Logo cégep
object(stdClass)#18698 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

26 janvier 2023

Une première édition pour le Colloque de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail

Avec la participation de Danièle Henkel

inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville et la Société de développement économique de Drummondville (SDED) sont heureux de lancer, le 21 avril prochain, la toute première édition du Colloque de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail sous la thématique Ouvrir la porte à la diversité culturelle en entreprise.

Par sa programmation, le Colloque vise à inspirer les entreprises à avoir de saines pratiques de gestion et à offrir des milieux de travail plus inclusifs, ouverts et orientés vers l’avenir. Cet événement étant fortement inspiré des réalités de la région, les questions de la main d’œuvre immigrante dans les milieux de travail et de l’intégration de celle-ci seront abordées : « Nous le remarquons depuis les dernières années, le nombre d’immigrants qui choisissent la région de Drummondville est en croissance. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons nous font souvent part de leurs besoins de formation dans un contexte d’accueil de la main d’œuvre immigrante. Par le biais de ce colloque, nous souhaitons amener notre contribution à la discussion et à la création de meilleures pratiques. », explique Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises.

Pour la SDED, le constat est le même : « Au-delà d’offrir un programme de recrutement à l’international, nous devons outiller les entreprises afin qu’elles puissent intégrer de façon adéquate les travailleurs étrangers. Au cours de nos discussions avec les dirigeants du Cégep de Drummondville, nous avons saisi l’opportunité de s’allier afin de créer un événement qui réunira les acteurs du milieu afin de partager nos connaissances. Au cours des prochaines années, nous prévoyons accueillir de plus en plus de travailleurs étrangers dans les entreprises de la région et c’est alors primordial de mettre rapidement en place des mesures favorables pour assurer leur rétention », mentionne Julie Biron, directrice de la division attraction et développement de la main-d’œuvre de la Société de développement économique de Drummondville. »

Une programmation variée et inspirante

Le 21 avril prochain, les participants et participantes au Colloque auront la chance d’assister à la conférence d’ouverture As-tu déjà regardé dans un kaléidoscope? présentée par Mme Élisabeth Petit, présidente et consultante sénior en ressources humaines et experte en équité, diversité et inclusion chez Loin devant Ressources humaines inc.

Une table ronde sur la préparation et l’accueil des travailleurs étrangers en entreprise présentera les panélistes Pierre-Paul Massé, directeur d’usine de Barrette Structural, Marc Dagenais, directeur des ressources humaines chez Sixpro, ainsi que Éric Marchessault, coordonnateur intégration et rétention des travailleurs étrangers, attraction et développement de la main d’œuvre à la SDED.

S’ensuivra un atelier au choix : La SST et les travailleurs issus de l’immigration, présenté par Lorena Fernandez, conseillère SST au Centre patronal SST ou Référentiel culturel et Guide d’accompagnement du traitement des demandes d’accommodement raisonnable et de mesure adaptative présenté par Raquel LeMaire, formatrice experte pour inc. Formation conseil aux entreprises.

Finalement, c’est Danièle Henkel, cocréatrice, avec Infopresse en 2020, du Programme de certification en leadership inclusif et participatif, qui donnera la conférence principale : L’inclusion et la diversité en milieu de travail. Cette conférence principale est présentée par la Ville de Drummondville.

Le financement de ce projet a été permis grâce à un partenariat entre la Commission des partenaires du marché du travail et le Centre des Compétences futures pour soutenir le développement de la main-d’œuvre au Québec.