12 décembre 2022

La réussite scolaire au cœur des priorités du Cégep de Drummondville

Crédit photo : Service des communications

À l’aube de la fin de la session d’automne 2022, le Cégep de Drummondville souhaite mettre en lumière ses initiatives en matière de réussite scolaire. Depuis quelques années déjà, le collège place la réussite scolaire au cœur de ses priorités et se dote de stratégies afin d’encadrer ses étudiants en ce sens.

Répondant à la réussite
Pour chacun des 21 programmes du collège, un enseignant est libéré afin d’agir à titre de répondant à la réussite. Ce dernier a comme rôle de soutenir et d’offrir un encadrement aux étudiants qui ont des besoins spécifiques. Un plan d’intervention est ensuite mis en place afin de favoriser la réussite éducative des étudiants.

Centres d’aide
Le Cégep Drummondville compte également plusieurs centres d’aide qui offrent un accompagnement personnalisé à l’étudiant via un service de tutorat. Ce service individualisé, offert généralement par un autre étudiant, est très efficace.  Les centres d’aide existants offrent du soutien en français, en langues modernes, en mathématiques, en sciences, en sciences humaines et en méthodologie du travail intellectuel.

Mentionnons également que plusieurs autres services sont offerts aux étudiants afin de les soutenir au quotidien, soit par le biais d’un aide pédagogique individuel, un service d’orientation, des services adaptés, etc.

Un travail constant
Des efforts continus sont investis chaque année au niveau de la réussite. D’ailleurs, des ateliers d’échange, pilotés par la Direction des études, seront organisés cet hiver afin que l’ensemble des membres du personnel se mobilise pour la communauté étudiante du Cégep de Drummondville !

« En tant que directeur des études, ma plus grande fierté est de voir nos étudiants réussir et de voir ce qu’ils peuvent accomplir dans leur parcours ! Nous travaillons tous activement à l’élaboration de stratégies visant à favoriser leur réussite, c’est la priorité de toute une communauté », affirme Mario Carrier, directeur des études du Cégep de Drummondville.