3 septembre 2021

Fiers d’être Voltigeurs depuis 50 ans

Le Cégep de Drummondville célèbre son histoire sportive

DCIM100MEDIADJI_0090.JPG

C’est hier que la communauté collégiale s’est réunie afin de donner le coup d’envoi des festivités reliées au 50e anniversaire des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. En cette année particulièrement significative, de nombreuses activités seront organisées afin de souligner l’événement comme il se doit.

50 ans de fierté

Afin de faire vivre le 50e tout au long de l’année, les matchs d’ouverture des différentes disciplines seront ponctués de plusieurs « happenings » rassemblant des membres du personnel, des étudiants et étudiantes, des ambassadeurs et d’anciens étudiants-athlètes qui ont fait partie de l’histoire des Voltigeurs du Cégep de Drummondville au courant de ce demi-siècle de sport collégial.

Voici le calendrier officiel :

• 2 septembre : Lancement officiel ()
  • 11 septembre : Match d’ouverture football au Parc sportif Marchand
  • 18 septembre : Match d’ouverture baseball au Stade Jacques-Desautel
  • 26 septembre : Match d’ouverture flag football au Parc sportif Marchand
  • 8 octobre : Match d’ouverture volleyball masculin au Gymnase André-Lamy (Cégep de Drummondville)
  • 9 octobre : Match d’ouverture hockey féminin au Centre sportif Girardin
  • 12 novembre : Match d’ouverture du basketball féminin et masculin au Gymnase André-Lamy (Cégep de Drummondville)
  • 30 janvier : Tournoi de badminton au Cégep de Drummondville
  • 12 février : Compétition de natation à l’Aqua complexe
  • 20 février : Tournoi de volleyball féminin au Cégep de Drummondville

Un rassemblement d’anciens Voltigeurs sera également organisé et se traduira par un événement
5 à 7 le 10 juin prochain. Ce sera une belle occasion pour les anciens sportifs de se retrouver et de se remémorer plusieurs souvenirs et anecdotes.

Une vidéo rétrospective a également été réalisée dans le but de mettre en images 50 ans de passion, de réussites, de fierté, de prouesses, d’amitiés et de souvenirs. Dans celle-ci apparaissent d’ailleurs des photos de M. André Lamy, celui qui a été un véritable pionnier du sport pour le Cégep de Drummondville. Il serait sûrement très fier de voir que son rêve perdure depuis 50 ans.

Ambassadeurs

D’anciens Voltigeurs, qui se sont démarqués dans leur sport au fil des années, ont également été sélectionnés afin de porter le titre officiel d’ambassadeurs du 50e. Ils seront présents à quelques-uns des événements et seront invités à créer du contenu sur les réseaux sociaux. Voici une brève présentation de chacun d’eux :

Annie Verrier Elle a fait partie de l’équipe de volleyball féminin de 1992 à 1994 et s’est vu décerner le titre de personnalité féminine de l’année en 1993-1994. Elle est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise soit, Performa Marketing.
Anthony Gosselin Il a fait partie de l’équipe de football de 2010 à 2013. Il évolue présentement dans la ligue de football canadienne au sein des Redblacks d’Ottawa.
Marie-Lou Rodrigue-Vinet Elle a fait partie de l’équipe de volleyball féminin de 1999 à 2001 et s’est vu décerner le titre de personnalité féminine de l’année en 2000-2001. Elle œuvre maintenant dans le domaine de la médecine en tant que chirurgienne orthopédique à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie.
Marilou Lamy Elle a fait partie de l’équipe de basketball féminin de 1988 à 1990 et s’est vu décerner le titre de personnalité féminine en 1989-1990. Elle est également la fille d’André Lamy, premier responsable des sports du cégep. Elle est maintenant physiothérapeute à Vancouver.
Nicolas Blanchette Il a fait partie de l’équipe de natation de 1999 à 2001 et s’est vu décerner les titres d’athlète masculin de l’année en 1999-2002 et personnalité masculine de l’année en 2000-2001. Maintenant pharmacien de profession, il est propriétaire de deux pharmacies à Drummondville.

Activité de financement

Afin de contribuer à entretenir la passion des étudiants-athlètes, la Fondation du Cégep de Drummondville lance la Loto-Voltigeurs, cette année encore, avec plus de 4 000 $ en prix. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 10 $, et ce, jusqu’au 1er février 2022. Le tirage aura lieu le 8 février à 13 h.

« Cette année sera particulièrement effervescente puisqu’elle marque tout d’abord le retour au jeu de nos équipes sportives après pratiquement 2 ans d’absence, mais également une fierté qui se perpétue depuis 50 ans, soit celle d’être un Voltigeurs! C’est avec grand enthousiasme que nous entamons cette année de festivités », affirme Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

Merci aux partenaires du 50e

De nombreux partenaires se sont mobilisés afin de contribuer à cette année toute spéciale. Un merci tout particulier à ces généreux collaborateurs, mais également aux présentateurs du 50e, soit L’Express, Énergie 92.1 et 105.3 Rouge, et aux partenaires principaux des disciplines football et hockey, soit Groupe Canimex,  et la Ville de Drummondville.