2 mai 2022

Le Cégep de Drummondville et sa fondation soulignent l’entrepreneuriat et la mobilisation étudiante

Le 19 avril dernier, le Cégep de Drummondville et sa fondation ont reconnu le leadership, l’engagement et les compétences entrepreneuriales d’étudiants par le biais d’une activité de reconnaissance pour les concours suivants : Devenir entrepreneur, Forces Avenir ainsi que le Défi OSEntreprendre.

Concours Devenir entrepreneur

La soirée a débuté par la remise des prix pour la première édition du concours Devenir entrepreneur, un concours interne au collège, présenté par la Fondation du Cégep de Drummondville. Réalisé dans le cadre d’un cours offert aux étudiants en Gestion de commerces et en Techniques de comptabilité et de gestion, le travail consistait à préparer de façon la plus réaliste possible le démarrage d’une entreprise en fournissant un plan d’affaires détaillé, précis et réaliste en plus de faire une présentation professionnelle devant un comité qui a pris le rôle de bailleurs de fonds.

Maxime Valiquette-Chapleau, directeur régional La Ruche Centre-du-Québec, membre du jury du concours et représentant de la Fondation du Cégep de Drummondville a présenté les lauréats :  Olivier Audet, Christopher Leblanc, Thomas Lessard et James Raymond-Savoie, pour le projet King’s Shop. Ils obtiennent chacun une bourse de 200 $ offerte par la Fondation du Cégep de Drummondville.

Forces Avenir

Ensuite, Pierre Vigeant, directeur des communications, des affaires étudiantes et du développement international a pris la parole afin d’annoncer les deux projets lauréats Forces Avenir dans les catégories suivantes : Entraide, paix et justice ainsi qu’Arts, lettres et culture.

Les lauréats locaux sont : Nicolas Bernard, Laure-Charlotte Côté et Danika Ouellet, pour le projet Solidarité Alimentaire de l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville, et Laure-Charlotte Côté pour le projet Buzzcut Métropole.

Soulignons que Forces Avenir vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Défi OSEntreprendre

Le troisième segment de la soirée consistait à récompenser les initiatives entrepreneuriales dans le cadre du Défi OSEntreprendre qui soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants que ce soit au niveau primaire, secondaire, collégial ou universitaire.

Stéphanie Bédard, directrice générale par intérim, ARDECQ, responsable du Défi OSEntreprendre pour la région Centre-du-Québec a pu expliquer le volet scolaire du défi, notamment au collégial.

Le lauréat local et régional dans la catégorie individuelle et petit groupe est Olivier Audet, avec son projet De Pion à Dame. Il a décroché une bourse de 250 $ offerte par la direction des études du Cégep de Drummondville, en plus d’une bourse de 500 $ en tant que lauréat régional. « Je sens que j’ai un impact immense dans la vie des gens avec mon projet. En tant que président du club entrepreneur, je souhaite mobiliser mes pairs dans leur passion! » a-t-il mentionné.

Dans la catégorie Collégial collectif, Solidarité Alimentaire, un projet de l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville a remporté les honneurs en tant que lauréat local et régional accompagné d’une bourse de 350 $ et de 500 $. Notons qu’en tant que lauréats régionaux, les projets d’Olivier Audet et de Danika Ouellet se propulsent à la finale nationale du Défi OSEntreprendre le 6 juin prochain à Québec.

Félicitations à tous les récipiendaires!