7 avril 2022

La Semaine des sciences humaines 2022 célèbre la diversité sous toutes ses formes

Du 19 au 22 avril prochain, le Cégep de Drummondville proposera une foule de conférences, documentaires et échanges dans le cadre de la Semaine des sciences humaines 2022. Présentées sans frais, les activités sont accessibles non seulement aux membres de la communauté collégiale, mais également au grand public.

« Cette année, le thème centralisateur est la diversité sous toutes ses formes. On parle beaucoup de la diversité culturelle, mais nous oublions souvent la diversité économique, la diversité des peuples, la diversité sur l’orientation sexuelle, etc.  Bref, les étudiantes et étudiants ainsi que les personnes de l’extérieur pourront découvrir en quoi la diversité les touches tous les jours », souligne Michel Plunus, enseignant au Département des sciences humaines et responsable de la semaine d’activités.

L’individu s’ouvre sur le monde
Des sujets comme la place des femmes en politique, la cyberintimidation, la réalité autochtone, le racisme systémique, la transidentité et l’homosexualité selon les générations font partie intégrante de la programmation 2022, tantôt abordés par des conférencières et conférenciers, tantôt par des finissantes et finissants du programme Sciences humaines. Les activités peuvent ainsi prendre la forme de conférences, d’ateliers, d’échanges ou même de visionnement d’un documentaire.

Pour les étudiantes et étudiants en Sciences humaines, cette semaine représente assurément une expérience enrichissante qui leur permet de s’ouvrir sur le monde et de partager le fruit de leurs recherches, de leurs observations, devant public.

La Semaine des sciences humaines est une réalisation du Département des sciences humaines du Cégep de Drummondville, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le député de Drummond à la Chambre des communes, le député de Johnson à l’Assemblée nationale, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), et le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Drummondville.

La programmation complète est également accessible au grand public sur le site web du collège : https://www.cegepdrummond.ca/semaine-des-sciences-humaines/