Logo cégep
object(WP_Term)#18413 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(580) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(94) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-premiers-pas-vers-leducation-a-la-petite-enfance-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

7 juin 2023

100 acteurs du domaine de l’éducation physique réunis au Cégep de Drummondville dans le cadre du Rassemblement pédagogique au collégial

Christian Leclair, directeur général de la FÉÉPEQ livrant le mot de bienvenue marquant le début du rassemblement.

Les 5 et 6 juin derniers, le Cégep de Drummondville était l’hôte de la 7e édition du Rassemblement pédagogique au collégial, chapeauté par la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ). Pour l’occasion, près d’une centaine de passionnés d’éducation physique provenant de partout au Québec se sont réunis afin de partager leur expérience et d’assister à des conférences et ateliers servant à bonifier leurs pratiques pédagogiques.

Une programmation riche visant le développement professionnel

Plusieurs conférenciers de renoms sont venus aborder des sujets d’actualité favorisant ainsi les échanges entre les participants. Tout d’abord, Jean-François Bertholet, chargé de cours à HEC Montréal et consultant en développement organisationnel a amené les participants à se questionner sur le rôle qu’ils ont à jouer en tant qu’enseignants avec sa conférence : Le futur du travail et de la société dans tous ses états : quel rôle peut-on jouer ?

Jean-François Mouton, fort de ses 35 ans d’expérience dans l’enseignement de l’éducation physique, est venu discuter de motivation. Cette conférence a permis aux participants de prendre un temps d’arrêt afin de faire une réflexion sur leurs pratiques actuelles tout en leur permettant d’analyser la possibilité de se donner d’autres outils pour maximiser l’encadrement humain des étudiants dans une perspective de pratique autonome de l’activité physique et de saines habitudes de vie tout au long de la vie.

Participants qui prennent part à l’atelier Initiation à l’haltérophilie et à la pliométrie.

Le sujet de la sédentarité a également été abordé sous forme de table ronde, lançant ainsi une réflexion collective sur une réalité très présente chez les jeunes. Plusieurs sommités dans le domaine de l’éducation physique ont pris part à la discussion, soit Richard Chevalier, enseignant retraité du Collège Bois-de-Boulogne et auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’activité physique, Marie-Maude Dubuc, professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM et Audrey Caplette-Charrette, enseignante et chercheuse en éducation physique au collégial.

Plusieurs autres ateliers offerts par des enseignants du Cégep de Drummondville et d’autres collèges sont venus compléter la programmation. Cet événement fut assurément une belle occasion pour les enseignants d’échanger, de réseauter, mais également de se nourrir d’idées innovantes.

« Il s’agit du tout premier rassemblement entièrement dédié à la pédagogie et nous sommes extrêmement fiers de la participation et de l’engagement des enseignants du milieu collégial », affirme M. Christian Leclair, directeur général de la FÉÉPEQ.

Partenaire de l’événement

La FÉÉPEQ tient à remercier chaleureusement le Département d’éducation physique du Cégep de Drummondville pour tous les efforts investis dans l’organisation de cet événement.