Logo cégep
object(WP_Term)#14395 (12) { ["term_id"]=> int(4) ["name"]=> string(19) "Fondation du Cégep" ["slug"]=> string(9) "fondation" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(4) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(133) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(39) "https://www.cegepdrummond.ca/fondation/" ["parent_id"]=> int(5709) }

5709

14 avril 2022

De l’ingéniosité à revendre au Cégep de Drummondville

Finale locale du concours scientifique intercollégial « Science, on tourne! »

Un total de douze équipes ont été mises à l’épreuve lors de la finale locale du concours Science on tourne! le 5 avril dernier au Café Clovis. C’est un duo d’étudiants en Techniques de génie mécanique, « Jack & Kurt », qui a remporté les grands honneurs.

L’équipe composée de Jacob Desharnais et de Justin Desbois représentera le Cégep de Drummondville à la finale nationale du concours scientifique intercollégial les 6 et 7 mai prochains, à l’École nationale d’aérotechnique. « On est vraiment fiers notre bolide. On a mis le temps et les efforts nécessaires pour gagner la première place! On vise la finale nationale maintenant », ont-ils affirmé.

Le défi 2022, « la citerne en vadrouille », consistait à construire un engin capable de se déplacer rapidement sur un trajet en L grâce à l’énergie contenue dans des ressorts de trappes à souris en transportant un litre d’eau dans une citerne de deux litres. En remportant le Prix du défi – 1re place, le duo a mis la main sur une bourse de 300 $ offerte par l’entreprise CGO Mécanique.

 

Performances et prix scientifiques

Deux autres équipes se sont particulièrement démarquées lors de cette finale locale. « La sauterelle », une équipe formée de Jason Beaubien et de Geneviève Lemire, a remporté le Prix coup de cœur (une bourse de 150 $ décernée par CV Tech), ainsi que le Prix Communication (bourse 200 $ décernée par l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville). L’équipe « Team MK », composée de Kenny Thibault et Méganne Morissette, a, quant à elle, remporté le Prix Ingéniosité (bourse de 200 $ décernée par CGO Mécanique) ainsi que le Prix du recyclage (bourse de 100 $ décernée par RécupérAction Centre-du-Québec inc.). Finalement, une autre équipe composée de Samuel Leblanc et de Justin Appelblom s’est illustrée lors de cette finale locale. Ces derniers ont obtenu le 2e Prix Défi (bourse de 200 $ offerte par CV Tech) ayant récolté le deuxième plus haut pointage au défi.

À la fin de la soirée, deux prix accompagnés de bourses de 150 $ chacun (décernées par l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville) ont également été tirés au sort parmi l’ensemble des participants. Méganne Morissette a obtenu le Prix de participation des filles qu’elle a décidé de partager avec sa consœur, Geneviève Lemire, seule autre participante féminine au concours. Anthony Savard a reçu le Prix de participation des garçons.

Soulignons que toutes ces bourses ont pu être remises grâce à la collaboration de la Fondation du Cégep de Drummondville, vecteur de la générosité et du soutien indéfectible de ses donateurs qui croient en l’éducation et à l’importance de développer une culture scientifique au Québec. La finale locale du concours Science on tourne! est le fruit d’une collaboration entre le Service des affaires étudiantes du collège et le département de Techniques de Génie mécanique.