La transformation numérique et le manque de main-d’œuvre qualifiée sont de véritables enjeux actuels pour l’industrie manufacturière québécoise.
Grâce au programme de formation Collaborer pour développer le savoir-faire numérique, nous souhaitons augmenter les compétences numériques des travailleurs manufacturiers du Centre-du-Québec en mettant de l’avant le codéveloppement et le travail d’équipe.
C’est un parcours de 15 ateliers. Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, nous pouvons offrir pour une première fois ce parcours à faible coût*.
*Le salaire de l’employé devra être assumé par l’employeur.
Clientèle visée
Provenant de l’équipe TI :
Analystes en informatique;
Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données;
Techniciens/techniciennes en réseau informatique.
Provenant de l’équipe de production :
Techniciens/techniciennes en génie mécanique;
Techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication;
Ingénieurs/Ingénieures en génie mécanique.
Les entreprises devront inscrire une personne de l’équipe TI ETune personne de son équipe de production
Des employés des cinq MRC du Centre-du-Québec seront formés.
Objectifs de la formation
Présenter les principes de gestion de la production et des opérations manufacturières pour sélectionner, conseiller et/ou développer des logiciels et outils internes de gestion 4.0;
Présenter des outils/technologies de gestion 4.0 (Gestion d’inventaire, suivi de production, IoT, etc…);
Développer les compétences des travailleurs afin qu’ils puissent être des contributeurs dynamiques de la transformation numérique de leur organisation;
Présenter des solutions numériques concrètes et démystifier les enjeux d’intégration afin de les rendre accessibles pour l’organisation;
Sensibiliser les acteurs sur les impératifs de la cybersécurité en contexte 4.0.
Programme de formation et calendrier
Une cohorte est actuellement en cours. Les dates pour une prochaine sont à déterminer.
Bénéfices de la transformation numérique
BLOC 1 – AMÉLIORATION CONTINUE
Innovation et créativité | 12 novembre 2021
Travail en équipe | 3 décembre 2021
LEAN | 14 et 28 janvier 2021
Visite d’usine | 25 février 2022
BLOC 2 – MÉCATRONIQUE
Capteurs | 25 mars 2022
Automatisation connectée | 29 avril 2022
Robot collaboratif au CIFIT/INOVEM | 13 mai 2021
BLOC 3 – INFORMATIQUE
Intelligence manufacturière | 3 et 17 juin 2022
Visite d’usine | 26 août 2022
IA | 16 septembre 2022
Cybersécurité | 14 octobre 2022
Progiciel | 4 novembre 2022
Visite du CNIMI | 25 novembre 2022
LE CNIMI | Quand le réseau de l’enseignement supérieur est au service de l’industrie
Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) et son pôle d’enseignement régional sont fiers de présenter ce projet proposant une approche innovante et concertée. En effet, ce projet regroupera tous les établissements d’enseignement supérieur du Centre-du-Québec, soit le campus de l’UQTR à Drummondville, le Cégep de Drummondville et le Cégep de Victoriaville. Les différents établissements uniront leurs ressources pour proposer des formations complémentaires.
Le CNIMI s’insère dans un écosystème de formation, de recherche, de transfert, de valorisation des professions, d’affaires, etc. Sa mission est de miser sur la rencontre entre la formation et le développement économique pour favoriser la transition vers la fabrication intelligente et renforcer les perspectives du secteur manufacturier québécois. Sa vision est de faire du CNIMI un modèle collaboratif ainsi qu’une plaque tournante nationale de la formation en fabrication intelligente. Pour remplir sa mission, parmi les objectifs du CNIMI, on peut citer quelques exemples :
Rapprocher l’industrie manufacturière et l’enseignement supérieur ;
Proposer des formations de perfectionnement de haut niveau pour les employés des entreprises.
Déroulement des formations
Information à venir
Frais de formation
Le coût de la formation est de 500 $ par entreprise, avec l’obligation d’inscrire deux participants par entreprise, soit un participant du domaine informatique et un participant de la production/ingénierie.
La formation Collaborer pour développer le savoir-faire numérique découle de l’appel de projets 2020-2021 lancé dans le cadre du programme Projets stratégiques de développement de la main-d’œuvre et de l’emploi en région, du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) au Centre-du-Québec, soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail.
Les projets stratégiques visent à favoriser l’arrimage entre le développement des compétences de la main-d’œuvre actuelle et future, à répondre à des problématiques de rareté de main-d’œuvre et de compétences, à favoriser une plus grande adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi et, enfin, à développer l’emploi dans la région.
À propos du CRPMT
Le Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec est un lieu de concertation dont les membres sont nommés par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ils proviennent du milieu de l’éducation et des affaires et du milieu syndical, communautaire et gouvernemental. Ils interagissent en complémentarité en vue d’influencer les interventions de la direction régionale de Services Québec du Centre-du-Québec et d’améliorer la réponse aux besoins de l’ensemble des partenaires en matière de main-d’œuvre et d’emploi dans la région.
Ce site utilise des fichiers témoins (cookies) afin d’optimiser l’expérience de navigation et d’établir des statistiques d’utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité pour le Web.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.