Formation Marketing et recrutement : un levier pour attirer les meilleurs talents
Cours de perfectionnement
En ligne
5$/h
Les professionnels RH et les responsables des communications font face à un défi unique : transformer le recrutement traditionnel en une stratégie de marketing de recrutement efficace. Dans un marché de l’emploi ultra-compétitif, attirer les meilleurs talents nécessite une approche innovante et stratégique. Notre formation vous offre les clés pour maîtriser les méthodes modernes de marketing de recrutement. Grâce à cette formation, vous apprendrez à utiliser les bonnes plateformes, à créer des campagnes qui ont de l’impact et à adopter des pratiques éprouvées qui feront de votre organisation un employeur de choix.
Durée
6 heures
Horaire
À déterminer
Date
À déterminer

Contenu de la formation
Dans cette formation en marketing et recrutement, vous apprendrez les notions suivantes :
- Introduction au marketing de recrutement
Définition et importance du marketing de recrutement; différences clés entre le recrutement traditionnel et le marketing de recrutement - Identifier les méthodes gagnantes
Exploration des techniques éprouvées en marketing de recrutement; études de cas de campagnes de recrutement réussies - Choisir les bonnes plateformes
Analyse des différentes plateformes de recrutement (LinkedIn, Indeed, Glassdoor, etc.); utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement; publicité payante vs. organique - Quick wins à mettre en place
Stratégies immédiates pour améliorer les résultats de recrutement; techniques de rédaction d’annonces attractives; optimisation des pages de carrière - Adopter les bonnes pratiques
Création de contenu engageant pour attirer les candidates et les candidats; importance de l’expérience candidate et candidat; mesure et analyse des performances des campagnes de recrutement - Communication et collaboration interservices
Travailler efficacement entre les équipes RH et marketing; alignement des messages de recrutement avec la marque employeur; techniques de communication interne pour améliorer le recrutement - Mise en œuvre et suivi des campagnes
Planification et gestion des campagnes de recrutement; suivi et ajustement des stratégies en fonction des résultats obtenus - Études de cas et ateliers pratiques
Analyse de campagnes de recrutement réussies; exercices pratiques pour développer une campagne de recrutement personnalisée; discussions et échanges sur les défis et les meilleures pratiques
Préalables
À qui s’adresse la formation en marketing et recrutement
Cette formation s’adresse principalement aux professionnelles et professionnels des ressources humaines, aux responsables des communications, et aux marketeuses et marketeurs qui sont appelés à participer aux efforts de recrutement de leur organisation et qui souhaitent maîtriser les techniques spécifiques du marketing de recrutement.

Frais de formation
Vous êtes prête, prêt à vous inscrire à la formation Marketing et recrutement?

Tarif subventionné – Formation Marketing et recrutement
30 $ (5 $ / heure)*
- Taxes et matériel didactique en sus. La formule à 5 $/heure est offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec, selon certains critères d’admissibilité.
Tarif régulier – Formation Marketing et recrutement
130 $ + taxes – personne qui n’est pas admissible au tarif subventionné
Formation en gestion et déploiement de projets en intelligence artificielle
Innovation numérique et énergétique
11 mars 2026
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Accompagnement et médiation interculturelle
Équité, diversité et inclusion
Plusieurs plages disponibles
Cours sur mesure
Introduction à la gestion de la diversité
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