À la une!

Cégep de Drummondville

25 août 2025

Mobilisation du Cégep Drummond contre les compressions budgétaires imposées au réseau collégial 

Partager

Mobilisation du Cégep Drummond contre les compressions budgétaires imposées au réseau collégial 

Le collège se veut un ambassadeur d’une pétition déposée à l’Assemblée nationale du Québec

Initiateur d’une pétition déposée à l’Assemblée nationale du Québec, le Cégep de Drummondville se mobilise pour dénoncer les compressions budgétaires imposées par le gouvernement du Québec. En période de croissance étudiante, de besoins criants en main-d’œuvre qualifiée et de pression sur les services, il est impératif que le gouvernement appuie pleinement le réseau collégial public au lieu d’en fragiliser les fondations par des coupes de 151 M$. 

Pierre Leblanc, directeur général du Cégep Drummond.

Devant cette situation alarmante, toutes les instances du Cégep Drummond – syndicats du personnel enseignant, professionnel et de soutien, association étudiante, association des cadres ainsi que la direction du Cégep – unissent leur voix pour dénoncer ces compressions et inviter la population à soutenir massivement la pétition afin d’en faire un véritable élan collectif à l’échelle de la province. 

 

Rappelons que le Cégep Drummond, qui accueille 3 120 étudiantes et étudiants en 2025-2026, soit environ 300 de plus que l’an dernier a été contraint de déposer un budget déficitaire de 250 000 $ ce printemps. Le collège dénonce, par le fait même, le non-sens de la situation. 

 

La pétition, parrainée et déposée aujourd’hui même par la députée du Parti québécois, Catherine Gentilcore, est disponible sur le site de l’Assemblée nationale du Québec. https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-11577/index.html 

 

Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

Citations 

 

« Ce qui est en jeu dépasse largement les colonnes de chiffres : c’est l’avenir de nos cégeps, l’égalité des chances et l’accessibilité aux études supérieures partout au Québec! Le Cégep Drummond appelle la population à se mobiliser en grand nombre en signant la pétition exigeant la levée immédiate des compressions et contraintes budgétaires qui menacent directement la mission stratégique des cégeps. Nous voulons être un moteur d’inspiration pour tout le réseau des cégeps. Ensemble, soyons des milliers à dénoncer les coupes et luttons pour un réseau collégial fort et accessible! » 

Pierre Leblanc, directeur général – Cégep Drummond 

 

« Nous, les étudiants, sommes l’avenir du Québec. Ces compressions nous privent de services et de ressources essentielles. C’est un recul, pas seulement pour les cégeps, mais pour toute la société. » 

Noah St-Onge, étudiant et représentant de l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville 

 

 « C’est avec indignation que nous nous voyons dans l’obligation d’annuler des sorties pédagogiques, des activités d’accueil et autres, ainsi que de mettre en péril les voyages internationaux. Indignation pour tous ceux et celles qui ont mis des heures sans compter à la préparation desdites activités et qui se voient en début de session être obligés de changer le contenu de leur cours durant la session. Indignation également concernant les promesses faites aux personnes étudiantes qui comptent sur plusieurs de ses activités pour enrichir leurs connaissances et leur vécu collégial. » 

Isabelle Boivin, vice-présidente politique et responsable des communications – Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Drummondville 

 

« Le gouvernement de la CAQ avait promis de faire de l’éducation une priorité nationale. Aujourd’hui, il impose la plus grande compression budgétaire de l’histoire du réseau collégial, en pleine croissance étudiante qui était prévisible et annoncé depuis plusieurs années. Encore une fois, c’est un sabotage clair de l’enseignement supérieur. Ces coupes privent les établissements de ressources essentielles, surchargent le personnel de soutien, notamment par les postes laissés vacants, et compromettent directement la qualité de l’éducation. Nous refusons d’être les boucs émissaires de leur mauvaise gestion et de leur improvisation. Le personnel de soutien se mobilise pour défendre une éducation publique accessible, équitable et digne. » 

Marie-Noël Bouffard, présidente par intérim – Secteur soutien cégeps (FEESP-CSN) 

 

« Nos membres du personnel professionnel sont dévoués. Ils vont, encore une fois, tenter de faire plus avec moins. Mais à force de tirer sur l’élastique, il finit par casser. L’essoufflement est à nos portes. Ce dont le Québec a besoin aujourd’hui, ce n’est pas d’austérité déguisée. C’est d’un investissement réel dans son avenir. Et cet avenir passe par l’éducation supérieure. » 

Marc Pepin, président – Syndicat de personnel professionnel du Cégep de Drummondville 

 

« Des équipes à bout de souffle, c’est aussi des cadres sous pression. Ces mesures ne se traduisent pas par une simple “gestion plus serrée” : elles forcent nos cégeps à réduire les services d’aide, à reporter des investissements essentiels et à freiner leur capacité d’innover. Voilà pourquoi l’Association des cadres élève sa voix pour exiger un véritable changement, à la hauteur des besoins réels de l’enseignement supérieur. » 

Élise Laramée, présidente – Association locale des cadres du Cégep Drummond