6 avril 2023

Concours intercollégial Science on tourne !

Une finale régionale réussie

: Félix Plante et Sidouine Zongo, remportent la première place (crédit photo : service des communications du Cégep de Drummondville)

Hier soir au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), quinze équipes ont été mises à l’épreuve lors de la finale locale du concours Science on tourne! L’équipe composée de Félix Plante et Sidoine Zongo a remporté la première place assortie d’une bourse de 300 $ offerte par CGO Mécanique. Les deux étudiants se qualifient ainsi pour la finale nationale qui aura lieu les 5 et 6 mai prochains au Cégep de Rivière-du-Loup.

Le défi 2023 Tire-toi une bûche! consistait à construire un engin capable de récupérer trois billots de bois le plus loin possible grâce à l’énergie contenue dans des élastiques.

Les équipes ont chacun pu mettre en pratique leur prototype (crédit photo : service des communications du Cégep de Drummondville)

Des projets qui se démarquent

Plusieurs autres équipes d’étudiants ont remporté des prix pour leur projet. Le 2e prix Défi (bourse de 200 $ offerte par CV Tech) a été remis à l’équipe de Edouard Lafond et Thomas Lepage. Le prix coup de cœur (une bourse de 150 $ offerte par CV Tech) a été remis à Bastien Chicoine et Zachary Boisvert. Le prix Communication (une bourse de 200 $ offerte par l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville) a été remis à Isaac Gauthier et Zachary Merette. L’équipe composée de Olivier Lauzière et Patrick Roberge a, quant à elle, remporté le prix ingéniosité (une bourse de 200 $ offerte par CGO Mécanique). Le prix Recyclage (une bourse de 100 $ offerte par RécupérAction Centre-du-Québec inc.) a été décerné à l’équipe de Vincent Schoettner et Gabriel Houle.

Pour finir, les deux prix de présence (150 $ par équipe offerte par l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville) ont été remis à l’équipe de Cédric Houde et Dereck Hamel ainsi qu’à l’équipe de Loic Bouchard et Ulysse Balleux.

Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration du Service des affaires étudiantes du collège, du département de Techniques de Génie mécanique, de la Fondation du Cégep de Drummondville, ainsi que des généreuses entreprises et associations donatrices.