
10 octobre 2025
Recherche
Face aux défis liés à l’empreinte environnementale, Drummond économique, en collaboration avec le Cégep de Drummondville, choisit d’agir dès maintenant en lançant une initiative ambitieuse pour transformer son secteur industriel.
Le bilan 2024 du développement durable des entreprises manufacturières de la MRC de Drummond, réalisé auprès de 130 entreprises du territoire, révélait déjà des constats sans équivoque. La volonté de faire mieux est bien présente, mais un important chemin reste à parcourir pour que le développement durable devienne une norme dans les pratiques industrielles. Fort de ces observations, Drummond économique et inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville s’unissent pour offrir une nouvelle formation concrète qui permettra de former de véritables agents de changement dans les entreprises.
« Notre mission est d’outiller les entreprises, de favoriser les synergies et d’ouvrir la voie vers un développement économique plus durable, performant et inclusif. L’an dernier, 40 entreprises de la MRC de Drummond ont intégré des actions concrètes à leurs opérations grâce à l’accompagnement de nos experts en développement durable. Avec le déploiement de cette nouvelle formation et la mobilisation d’agents de changement au cœur même des organisations, nous sommes convaincus que ce mouvement va s’accélérer et générer des retombées encore plus importantes pour notre milieu », mentionne Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.
La première cohorte déjà en action!
Le programme accompagne une quinzaine d’entreprises de la fabrication métallique dans l’intégration de pratiques durables. Il mise sur la formation d’agents de changement qui, en véritables moteurs d’action, sensibilisent leurs collègues, initient des projets concrets et participent directement à la planification stratégique en développement durable.
Adaptée aux réalités du secteur, la formation couvre des thématiques clés qui façonnent l’industrie de demain, allant de l’économie circulaire et de l’écoconception à la mobilité durable, à l’efficacité énergétique, à la gestion des ressources et des matières résiduelles ainsi qu’aux innovations technologiques pour une production plus verte.
Cette initiative, en partenariat avec PERFORM (le CSMO de la fabrication métallique industrielle), bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec. La première cohorte regroupe 10 agents de changement issus d’entreprises phares du territoire, telles que Soucy, Matritech, Métalus, Microbird et Portes et fenêtres Vaillancourt. D’autres cohortes, ciblant des secteurs stratégiques supplémentaires, sont déjà en préparation.
Des retombées concrètes pour les entreprises
Les entreprises profiteront de dix ateliers de trois heures ainsi que d’une banque de cinq heures de coaching personnalisé. Elles mettront ensuite en œuvre au moins deux actions à fort impact, garantissant des résultats tangibles et mesurables. Les formations sont animées par des spécialistes reconnus, dont Marc-André Patry et Jean-Christophe Roux, appuyés par d’autres experts selon les besoins des entreprises.
L’équipe de inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville accompagne les spécialistes de DÉ dans le développement du volet pédagogique et pour l’offre de certaines formations du parcours.
« Nous sommes très heureux contribuer à l’offre de cette formation à moindre coût aux entreprises de la région. C’est une façon concrète de soutenir leur développement et de rendre accessible une expertise de haut niveau qui leur permettra de relever les défis d’aujourd’hui et de demain », souligne Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville.
Grâce à ce projet Drummond économique réaffirme son rôle de leader régional en matière de développement durable et de transition énergétique, démontrant leur capacité à piloter des initiatives concrètes pour l’économie locale.