31 mai 2022

Vernissage et remise de prix pour souligner les finissants en Arts visuels du Cégep de Drummondville

L’exposition Énantiosémie présentée au public du 28 mai au 19 juin au Centre d’art actuel de Drummondville (DRAC)

Les dix-neuf finissants du programme d’Arts visuels du Cégep de Drummondville ont présenté leurs créations dans le cadre d’un vernissage, le 28 mai dernier à DRAC, le centre d’art actuel de Drummondville. En présence de plusieurs partenaires et donateurs, le département d’Arts visuels a profité de l’occasion pour remettre plusieurs prix et souligner certaines distinctions.

Énantiosémie

L’exposition collective Énantiosémie, qui signifie un mot et son contraire dans une forme d’ambivalence, symbolise ainsi la grande diversité des œuvres créées et issues d’un même parcours académique. Cette exposition est la consécration du parcours collégial des finissants, regroupant des œuvres personnelles qui reflètent le bilan de leur cheminement dans une grande variété de médiums.

« Nous sommes heureux de la confiance renouvelée de la Maison des arts Desjardins Drummondville et de DRAC pour la tenue de cette exposition qui relève du cours d’épreuve synthèse du programme. Pendant 15 semaines les finissantes et finissants ont réfléchi à leur projet en définissant leur démarche artistique, en regroupant leurs réalisations antérieures dans un portfolio et en planifiant un échéancier et un budget qui les a menés à créer une œuvre qui représente leurs acquis et préoccupations » a mentionné Claudine Brouillard, enseignante et coordonnatrice du département d’Arts visuels du Cégep de Drummondville.

C’est grâce à une collaboration unissant le Cégep de Drummondville et la Maison des arts Desjardins Drummondville depuis 2005 que les finissantes et finissants du programme en Arts visuels du collège peuvent à nouveau présenter leurs œuvres à DRAC, le centre d’art actuel de Drummondville, et ce, jusqu’au 19 juin 2022. Le public est également invité à voter pour son œuvre coup de cœur lors de sa visite en galerie. L’artiste gagnant sera dévoilé à la fin de l’exposition.

Remise de prix

Le département d’Arts visuels a procédé à la remise de nombreux prix lors du vernissage, au grand bonheur des finissants, parents, amis et collègues de classes. Le collège remercie les donateurs pour leur soutien constant à la pratique artistique des jeunes d’ici!

PrixDonateurMontant/ValeurÉtudiant récipiendaire
Prix Fondation GranthamDirection des études et la Fondation Grantham500 $Virginie Desmarais et Maëlle Bériault
Personnalité étudiante en Arts visuels 2022Fondation du Cégep de Drummondville1000 $Carolyne Boisclair
Programme d'acquisition d'oeuvres d'art étudiantesDirection des affaires étudiantes et des communications300 $Shad Labbé
Prix Culture Centre-du-QuébecCulture Centre-du-QuébecPrix non monétaire regroupant plusieurs éléments, dont services, accompagnement et visibilitéPrix : Virginie Desmarais.

Mentions : Malyka Sydavong Noël et Alicia Paquette
Prix Implication MichaelsMagasin Michaels de DrummondvilleCarte cadeau d'une valeur de 100 $Laurence Grégoire
Prix d’excellence BuroPro citationBuroPro citationCarte cadeau d'une valeur de 100 $Prix : Malyka Syndavong-Noël
Mention : Laïla Bouzid

Une cohorte créative et résiliente

Rappelons que la cohorte de finissants de 2022 a usée de résilience et de persévérance ayant débuté son cheminement au collégial dans un contexte pandémique. Félicitations à : Carolyne Boisclair, Laïla Bouzid, Joannie Cajolet, Josiane Comeau, Myriam Demers, Virginie Desmarais, Véronique Girard, Laurence Grégoire, Shad Labbé, Alicia Léveillée, América Mérette, Alicia Paquette, Carolane Racicot-Thomas, Maéva Robert, Lissya St-Laurent, Malyka Sydavong-Noël, Allisson Thouin, William Thouin et Maïka Wenning-Lemyre. Mention spéciale aux enseignants et aux techniciens du programme qui ont utilisé des techniques d’enseignement et d’accompagnement pour la poursuite des cours qui mène aujourd’hui à la diplomation de ces finissants.

Atelier créatif le 4 juin

DRAC propose à la population un atelier créatif le 4 juin 2022 dès 10 h afin que les adultes et les plus jeunes puissent réaliser une œuvre inspirée de l’exposition des finissants en Arts visuels du Cégep de Drummondville. Tous les détails sur l’exposition Énantiosémie et l’atelier créatif au www.drac.ca/expositions/enantiosemie.