25 août 2023

Les 16 équipes des Voltigeurs sont prêtes à l’action

Lancement de la saison 2023-2024

Équipe de soccer extérieur en action lors de la dernière saison

Le 1er septembre prochain marquera le début de la nouvelle saison des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. C’est l’équipe de soccer extérieur masculin qui inaugurera la saison 2023-2024.

Cette année, ce sont près de 270 étudiants-athlètes qui progresseront au sein de 16 équipes sportives.

Pour consulter le calendrier des parties à domicile, rendez-vous sur le site web des Voltigeurs à l’adresse suivante : https://www.cegepdrummond.ca/voltigeurs/saison23-24/.

Il est également possible de suivre l’évolution des différentes équipes via les réseaux sociaux des Voltigeurs.

Voici le calendrier des matchs d’ouverture de nos différentes disciplines :

Soccer extérieur masculin1er septembre20 hParc sportif Marchand
Football2 septembre13 hParc sportif Marchand
Baseball3 septembre 10 hStade Jacques-Desautel
Flag-football9 septembre10 hParc sportif Marchand
Hockey masculin 16 septembre15 h 10 Centre sportif Girardin
Hockey féminin 7 octobre13 hCentre sportif Girardin
Basketball féminin et masculin20 octobre19 h (F)
21 h (M)
Gymnase du Cégep de Drummondville
Volleyball féminin et masculin
10 novembre 19 h (F)
21 h (M)
Gymnase du Cégep de Drummondville
Natation 2 décembre 14 h 30 Aqua complexe
Badminton28 janvierGymnase du Cégep de Drummondville

Une dernière année fructueuse

Rappelons que l’an dernier, plusieurs équipes Voltigeurs se sont démarquées, l’équipe de baseball a connu une saison parfaite en plus d’être finaliste des séries, l’équipe de basketball masculin a obtenu sa participation au championnat de conférence, l’équipe de hockey féminin a remporté les séries, quatre étudiantes-athlètes en natation ont participé au championnat provincial, l’équipe de soccer intérieur masculin a connu une saison historique en terminant championne de la saison et des séries, une étudiante-athlète de l’équipe de tennis a été sacrée championne de la saison, l’équipe de volleyball féminin a participé au championnat provincial tandis que l’équipe masculine a participé au championnat de conférence.

Lancement de la nouvelle équipe de hockey masculin

En nouveauté cette année, l’organisation des Voltigeurs procèdera à l’inauguration de la toute nouvelle équipe de hockey masculin, le 16 septembre prochain à 15 h10 au Centre sportif Girardin, sous la direction de son entraîneur-chef Julien Ouellette. L’équipe disputera, pour sa première année d’activité, 13 matchs à domicile et 14 matchs à l’extérieur. « En vue de la première saison, je n’ai pas d’objectif de victoire ou de défaite. Je veux vraiment qu’on lance le programme de la bonne façon. Je veux m’assurer que tous nos joueurs partagent de bonnes valeurs et que tout le monde travaille dans la même direction. Je veux créer un fort sentiment d’appartenance afin que nos joueurs soient fiers de porter les couleurs des Voltigeurs. Le plus important reste que nos joueurs réussissent leurs cours et qu’ils sentent qu’ils font partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes », affirme Julien Ouellette, entraîneur-chef de l’équipe. D’ailleurs, le championnat provincial se déroulera au Centre sportif Girardin les 13 et 14 avril.

Charles Décembre, nouveau coordonnateur des unités spéciales et entraîneur de la ligue offensive, en compagnie de Francis Lapointe, entraîneur-chef de l’équipe de football.

Du nouveau au sein de l’équipe de football

Cette saison, une nouvelle recrue européenne viendra compléter l’équipe d’entraîneurs des Voltigeurs football. Charles Décembre agira à titre de coordonnateur des unités spéciales et entraîneur de la ligue offensive. M. Décembre avait retenu l’attention de l’entraîneur-chef de l’équipe, Francis Lapointe, lors de sa mission de recrutement en France en janvier dernier. « Lors de mon périple, j’ai eu la chance de le voir travailler et son éthique de travail se démarquait largement. Lorsqu’un poste s’est libéré au sein de notre équipe, j’ai tout de suite pensé à Charles, il était d’ailleurs notre candidat numéro un. Je suis vraiment très heureux d’avoir la chance de travailler avec lui et d’en faire bénéficier toute l’équipe », exprime Francis Lapointe, entraîneur-chef de l’équipe.
M. Décembre baigne dans l’univers du football depuis 20 ans. Il est également entraineur de football de profession pour les moins de 20 ans depuis une dizaine d’années et entraîne actuellement l’équipe des Black Panthers de Thonon-les-Bains.

Partenaires des Voltigeurs

L’organisation des Voltigeurs souhaite profiter de ce début de saison pour remercier l’apport de précieux partenaires qui les appuient depuis plusieurs années, soit Groupe Canimex et la Ville de Drummondville.

Billetterie en ligne

Cette année, pour le football, le hockey féminin et masculin, il sera possible de se procurer des billets de saison et des billets pour les parties locales en ligne. Voici le lien pour vous en procurer dès maintenant : https://www.cegepdrummond.ca/voltigeurs/saison23-24/

« Comme à chaque début de saison, il y a une grande fébrilité dans l’air. Les camps d’entraînement battent leur plein et il y a un bel engouement pour intégrer nos différentes équipes. L’an dernier, plusieurs d’entre elles se sont démarquées, ce qui prouve que tous les efforts investis ont porté fruit et nous sommes très fiers de ce que chaque équipe a accompli. C’est dans cette optique que nous lançons cette nouvelle saison. Chose certaine, nos étudiants-athlètes sont entourés d’une excellente équipe et sont prêts à l’action », affirme Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

Tout est en place pour démarrer la saison 2023-2024 en force!