Logo cégep

18 décembre 2020

Un virage technologique dans l’industrie du transport routier

Le service aux entreprises du Cégep de Drummondville offre une nouvelle formation sans frais

inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville, en partenariat avec Camo-Route, est heureux d’offrir la formation sans frais* « Agent de changement dans l’industrie du transport routier », un projet qui vise à appuyer les entreprises de ce secteur dans le virage numérique. Les employeurs intéressés pourront inviter un ou des membres de leur personnel à suivre cette formation pour développer leurs compétences quant à l’utilisation des nouveaux outils numériques et devenir ainsi une personne référence au sein de l’entreprise.

Un besoin urgent

Le Québec est sans contredit plongé en plein cœur de la quatrième révolution industrielle, celle du virage numérique, un virage qui s’est accentué depuis la pandémie. Parallèlement, l’industrie du transport aura bientôt une obligation légale d’utiliser les outils numériques, alors que Transports Canada rendra l’utilisation des dispositifs de consignation électroniques (« logbook ») obligatoires à partir de juin 2021.

Toutefois, selon le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier, Camo-Route, une forte proportion des entreprises tarde à implanter les outils technologiques et à se préparer à l’arrivée obligatoire des dispositifs de consignation. Des contraintes non seulement financières, mais aussi de temps et de ressources expliquent ce retard.

L’accès à une formation qui favorisera une meilleure compréhension des outils, une utilisation optimale et, surtout, qui assurera une aide dans la prise en charge quotidienne devient donc une solution concrète à un problème bien réel.

Une formation axée sur la réalité de l’industrie

La formation « Agent du changement dans l’industrie du transport routier » vise à développer les compétences numériques et collaboratives des employées et employés du secteur du transport en jouant un rôle d’agent de changement. Plus précisément, elle cible les répartiteurs et répartitrices. Elle permet de :

· Maîtriser l’utilisation de divers logiciels afin d’effectuer les opérations de transport efficacement.

· Découvrir de nouveaux logiciels pour un accompagnement efficace des camionneurs.

· Développer des compétences numériques.

· Acquérir des notions en gestion et supervision.

· Devenir un agent de changement dans l’industrie.

Ce parcours de 14 ateliers s’échelonne de la fin janvier jusqu’en octobre 2021. Les cours, qui auront lieu une fois aux trois semaines, seront principalement offerts en ligne accompagnés de quelques ateliers en présentiel pour créer des situations en formules participatives.

Les inscriptions pour l’hiver sont maintenant ouvertes via le site web de inc. Formation conseil aux entreprises ou en se rendant directement au : www.cegepdrummond.ca/agentschangementstransport

Ce projet de formation est réalisé dans le cadre des projets stratégiques de développement de la main-d’œuvre et de l’emploi en région grâce au soutien du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec.

Les projets stratégiques visent à favoriser l’arrimage entre le développement des compétences de la main-d’œuvre actuelle et future, à répondre à des problématiques de rareté de main-d’œuvre et de compétences, à favoriser une plus grande adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi et, enfin, à développer l’emploi dans la région.