3 février 2022

Des jeux d’échecs créés par et pour les jeunes

Une collaboration du programme Techniques de génie mécanique du Cégep de Drummondville et de l’école Jeanne-Mance

Le programme Techniques de génie mécanique du Cégep de Drummondville, en collaboration avec les élèves de 4e secondaire du programme d’études internationales de l’école Jeanne-Mance, ont coopéré afin de réaliser un projet de création de jeux d’échecs.

Créé antérieurement par les étudiant.e.s. en génie mécanique, 10 lots de pièces de jeux d’échecs ont été retrouvés dans le département. L’idée est alors venue d’établir une collaboration avec une école secondaire de la région afin de produire des damiers, pour ainsi compléter les jeux. C’est dans le cadre de leur cours de sciences que les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance ont eu le mandat de produire les damiers, en passant par la coupe et la création visuelle, le tout, assisté de leur enseignante Amélie Généreux et de Pascal Fortier, technicien en travaux pratiques.

Ainsi, les 10 jeux complets ont été offerts à différentes écoles primaires de la MRC de Drummond dans le but d’en faire profiter les élèves.