18 février 2026
Recherche
Face aux défis environnementaux et à l’évolution rapide des technologies manufacturières, le Cégep Drummond et le Cégep de Thetford unissent leurs expertises pour offrir une nouvelle AEC (attestation d’études collégiales) en Écoconception et automatisation en génie mécanique, une formation directement liée aux besoins grandissants des entreprises manufacturières.
Les deux organisations ont d’ailleurs souligné leur partenariat et la première cohorte d’étudiantes et d’étudiants lors d’un événement festif au Centre national du manufacturier intelligent (CNIMI) à Drummondville le 18 février dernier. C’est en soirée que les 16 étudiantes et étudiants de la première cohorte ont débuté leur formation.
Un volet d’écoconception qui nous différencie
Le volet écoconception constitue l’une des grandes forces du programme. Dans un contexte où les entreprises doivent réduire leur empreinte environnementale tout en demeurant compétitives, l’écoconception permet de repenser chaque étape du cycle de vie d’un produit. Les étudiantes et les étudiants apprendront ainsi à développer des solutions mécaniques plus durables, plus efficientes et mieux adaptées aux nouvelles normes de l’industrie. Cette expertise, encore rare, mais de plus en plus recherchée, donne un avantage concret sur le marché du travail et permet de contribuer activement à la transition verte du secteur manufacturier.
« Dans un contexte où l’industrie québécoise accélère sa transition vers des pratiques plus durables et automatisées, cette AEC arrive à un moment stratégique. La demande de main-d’œuvre dans ce domaine est renforcée par le développement de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ), un pôle stratégique pour les grandes entreprises », soutient Pierre Leblanc, directeur général du Cégep Drummond, exprimant sa fierté avec son homologue de Thetford quant au résultat de cette collaboration.
« Ce partenariat illustre parfaitement la capacité des cégeps à unir leurs forces pour répondre concrètement aux besoins du marché du travail. Avec cette AEC, nous offrons une formation actuelle, ancrée dans les réalités industrielles et résolument tournée vers l’innovation, l’automatisation et le développement durable, au bénéfice des personnes étudiantes et des entreprises manufacturières d’ici », affirme pour sa part Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford.
Une réponse directe aux besoins du marché
La grande région de Drummondville se démarque par son secteur manufacturier dynamique, composé d’entreprises en transformation numérique, robotique et développement durable. Cette nouvelle AEC vise à offrir aux adultes en requalification ou en réorientation la possibilité d’accéder à un domaine en forte demande, où les perspectives d’emploi sont excellentes. Elle permettra de former des professionnels capables de concevoir, optimiser et automatiser des systèmes mécaniques.
18 février 2026
13 février 2026
10 février 2026