Logo cégep
object(WP_Term)#14405 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(436) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(46) "https://www.cegepdrummond.ca/urgence-medicale/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

7 février 2022

Une nouvelle formation en Gestion de résidences pour personnes aînées ou vulnérables

Une initiative née d'une collaboration entre les Cégeps de Drummondville, Beauce-Appalaches et Marie-Victorin

Ce programme vise à pallier un besoin urgent de formation pour les gestionnaires de résidences et de ressources intermédiaires.

Les Cégeps de Drummondville, Beauce-Appalaches et Marie-Victorin lanceront en avril prochain un nouveau programme d’attestation d’études collégiales en Gestion de résidence pour personnes aînées ou vulnérables. D’une durée de 540 heures (à temps partiel), cette AEC débutera le 4 avril 2022 au Cégep de Drummondville. Les inscriptions pour cette cohorte sont en cours.

Cette formation permet de former les personnes intéressées à gérer une résidence pour personnes aînées ou en perte d’autonomie ou l’un de ses services. Elle s’adresse également aux personnes déjà en poste dans une résidence, tant la personne gestionnaire qui souhaite consolider ses acquis que la personne qui occupe une autre fonction au sein du centre d’hébergement.

Les trois cégeps partenaires ont travaillé avec plusieurs intervenantes et intervenants provenant des milieux de différents types de résidences, ainsi qu’avec le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville afin de bien comprendre la situation actuelle et les besoins futurs de formation. Ce partage d’expertises permet ainsi d’offrir un programme en adéquation avec les besoins réels du marché du travail.

La première cohorte de l’AEC en Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables débutera le 4 avril prochain dans une formule en ligne au Cégep de Drummondville.

« Cette nouvelle AEC vise bien plus que la formation d’une ou d’un gestionnaire, elle permet également le développement d’une personne responsable, engagée socialement et où le développement durable s’intègre dans ses pratiques de gestion », précise Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville. « Cette formation est offerte à temps partiel et entièrement en ligne pour la première cohorte. Nous pouvons donc rejoindre des candidats intéressés par la formation partout à travers la province » renchérit-elle.

Les personnes diplômées de ce programme seront des gestionnaires qui mettront au cœur de leurs décisions, le bien-être et la sécurité des résidentes et résidents.

Le Cégep Beauce-Appalaches offrira pour sa part le programme à compter de l’automne 2022, et le Cégep Marie-Victorin à l’hiver 2023.