À la une!

Cégep Drummond

21 mai 2025

Les Voltigeurs du Cégep Drummond soulignent une saison marquante

Partager

Les Voltigeurs du Cégep Drummond soulignent une saison marquante

5 000 $ en bourses remis à des étudiantes et étudiants inspirants dans le cadre du 53e Gala des sports

Le 16 mai dernier, la grande famille des Voltigeurs était réunie à l’occasion du traditionnel Gala des sports afin de saluer les réalisations des étudiantes et étudiants-athlètes s’étant illustrés au cours la saison 2024-2025. Ce grand rassemblement annuel rend hommage à la persévérance, à l’excellence et à l’engagement des quelque 310 étudiantes et étudiants-athlètes évoluant au sein des seize équipes sportives du Cégep Drummond. Au total, des bourses totalisant la somme de 5 000 $, gracieusement offertes par la Fondation du Cégep, ont été remises aux lauréates et lauréats.

 

Distinctions collectives

Le titre de Discipline sportive de l’année a été remis à une équipe qui a connu une excellente saison, sa meilleure en 31 ans, soit le volleyball masculin. En plus de dominer la saison régulière en terminant en tête du classement, elle s’est qualifiée pour le championnat de conférence, puis le championnat provincial. Cette équipe a relevé un défi de taille cette année en intégrant de nombreuses recrues. Grâce à l’accueil et au leadership des vétérans, une véritable chimie s’est installée, permettant à chacun de trouver sa place et de connaître une saison historique.

Le prix de la Discipline sportive en progression a, quant à lui, été remis à l’équipe de flag-football féminin. En pleine transformation, cette équipe adopte progressivement une nouvelle culture qui renforce le sentiment d’appartenance et stimule les performances. Cette dynamique positive lui a permis d’accéder, pour la première fois de son histoire, à la demi-finale des séries éliminatoires. Il s’agit d’une nette amélioration.

Frédéric Labrie (badminton), Alexandre Wamba Okolonga (basketball et football), lauréat de la catégorie Athlète masculin de l’année et Alexandre Fortin (volleyball).

Distinctions individuelles
L’organisation des Voltigeurs tient également à mettre en lumière les étudiantes et étudiants-athlètes qui se sont démarqués tant sur le plan scolaire que sportif, ainsi que par leur esprit d’équipe et leur attitude exemplaire. Des bourses de 400 $ ont été remises dans les catégories suivantes :

  • Athlète féminine sport-études : Eugénie Courchesne (volleyball)
  • Athlète masculin sport-études : Mathis Léveillée (natation)
  • Personnalité sportive féminine : Sarah Pelletier (volleyball)
  • Personnalité sportive masculine : Félix Morin (soccer extérieur et intérieur)
  • Athlète féminine de l’année : Maxim Collin (hockey)
  • Athlète masculin de l’année : Alexandre Wamba Okolonga (basketball et football)
Justine Larocque (volleyball), Maxim Collin (hockey), lauréate de la catégorie Athlète féminine de l’année et Annie-Ève Tessier (basketball).

Le comité de la réussite scolaire du cégep a également tenu à souligner la persévérance remarquable d’un étudiant-athlète. La Mention d’honneur a été décernée à Guillaume Aupin, étudiant-athlète en baseball.

Par ailleurs, les entraîneuses et entraîneurs des seize disciplines sportives ont aussi remis les prix Recrue de l’année, Athlète s’étant le plus amélioré, Athlète par excellence et Mérite scolaire à celles et ceux s’étant particulièrement distingués.

« À l’issue de la saison 2024-2025, je souhaite remercier chaleureusement nos étudiantes et étudiants-athlètes et notre personnel entraîneurs pour leur engagement et leur dévouement exceptionnels. Grâce à leur travail acharné et à leur persévérance, ils ont atteint des niveaux de réussite sportive et académique dignes de mention et nous sommes incroyablement fiers de leurs accomplissements. Merci d’avoir fait de cette saison une source de fierté et d’inspiration pour toute la communauté », affirme Michaël de Grandpré, gestionnaire administratif au Service du sport et de l’activité physique.

Un appui précieux de la Fondation
Chaque année, les Voltigeurs du Cégep Drummond rassemblent environ 310 étudiantes et étudiants-athlètes, qui portent fièrement les couleurs du collège aux quatre coins du Québec. Le Gala des sports est l’occasion de saluer leur engagement exemplaire et leur réussite, tant sportive que scolaire. Grâce à la générosité de la Fondation du Cégep, 5 000 $ en bourses ont été remis cette année à des athlètes méritants, un geste qui témoigne du soutien précieux envers leur développement.