Logo cégep
object(WP_Term)#14405 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(441) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(46) "https://www.cegepdrummond.ca/urgence-medicale/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

19 avril 2022

Initiative en développement durable : une première consultation participative réussie

C’est le jeudi 14 avril dernier que le Cégep de Drummondville a tenu sa toute première consultation participative sous le thème du développement durable. L’événement, animé par la coopérative Niska, a rassemblé 56 étudiant.e.s et membres du personnel dans le but de promouvoir la communication et le partage d’idées créatives.

Lors de cette séance de consultation participative, les participants et participantes ont pu se questionner sur leur sentiment de pouvoir en lien avec les enjeux de développement durable, ainsi que sur leur sentiment d’appartenance et d’engagement face à leur collège. « Le Cégep de Drummondville s’est donné le défi de devenir un chef de file du développement durable. Ce type d’événement axé sur le partage nous permet de prendre le pouls de notre communauté face aux enjeux qui se présentent à nous. Il nous permet aussi de s’assurer que nous avancions tous dans la même direction » explique Pierre Leblanc, directeur général.

Plusieurs idées et initiatives en lien avec la sensibilisation, les espaces verts, les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la santé ont fait surface lors de cette séance chargée en créativité. Pour Anaïs Messier, conseillère à la vie étudiante au volet développement durable, cette activité était un pas important dans la mise en œuvre d’un plan de développement durable : « Cet exercice d’introspection est important et nécessaire, car il nous permet de développer des actions concrètes qui répondent aux besoins et préoccupations de notre communauté collégiale. »

Le dévoilement du plan de développement durable du Cégep de Drummondville est prévu pour ce printemps. Rappelons aussi que le 24 mars dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a profité de sa visite au Cégep de Drummondville pour annoncer l’inscription du collège au Plan québécois des infrastructures, permettant la construction d’un nouveau pavillon. Ainsi, la construction de ce nouveau pavillon pourra tenir compte des enjeux de développement durable qui tiennent à cœur à la communauté collégiale.