25 mars 2024

Poursuivre sa technique en direct de l’Europe

Profiter de l’expérience hybride du programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment du Cégep de Drummondville

Alexandre Cyr, ambassadeur du programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment durant son séjour.

Le programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment du Cégep de Drummondville offre de nombreuses possibilités intéressantes aux étudiantes et étudiants. Il faut savoir qu’il est le seul programme de la formation régulière à offrir la possibilité de suivre les cours en présence, en ligne ou en mode hybride.

Alexandre Cyr, étudiant de troisième année et ambassadeur du programme, profite de cette flexibilité en complétant actuellement son programme en direct de l’Europe. Une journée typique pour Alexandre est d’étudier et de compléter ses travaux le matin. Vers 14 h, il se connecte pour suivre ses cours à distance. Le cheminement reste le même, que l’étudiant soit à distance ou en présence. Il profite évidemment de ce séjour pour découvrir plusieurs pays tels que la Suisse, l’Italie, la Tchéquie, l’Espagne et plusieurs villes de France. Il peut également mettre ses notions en pratique en explorant les nombreux bâtiments architecturaux qu’on y retrouve. Une expérience qui se veut extrêmement formatrice.

« En décembre, ma copine a eu la confirmation qu’elle allait faire un stage en France. Comme ma technique se poursuit très facilement à distance, j’ai décidé de la suivre. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer, mais tout s’est organisé assez rapidement. Dans le contexte des cours à distance, j’ai simplement besoin d’un portable et d’un réseau Wifi. Je poursuis donc mon cheminement comme si j’étais en classe avec mes collègues, et dans mes temps libres, j’en profite pour voyager. C’est une expérience dont je vais me souvenir longtemps ! D’ailleurs, j’espère bien encourager d’autres étudiantes et étudiants à faire comme moi », affirme Alexandre Cyr.

Rappelons que le programme offre deux profils, Estimation en construction et Évaluation immobilière. Les étudiantes et étudiants ont également l’opportunité d’intégrer les deux profils à leur parcours, et ainsi, obtenir deux diplômes en trois ans. Les perspectives d’emploi sont nombreuses dans ce domaine, on y retrouve notamment des métiers tels qu’estimateur, gérant de projet, technicien en évaluation immobilière, représentant commercial, etc.

Pour en savoir davantage sur le programme, il est possible de visiter le site Web du Cégep de Drummondville : https://www.cegepdrummond.ca/programme/technologie-de-lestimation-et-de-levaluation-en-batiment/. De plus, il est toujours temps de déposer une demande d’admission au Cégep de Drummondville, directement sur le site Web du SRAM : https://admission.sram.qc.ca/section-site. Les inscriptions pour le deuxième tour prennent fin le
24 avril.