Logo cégep
object(WP_Term)#18408 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(555) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(83) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-dinscription-ambassadrices-et-ambassadeurs/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

23 octobre 2023

Nouvelle exposition à l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville : L’envers de l’atelier

Le programme d’Arts visuels présente une vaste sélection d’estampes issues de ses archives

Grubule, 2023. Linogravure. Artiste : Marianne Cardinal. (Crédit photo : Valérie Morissette)

Lors de son vernissage qui aura lieu le 26 octobre prochain à 18 h à l’Espace-galerie, le programme d’Arts visuels du Cégep de Drummondville présentera des estampes issues de ses copies d’atelier léguées par les étudiants depuis 2006.

Pour Valérie Morrissette, commissaire de l’exposition et enseignante du cours d’Estampe, il était important de mettre en lumière ces œuvres qui dormaient dans les archives :

 

« La pratique de l’estampe implique de céder une copie de nos impressions pour les archives des ateliers où sont imprimées les œuvres. C’est ainsi que le département des Arts visuels du Cégep de Drummondville a cumulé une quantité impressionnante d’estampes à travers les années! Toutes les techniques enseignées y sont présentées, soit la linogravure, la collagraphie, la taille-douce et la sérigraphie. C’est donc plus de soixante-dix œuvres qui vous sont présentées dans cette exposition! »

 

La disposition de la galerie a été pensée à la manière d’un atelier d’impression. Les visiteurs pourront y observer quelques matrices à l’origine d’œuvres, ainsi qu’une presse, un écran de sérigraphie et divers outils nécessaires à la production en estampe. C’est avec cette exposition que le département d’Arts visuels donne le coup d’envoi à la Collection de Prêt d’Œuvres d’Art (CPOA), un nouveau service offert à la communauté collégiale exclusivement afin de favoriser la diffusion et la compréhension des arts auprès du public.

 

L’exposition L’envers de l’atelier sera en cours du 26 octobre au 1er décembre 2023. L’Espace-galerie du Cégep de Drummondville est ouvert à toute la population, sur les heures d’ouverture du collège.