Logo cégep

27 mai 2021

100 000 $ en bourses d’études pour Joanie Théroux, finissante du Cégep de Drummondville

Grâce aux prestigieuses bourses Schulich Leader

Joanie Théroux, finissante en Sciences de la nature au Cégep de Drummondville, a appris dans les dernières semaines avoir été sélectionnée comme lauréate de la prestigieuse bourse d’études Schulich Leader d’une valeur de 100 000 $.

L’étudiante s’est démarquée parmi plus de 300 000 candidats à travers tout le Canada. Joanie fait partie des 100 récipiendaires de ces importantes bourses d’études, dont seulement 6 personnes sont choisies dans la province de Québec. Il s’agit d’une distinction hors du commun pour la Drummondvilloise.

Portrait de la lauréate; une bourse qui change une vie!

Joanie Théroux est une personne engagée tant à l’école que dans sa vie personnelle. Ayant d’excellents résultats académiques, du charisme et de la créativité, elle correspondait aux critères de sélection de la Fondation Schulich. Membre des Voltigeurs dans les équipes sportives de basketball et de flag football, elle est un exemple de leadership pour le Cégep de Drummondville.

L’étudiante de 20 ans a choisi de poursuivre son parcours au baccalauréat en génie physique de l’Université Laval à l’automne 2021. Elle a même pu visiter le campus universitaire et y rencontrer les enseignants du département et le doyen de la faculté. « J’ai de la difficulté à réaliser ce qui m’arrive », mentionne Joanie. « Quand on m’a annoncé la nouvelle, je me suis mise à pleurer, j’étais sans mot. Je suis en train de me remettre de mes émotions, mais je suis extrêmement reconnaissante de cette opportunité! Un merci tout spécial à mon enseignant, Mathieu Desrosiers, pour l’accompagnement dans ce processus », a-t-elle rajouté. Joanie Théroux fait partie des deux candidats Shulich Leader sélectionnée par l’Université Laval.

Le domaine de l’ingénierie étant à prédominance masculine, Joanie souhaite inspirer d’autres femmes à suivre sa voie. Mathieu Desrosiers, enseignant en science de la nature, a souligné la fierté qu’il a ressentie lorsqu’il a appris la nouvelle. « Le Cégep de Drummondville est privilégié de recevoir en ses murs d’excellents étudiants tels que Joanie. Travailleuse acharnée, elle se distingue par une détermination tranquille à viser la perfection qui la mènera loin ».

À propos des bourses d’études Schulich Leader

Les bourses d’études Schulich Leader sont des bourses d’admission prestigieuses remises à des étudiants de dernière année du secondaire ou du collégial qui désirent poursuivre un baccalauréat en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) dans l’une des 20 universités canadiennes partenaires. Ce fonds aide les étudiantes et étudiants à devenir les prochains innovateurs entrepreneuriaux en STIM.