Logo cégep
object(WP_Term)#18414 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(597) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(94) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-premiers-pas-vers-leducation-a-la-petite-enfance-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

10 mars 2023

Inauguration des nouveaux laboratoires du programme de Techniques de pharmacie du Cégep de Drummondville

Merci à la famille Benoît, pharmaciens propriétaires affiliés à Jean Coutu

Drummondville, le vendredi 10 mars 2023 – C’est grâce à un généreux partenariat de 100 000 $ sur 5 ans entre la Fondation du Cégep de Drummondville et la famille Benoit, pharmaciens propriétaires affiliés à Jean Coutu, que le Cégep a inauguré aujourd’hui même ses nouveaux laboratoires de pharmacie.

 

Des laboratoires calqués sur la réalité du marché du travail

C’est dans l’objectif de simuler le plus réalistement possible le milieu de travail d’un technicien en pharmacie (TP) que les nouveaux laboratoires de pharmacie du Cégep de Drummondville ont été conçus. En effet, trois locaux sont dédiés aux étudiantes et étudiants du programme de Techniques de pharmacie, soit le laboratoire de pharmacie communautaire, le laboratoire d’établissement de santé et le laboratoire informatique. Ensemble, cela totalise un investissement de plus d’un million de dollars. Munis d’équipements à la fine pointe de la technologie et de logiciels spécialisés en pharmacie, ces locaux permettent à la communauté étudiante de vivre des situations authentiques d’apprentissages.

 

Une nouvelle formation pour une nouvelle profession

Le Cégep de Drummondville a développé une expertise unique dans le domaine depuis le début des années 2010 et a fait partie de l’élaboration du programme de Techniques de pharmacie qui était inexistante auparavant. Le titre d’emploi Technicien en pharmacie (TP) a d’ailleurs été officialisé au Secrétariat du Conseil du trésor et la première cohorte de diplômés entrera sur le marché du travail au printemps 2024.

 

« Le technicien en pharmacie deviendra en quelque sorte le leader organisationnel du laboratoire en pharmacie. La conception de nos laboratoires spécialisés a été longuement réfléchie afin d’offrir aux étudiantes et aux étudiants un environnement leur permettant de rapidement mettre en pratique les notions apprises et développer leurs compétences selon les trois grands axes de formation du programme : clinique, technique et de gestion. », énonce Jacinthe Lamoureux, coordonnatrice du programme de Techniques de pharmacie et enseignante.

 

Des partenaires du milieu engagés

Lors de cet événement réunissant de nombreux acteurs du domaine pharmaceutique, Pierre Vigeant, le directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville, a tenu à remercier la famille Benoit pour son appui important. « Nous sommes fiers d’avoir pu compter sur un partenaire ayant fait l’investissement de 100 000 $ pour la création des laboratoires, notamment le laboratoire de pharmacie communautaire. Ce don est une gracieuseté des pharmaciens Daniel Benoit, Louis-Carl Benoit, Marie-Michèle Benoit, Stéphanie Benoit, Simon Boisselle, Marie-Claude Chassé et Danielle Gélinas, pharmaciens propriétaires affiliés à Jean Coutu à Drummondville. » Une plaque a d’ailleurs été installée devant le laboratoire de pharmacie communautaire pour les remercier de cette généreuse contribution.

 

Stéphanie Benoit, pharmacienne et propriétaire affiliée à Jean Coutu a mentionné être très heureuse de pouvoir s’associer à cette formation. « Le programme de Techniques de pharmacie du Cégep de Drummondville répond à de grands besoins dans le domaine de la pharmacie, il s’agit d’une solution d’avenir et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer ». Elle a d’ailleurs ajouté que ces partenaires et elle sont fiers de permettre à la communauté étudiante d’évoluer dans des locaux modernes et collés à la réalité du marché.

 

La campagne majeure se poursuit

Ce don de 100 000 $ porte à 1 100 000 $ la somme amassée par la Fondation du Cégep de Drummondville dans le cadre de sa campagne majeure. Pierre Vigeant, directeur de la Fondation se dit optimiste quant à la suite de la campagne de financement. « Nous avons un cabinet de campagne actif. La communauté d’affaires de Drummondville est aussi très généreuse et réceptive. C’est encourageant de constater que nous en sommes à 1 100 000 $ après seulement deux mois de campagne. » Toute organisation intéressée à y contribuer peut contacter la Fondation à l’adresse fondation@cegepdrumond.ca.

 

Cette dernière porte sur le projet d’agrandissement du collège. Pour en savoir plus sur ce grand projet collectif, pour faire un don à la Fondation du Cégep de Drummondville ou pour suivre les jalons de la campagne, rendez-vous au www.cegepdrummond.ca/fondation/campagne-majeure.