Logo cégep
object(WP_Term)#18412 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(597) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(94) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-premiers-pas-vers-leducation-a-la-petite-enfance-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

1 février 2023

Le Cégep de Drummondville se dote d’un Electrobac !

La population est invitée à contribuer au recyclage sécuritaire des petits électroniques

Depuis le début de la nouvelle année, le Cégep de Drummondville est devenu un point de chute officiel pour l’Electrobac : un bac permettant la collecte et le recyclage de petits électroniques.

Pour le collège, qui s’est doté d’un plan d’action comptant de nombreuses initiatives en développement durable, le projet était porteur de sens : « En tant que maison d’enseignement supérieur, nous sommes heureux de nous joindre à la collecte et au recyclage des petits électroniques. Cela contribue à sensibiliser notre communauté aux bonnes pratiques pour gérer ces objets lorsqu’ils ont atteint leur fin de vie utile. », explique Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.

L’extraction des ressources nécessaires à la fabrication de nos électroniques a de grands impacts environnementaux et sociaux. Une grande partie du plastique, du verre et des métaux retrouvés dans ces appareils peut être récupérée et peut servir à la fabrication de nouveaux électroniques. Recycler s’avère être une façon concrète d’éviter la consommation de ressources vierges.

Que peut-on recycler?

L’Electrobac, situé à l’entrée principale (porte P18), est accessible à toute la population drummondvilloise durant les heures d’ouverture du cégep, et permet la collecte de :

  • Chargeurs, câbles et casques d’écoute;
  • Petits électroniques (téléphone cellulaire, lecteur mp3, tablette, liseuse…);
  • Périphériques (cartes mémoire, clé USB, souris d’ordinateur, modem…);
  • Cartouches d’encre.

Il est important de noter que les piles, ampoules, CD ou DVD ne sont pas collectés dans l’Electrobac.

Qu’arrive-t-il avec les objets déposés dans l’Electrobac?

Les données personnelles présentes sur les ordinateurs, cellulaires, etc. sont détruites. Les électroniques encore utilisables sont remis à neuf. Les électroniques en fin de vie utile sont traités par des recycleurs approuvés par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), en vertu du Programme de qualification des recycleurs.

Le Cégep de Drummondville souhaite reconnaître le précieux appui financier de la Ville de Drummondville pour la mise en œuvre de projets en gestion des matières résiduelles, dont le service d’Electrobac. Cet appui a été reçu via le Programme de soutien aux initiatives environnementales (PSIE).