Logo cégep

25 octobre 2019

Le Cégep de Drummondville célèbre la réussite de 710 diplômés

M. Léo-Paul Therrien reçoit un diplôme honorifique lors de la prestigieuse Cérémonie de remise des diplômes

Photo de M. Louis-Philippe Therrien, petit-fils de M. Léo-Paul Therrien entouré de Mme Brigitte Bourdages, Directrice générale du Cégep de Drummondville et de M. Dave Fillion, Président du conseil d’administration. (Photos : Frédéric Côté)

Ce samedi 19 octobre, près de 1400 personnes se sont réunies au gymnase du Cégep de Drummondville, une assistance record, afin de souligner la réussite des 710 finissants et finissantes lors de la Cérémonie de remise des diplômes du Cégep, l’événement collégial le plus prestigieux de l’année. Réparti sur deux cérémonies distinctes, soit celle des programmes de formation technique en avant-midi et celle des programmes de formation préuniversitaire et artistique en après-midi, l’événement a aussi permis de reconnaitre la carrière exceptionnelle de M. Léo-Paul Therrien, fondateur du Groupe Therrien, alors qu’un diplôme honorifique en Entrepreneuriat lui a été remis. La réussite de M. Therrien est une source d’inspiration, tant pour les diplômés que pour tous les membres de la communauté.

Louis-Philippe Therrien, petit-fils de monsieur Therrien, a d’ailleurs livré, au nom de son grand-père, un témoignage rempli d’inspiration pour les nouveaux diplômés du Cégep de Drummondville. « Aujourd’hui, certains commencent leur aventure sur le marché du travail, d’autres poursuivent leurs études. Ne doutez pas, toutefois, que l’absence d’un banc d’école ne fasse pas de vous des étudiants éternels. Restez curieux de cœur et d’esprit, et la vie se chargera de vous approcher de la sagesse. », a mentionné M. Therrien.

Soulignons qu’en après-midi, la présidence d’honneur du volet préuniversitaire et artistique de la Cérémonie de remise des diplômes avait été confiée à Me Jean Côté, diplômé du Cégep de Drummondville et avocat bien connu à Drummondville. Son discours touchant et empreint d’émotion permettait de bien saisir son engagement bénévole dans la communauté.

Photo des nouveaux diplômés lors de la remise des diplômes au Cégep de Drummondville, le 19 octobre 2019.

Honneurs et distinctions
En plus d’être un événement de la plus haute importance pour l’établissement collégial, la cérémonie est aussi l’occasion de remettre des distinctions à des diplômés s’étant grandement démarqués par leurs résultats scolaires exceptionnels. Ainsi, Anne-Sophie Chabot, diplômée en Sciences humaines, a mérité le Grand prix étudiant à l’enseignement ordinaire, assorti d’une bourse de 1000 $ offerte par la Caisse Desjardins de Drummondville, en plus de la Médaille académique du gouverneur général, une récompense offerte au finissant ayant terminé avec la plus haute moyenne générale. 

De plus, la Caisse Desjardins de Drummondville a aussi remis le Grand Prix étudiant à la formation continue à Nancy Gosselin, finissante au programme de Techniques de bureautique, spécialisation en coordination du travail de bureau en reconnaissance des acquis et des compétences, ce qui lui a aussi valu de recevoir une bourse de 1000 $.

La Fondation du Cégep de Drummondville a quant à elle remis trois bourses lors de l’événement. Noah Courchesne, diplômé en Sciences de la nature, a reçu le Prix Excellence en formation préuniversitaire, assorti d’une bourse de 500 $. C’est ensuite Raphaëlle Brodeur, finissante en Techniques de bureautique, spécialisation en coordination du travail de bureau, qui a obtenu la bourse de 500 $ pour le Prix Excellence en formation technique. Finalement, le Prix Excellence en formation continue, accompagné d’une bourse de 500 $, a été remis à Claudia Lebond, diplômée en Démarrage et gestion de son entreprise.

Pour les étudiants, par des étudiants
Grâce à la toute nouvelle maison de productions du Cégep, Productions Artscène, l’ensemble de la direction technique et artistique de la cérémonie avait été confiée à des étudiants, sous la supervision de leurs enseignants. En effet, tout le volet artistique a été talentueusement soutenu par les prestations d’étudiants et finissants en Danse, Musique et Techniques professionnelles de musique et chanson, grâce à des numéros à la fois dynamiques, touchants et toujours surprenants.