Retour aux formations

Optimisation du travail administratif

Certification collégiale

En ligne

Cette certification collégiale s’adresse aux personnes en milieu de travail qui cherchent à apporter un changement d’habitude et amorcer un processus d’amélioration afin d’optimiser leurs pratiques sur le plan du travail administratif.

Elle s’adresse aussi à la personne désirant apprendre à utiliser la Suite Microsoft 365 en exploitant son plein potentiel au profit de méthodes de travail plus efficaces, dans une optique de résolution des problèmes récurrents auxquels ils.elles doivent faire face.

*Nos séances d’informations seront le mercredi 24 septembre 2025 à 8 h 30 et à 15 h 30 (2 options au choix), en ligne seulement.

Durée

60 heures

Horaire

De 8 h 30 à 11 h 30, de jour

Date

Du 23 octobre 2025 au 9 avril 2026

Optimisation du travail administratif

Qu’est-ce qu’une certification collégiale?

Il s’agit d’une formation courte de plus en plus reconnue sur le marché du travail, car elle certifie l’atteinte des compétences par une évaluation en fin de parcours. Adaptée à la réalité des travailleuses et travailleurs, cette formule encadrée est véritablement gagnant-gagnant !

Inc. et le Cégep St- Jérôme Formation continue, services aux entreprises et international

Inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep Drummond et le Cégep St-Jérôme Formation continue, services aux entreprises et international s’associent dans le cadre de la certification collégiale Optimisation du travail administratif afin de vous offrir un accompagnement complet. Notre équipe de conseillères et de conseillers saura mettre en lumière les besoins spécifiques de votre organisation pour ensuite vous proposer un plan de formation adapté à votre réalité.

1 – Apprendre et assimiler les notions de base en amélioration continue dans le domaine administratif

  • Initiation à l’analyse et l’esprit critique
  • Résolution de problèmes
  • Présentation d’outils d’aide à l’analyse, de prise de décision et de priorisation
  • Appréhension du changement
  • Identification des gaspillages, des activités à valeur ajoutée et autres notions
  • Introduction à la réalisation d’un diagnostic :
    • Cibler des pistes d’amélioration
    • Identifier les actions à mettre en œuvre

2 – Organiser des tâches et son travail

  • Structuration des tâches
  • Réalisation d’un échéancier
  • Utilisation de Planner pour des tâches collectives
  • Utilisation d’un logiciel pour gérer ses tâches personnelles (To Do, Outlook ou OneNote par exemple)
  • Centralisation et synchronisation des tâches

3 – Analyser et interpréter des données complexes

  • Analyse des données d’un formulaire
  • Création d’un tableau de bord
    • Dans Excel
    • Dans Power BI (présentation seulement)
  • Utilisation de Power Query

4 – Organiser et transmettre des données

  • Similitudes et différences entre OneDrive et SharePoint
  • Règles de base pour le partage de documents
  • Création d’un Intranet ou d’un site d’équipe à l’aide de SharePoint
  • Apprentissage lié aux différents outils et logiciels de la suite Microsoft 365 en communication et gestion de données
    • Microsoft Lists
    • Bookings
    • Microsoft Teams
    • Stream
    • Visio
    • Etc.
  • Gestion documentaire efficace dans SharePoint
    • Avantages de plusieurs sites SharePoint
    • Création de bibliothèques
    • Autorisations d’accès

5 – Automatiser un processus

  • Définition du portrait de la situation
  • Utilisation de l’outil approprié
  • Découverte de Copilot gratuit et payant
  • Découverte de Power Automate

Préalables

À qui s’adresse la formation

Le participant doit :

  • Détenir une licence payante Microsoft 365 et doit avoir accès à SharePoint en tant qu’utilisateur.
  • Maitriser les notions Excel suivantes :
    • Utilisation de base
    • Comprendre le concept des fonctions
    • Capacité d’appliquer une mise en forme de base à des données
  • Détenir un poste de travail comportant au moins 2 écrans pour faciliter les apprentissages, un casque d’écoute avec micro, une caméra et une connexion internet.
  • Pouvoir créer une équipe Teams ou une équipe Teams puisse créée par le soutien informatique de l’entreprise. Dans cette équipe deux personnes externes à l’entreprise, (les deux enseignantes), devront pouvoir y être invitées. Si cette option n’est pas possible communiquez avec nous.
avantages

Frais de formation

Vous êtes prête, prêt à vous inscrire? 

 

 

01

Tarif régulier

1450 $ + taxes

 

Nos formations

Besoin d’une formation spécifique pour votre entreprise?

Toutes nos formations peuvent être adaptées à vos besoins en formule sur mesure.

Demande de soumission

image-cta
image-cta