14 octobre 2022

L’alternance travail-études : une expérience unique pour les étudiants et les entreprises

Durant l’été 2022, plus de 54 étudiants et étudiantes du Cégep de Drummondville répartis dans différents programmes ont complété un stage en alternance travail-études. Cette approche de formation adaptée où l’apprentissage se fait en classe et en entreprise représente une excellente solution pour contrer le phénomène de la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs.

Par le biais de sa plateforme d’alternance travail-études (ATÉ), inc. Service conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville met en contact des employeurs de la région et des membres de la communauté étudiante afin de non seulement répondre au manque de main-d’œuvre, mais aussi d’offrir une expérience de travail unique aux stagiaires.

L’entreprise qui reçoit une ou un stagiaire a la responsabilité de lui confier des tâches qui correspondent à son niveau de formation et de superviser son travail. C’est une occasion exceptionnelle pour les étudiants des neuf programmes concernés en DEC techniques de mettre en pratique les compétences acquises en classe, et ce, durant deux stages d’été.

Pour Ariane, étudiante en Techniques de pharmacie, ce premier stage lui a permis de briser la glace : « Je suis fière de moi, car faire un stage m’a mis en confiance, m’a aidé à mieux gérer mon stress aussi. J’ai pu enfin mettre en application ce que j’avais appris à l’école. Cela m’a permis de m’adapter à la pharmacie et de mieux comprendre comment ça fonctionne. Mon stage va m’aider à mieux saisir certains éléments que j’ai appris ou que je vais apprendre. Aussi, mon stage m’a permis de confirmer que je veux exercer ce métier plus tard. »

Pour UV Assurance, qui s’est même doté d’une charte sur la persévérance scolaire, l’alternance travail-études est un excellent moyen de pallier la pénurie de main-d’œuvre : « Chez UV Assurance, nous appuyons les démarches de formation des travailleurs de tous âges et nous estimons que le rehaussement des compétences est un investissement important tant pour l’entreprise que pour le futur de nos employés », explique Maryse Galarneau, directrice des ressources humaines.

Les entreprises de la région intéressées à en apprendre davantage sur l’alternance travail-études sont invitées à contacter le collège à l’adresse courriel ate@cegepdrummond.ca.

Les programmes d’études éligibles à l’alternance travail-études sont : Gestion de commerces, Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de génie mécanique, Techniques de la logistique du transport, Techniques de l’informatique, Techniques de pharmacie, Techniques de services financiers et d’assurances, Techniques d’éducation à l’enfance ainsi que Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment.