À la une!

Cégep Drummond

4 Décembre 2025

Inauguration d’une clinique-école à Drummondville

Partager

Inauguration d’une clinique-école à Drummondville

Le Cégep de Drummondville et le CIUSSS MCQ sont fiers d’annoncer l’ouverture officielle d’une nouvelle clinique-école à Drummondville. Située au Centre multiservices de santé et services sociaux Saint-Jean, cette clinique-école vise un arrimage entre la formation collégiale, la réalité clinique et les besoins de la population. Le programme Soins infirmiers du Cégep de Drummondville est le premier à y déployer des stages.

Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre le Cégep et le CIUSSS MCQ. Soucieuses de préparer adéquatement la relève dans le réseau de la santé et des services sociaux, les organisations tenaient à offrir un lieu de formation novateur et complémentaire aux milieux de stages existants.

Des bénéfices pour la population

La clinique-école contribue à bonifier notre capacité à accueillir des stagiaires tout en bonifiant les services de première ligne offerts au Centre multiservices de santé et services sociaux Saint-Jean. Sous la supervision du personnel enseignant du Cégep et des professionnels du CIUSSS MCQ, les stagiaires offrent des soins sécuritaires et de qualité aux personnes référées par le CLSC et la clinique d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) situés dans la même bâtisse.

« La clinique-école s’impose comme un lien dynamique réunissant le Cégep et le CIUSSS MCQ en offrant aux étudiantes et étudiants l’opportunité d’apprendre à travers des situations concrètes et réelles vécues par nos équipes. Devant les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre et aux besoins croissants en soins de santé, ce projet constitue un atout majeur pour attirer la relève et faciliter l’intégration des diplômés dans notre réseau », mentionne Mme Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS MCQ.

Une étudiante et une enseignante en action dans une salle d’examen de la clinique-école

Une formation terrain collégiale encore plus enrichissante

Au Cégep de Drummondville, les programmes techniques se distinguent par la richesse de leurs apprentissages pratiques. La mise sur pied d’une clinique-école en soins infirmiers vient renforcer cette approche concrète de formation et de développement professionnel.

En fonction depuis le 16 septembre dernier, la clinique-école comprend cinq salles d’examen permettant aux stagiaires de perfectionner leur jugement clinique, de consolider leurs acquis et de vivre des expériences de travail interdisciplinaires, le tout dans un environnement d’apprentissage authentique et encadré.

Pour la session d’automne 2025, 24 stagiaires, devant compléter 75 heures de stage chacun, ont intégré la clinique-école.

« Ce projet pédagogique porteur offre des conditions idéales pour soutenir la réussite et l’engagement de nos étudiantes et étudiants, pour qui c’est hautement motivant d’être en action sur le terrain, entourés des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux de même que de leurs enseignants », souligne M. Mario Carrier, directeur des études du Cégep de Drummondville, qui tient également à remercier l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices ayant contribué à la réalisation de cette initiative.

À propos du DEC en Soins infirmiers

Le Cégep de Drummonville offre la technique en Soins infirmiers depuis plus de 50 ans. Une option passerelle DEP-DEC conçue pour les personnes détentrices du DEP est aussi offerte au Cégep pour leur permettre d’intégrer le métier d’infirmier ou d’infirmière. Ces deux programmes diplôment une quarantaine de personnes chaque année. Tous les détails sur les programmes en Soins infirmiers se trouvent sur le site Web du Cégep de Drummondville au www.cegepdrummond.ca