Logo cégep
object(WP_Term)#18422 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(599) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(94) "https://www.cegepdrummond.ca/formulaire-premiers-pas-vers-leducation-a-la-petite-enfance-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

28 mars 2024

Transition socioécologique

Thème central de la Semaine des sciences humaines du Cégep de Drummondville qui se tiendra du 15 au 19 avril

Du 15 au 19 avril prochain, le Cégep de Drummondville proposera une foule de conférences, documentaires et échanges dans le cadre de la Semaine des sciences humaines.

Présentées sans frais, les activités seront accessibles aux membres de la communauté collégiale, de même qu’au grand public qui sera également invité à y participer en grand nombre.

Un thème extrêmement d’actualité sera au cœur de la programmation de cette année, soit la transition socioécologique. De ce fait, des sujets variés tels que les changements climatiques, l’écoanxiété, le gaspillage alimentaire, la contraception, l’économie circulaire et le tourisme régénératif feront partie intégrante de la programmation 2024, tantôt abordés par des conférencières et conférenciers, tantôt par des finissantes et finissants du programme Sciences humaines.

 

« Comme chaque année, la Semaine des sciences humaines saisit l’opportunité d’aborder des enjeux actuels pertinents en lien avec les sciences humaines à travers une programmation diversifiée. Nous sommes honorés de vous convier à une semaine de conférences dédiées à la transition socioécologique. Cet événement sera l’occasion d’en explorer les enjeux et les opportunités grâce à des conférencières et conférenciers de qualité qui viendront partager leur expertise et leur perspective sur le sujet », souligne Julie Allard, enseignante au Département des sciences humaines et responsable de la semaine d’activités.

 

Parmi les ateliers phares de la semaine, soulignons la conférence Femme-Vie-Liberté en Iran : Quand la révolution de l’une devient la révolution de tous, présentée par Mme Nimâ Machouf le mardi 16 avril, à 11 h à la Salle Georges-Dor du collège. Cette même journée, Mme Anne-Sophie Gousse-Lessard viendra également parler d’écoanxiété, dès 12 h 30. Finalement, un atelier de sensibilisation Wapikoni sera également offert, en collaboration avec la Maison des arts Desjardins Drummondville et la Ville de Drummondville, le jeudi 18 avril, dès 14 h.  Bien que ces conférences soient offertes tout à fait gratuitement, les places sont limitées, il est fortement recommandé de s’inscrire via ce lien.

 

Pour les étudiantes et étudiants en Sciences humaines, cette semaine représente assurément une expérience enrichissante qui leur permet de s’ouvrir sur le monde et de partager le fruit de leurs recherches, de leurs observations, devant public.

 

La Semaine des sciences humaines est une réalisation du Département des sciences humaines du Cégep de Drummondville, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, Martin Champoux, député de Drummond à la Chambre des communes, André Lamontagne, député de Johnson à l’Assemblée nationale, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), et le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Drummondville.

 

Toute la population est invitée à prendre part aux nombreuses activités offertes. La programmation complète est disponible sur le site web du collège.