Logo cégep

La transformation numérique et le manque de main-d’œuvre qualifiée sont de véritables enjeux actuels pour l’industrie manufacturière québécoise.

Grâce au programme de formation Collaborer pour développer le savoir-faire numérique, nous souhaitons augmenter les compétences numériques des travailleurs manufacturiers du Centre-du-Québec en mettant de l’avant le codéveloppement et le travail d’équipe.

C’est un parcours de 15 ateliers qui débutera à l’automne 2021. Grâce à la participation financière de la commission régionale des partenaires du marché du travail (CRPMT), nous pouvons offrir pour une première fois ce parcours à faible coût.

*Le salaire de l’employé devra être assumé par l’employeur.

 

Clientèle visée

Provenant de l’équipe TI :

  • Analystes en informatique;
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données;
  • Techniciens/techniciennes en réseau informatique.

Provenant de l’équipe de production :

  • Techniciens/techniciennes en génie mécanique;
  • Techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication;
  • Ingénieurs/Ingénieures en génie mécanique.

Les entreprises devront inscrire une personne de l’équipe TI ET une personne de son équipe de production

Des employés des cinq MRC du Centre-du-Québec seront formés.

Objectifs de la formation

  • Présenter les principes de gestion de la production et des opérations manufacturières pour sélectionner, conseiller et/ou développer des logiciels et outils internes de gestion 4.0;
  • Présenter des outils/technologies de gestion 4.0 (Gestion d’inventaire, suivi de production, IoT, etc…);
  • Développer les compétences des travailleurs afin qu’ils puissent être des contributeurs dynamiques de la transformation numérique de leur organisation;
  • Présenter des solutions numériques concrètes et démystifier les enjeux d’intégration afin de les rendre accessibles pour l’organisation;
  • Sensibiliser les acteurs sur les impératifs de la cybersécurité en contexte 4.0.

Programme de formation et calendrier

Le programme complet et le calendrier seront disponibles sous peu

LE CNIMI | Quand le réseau de l’enseignement supérieur est au service de l’industrie

Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) et son pôle d’enseignement régional sont fiers de présenter ce projet proposant une approche innovante et concertée.  En effet, ce projet regroupera tous les établissements d’enseignement supérieur du Centre-du-Québec, soit le campus de l’UQTR à Drummondville, le Cégep de Drummondville et le Cégep de Victoriaville.  Les différents établissements uniront leurs ressources pour proposer des formations complémentaires.

Le CNIMI s’insère dans un écosystème de formation, de recherche, de transfert, de valorisation des professions, d’affaires, etc. Sa mission est de miser sur la rencontre entre la formation et le développement économique pour favoriser la transition vers la fabrication intelligente et renforcer les perspectives du secteur manufacturier québécois. Sa vision est de faire du CNIMI un modèle collaboratif ainsi qu’une plaque tournante nationale de la formation en fabrication intelligente. Pour remplir sa mission, parmi les objectifs du CNIMI, on peut citer quelques exemples :

  • Rapprocher l’industrie manufacturière et l’enseignement supérieur ;
  • Proposer des formations de perfectionnement de haut niveau pour les employés des entreprises.

Déroulement des formations

Information à venir

Frais de formation

Le coût de la formation est de 500 $ par entreprise, avec l’obligation d’inscrire deux participants par entreprise, soit un participant du domaine informatique et un participant de la production/ingénierie.

Nous accepterons jusqu’à 10 entreprises.

 

Je m'inscris

Le projet Collaborer pour développer le savoir-faire numérique est réalisé dans le cadre des projets stratégiques de développement de la main-d’œuvre et de l’emploi en région grâce au soutien du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec.

Les projets stratégiques visent à favoriser l’arrimage entre le développement des compétences de la main-d’œuvre actuelle et future, à répondre à des problématiques de rareté de main-d’œuvre et de compétences, à favoriser une plus grande adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi et, enfin, à développer l’emploi dans la région.

À propos du CRPMT

Le Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec est un lieu de concertation dont les membres sont nommés par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ils proviennent du milieu de l’éducation et des affaires et du milieu syndical, communautaire et gouvernemental. Ils interagissent en complémentarité en vue d’influencer les interventions de la direction régionale de Services Québec du Centre-du-Québec et d’améliorer la réponse aux besoins de l’ensemble des partenaires en matière de main-d’œuvre et d’emploi dans la région.