiants, dont près de 1200 nouvelles et nouveaux, qui ont fait leur entrée au Cégep de Drummondville, ce mercredi 21 août, pour la session d’automne 2019. La population étudiante inscrite au Cégep de Drummondville à l’enseignement ordinaire se répartit ainsi : 41,6 % au secteur préuniversitaire, 50,3 % au secteur technique et 8,1 % en Tremplin DEC. Les filles représentent 56,9 % de la population étudiante totale et les garçons, 43,1 %. Il y a une stabilité au plan de l’effectif étudiant par rapport à l’an passé.

L’effectif étudiant à l’enseignement ordinaire se démarque avec 1218 étudiantes et étudiants dans les programmes de formation technique (DEC). Il s’agit d’un record historique pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants en formation technique au Cégep de Drummondville. Cette situation reflète les grands besoins de main-d’œuvre de plusieurs secteurs d’activités économiques.

« Je suis extrêmement enthousiaste, à l’aube de cette nouvelle session, de retrouver nos anciens étudiants et les membres de notre personnel, ainsi que de rencontrer les nouveaux. Je suis on ne peut plus fière de voir que d’année en année, le Cégep de Drummondville est un milieu de choix! », a commenté Brigitte Bourdages, directrice générale du collège.

Le Cégep croit pertinemment que s’il peut maintenir ou hausser son effectif scolaire, c’est grâce au dynamisme et à la créativité dont font preuve les membres de son personnel, particulièrement les équipes des programmes d’études. En effet, l’actualisation constante des programmes d’études et des installations est au cœur des préoccupations du Cégep pour bien répondre aux besoins de formation.

Fête de la rentrée
Le mardi 27 août, la traditionnelle Fête de la rentrée a eu lieu sur le terrain avant du cégep.
Il y avait de la musique, des camions de cuisine de rue, de la barbe à papa et du maïs à volonté. La fête de la rentrée est un rendez-vous couru de la communauté collégiale pour fraterniser dans une ambiance festive.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiantes et étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité aux études les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. La création des pôles d’excellence Arts, Santé et enjeux sociaux ainsi qu’Industrie et commerce lui ont permis de raffermir sa position de leader régional.

La Formation continue offre, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiantes et étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 personnes participant chaque année à des ateliers de perfectionnement ouverts à la population, à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi qu’à des formations en entreprises.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.