Logo cégep
object(WP_Term)#18422 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(609) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(53) "https://www.cegepdrummond.ca/artistes-des-camps-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

21 septembre 2023

Coup d’envoi de l’École des Grands® au Cégep de Drummondville

L’équipe responsable du projet était réunie ce samedi afin d’inaugurer cette première journée d’activités. Rangée du devant, de gauche à droite, du Cégep de Drummondville : Roxanne Doré, enseignante en littérature et conseillère pédagogique, Karine Sawyer, directrice adjointe des études, Anne Bussières, enseignante au Département de littérature et communication, Alisha Wissanji, fondatrice de l’École des grands® et directrice générale de la Fondation W et Julie René, technicienne en administration. Rangée de derrière : Martin Sirois, directeur adjoint à la direction générale du Cégep de Drummondville, Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville, Andréanne Marquis, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Chênes, Claudine Robert, directrice de l’école primaire Saint-Pie X et Valérie Sagine Toussaint, coordonnatrice des activités de l’École des grands®, Fondation W.

C’est samedi dernier que l’École des Grands® débutait ses activités au Cégep de Drummondville. Une vingtaine de mentors du cégep ont accueilli les quelque 45 élèves de l’école primaire Saint-Pie X pour réaliser des activités d’aide en français et en mathématiques en plus de leur offrir des ateliers d’éveil scientifique et d’introduction à la programmation informatique. Au moment du rassemblement au débarcadère de l’école Saint-Pie X, « c’était fascinant de voir l’enthousiasme et la fébrilité des petits et des grands et la rapidité avec laquelle ils ont pu établir des liens », mentionne Claudine Robert, directrice de l’école primaire. « Nous avons aussi pu voir les parents profiter de ce moment pour échanger et tisser des liens entre eux, ce qu’ils ont rarement l’occasion de faire. », ajoute-t-elle. Arrivés au cégep, les enfants ont été accueillis dans une haie d’honneur mise en place par les mentores et mentors demeurés sur place pour préparer les locaux.

 

Rappelons que ce programme s’échelonnera sur 10 semaines, ce qui donnera amplement le temps aux étudiants mentors d’établir des liens privilégiés avec les élèves participants. « Les cégépiens et cégépiennes vont rapidement devenir des grands frères et grandes sœurs pour les enfants » confirme Alisha Wissanji, fondatrice de l’École des Grands.

 

« Il y a quelque chose d’incroyable là-dedans, de voir que des jeunes de 17 ou 18 ans vont s’engager bénévolement à être ici, le samedi matin pour aider, pour donner quelque chose à la communauté. C’est wow! », souligne monsieur Pierre Leblanc, directeur général du cégep.

 

« Pour les familles aussi, on se dit que c’est un projet improbable », ajoute madame Robert, « que cela se place dans la logistique familiale du samedi matin, ce n’est pas évident, mais le projet est très solide et les familles sont au rendez-vous. »

 

Ce projet résulte d’une collaboration exemplaire entre l’équipe de la Fondation W, le Cégep de Drummondville, le centre de services scolaire des Chênes et la direction de l’école Saint-Pie X. « Quand tu analyses la faisabilité d’un projet, tu évalues toujours les pour et les contre. Dans ce projet, on a beau chercher, il n’y a rien dans la colonne des contres. Tout le monde est gagnant! », ajoute Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.

 

Les membres sont fiers de soutenir ce projet puisqu’il permet de développer la curiosité des filles et garçons pour les domaines technologiques et scientifiques et contribue à réduire les barrières qui entravent l’accès à l’enseignement supérieur et à favoriser un avenir prometteur pour tous et toutes.

 

Un projet qui constitue une grande fierté pour le Cégep de Drummondville !