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Troisième édition | 26 mai 2020

 

inc. Formation conseil aux entreprises est fière de proposer à nouveau son Colloque de la bureautique et du travail administratif. Grâce à l’expertise indiscutable du Cégep de Drummondville pour tout ce qui touche la bureautique, les participants et participantes au colloque auront la chance de vivre une expérience fortement enrichissante.

Conférence inspirante et ateliers de perfectionnement pratiques, interactifs et immersifs, offerts dans un environnement d’apprentissage unique, permettront à chacun et chacune d’expérimenter et de mettre en application des notions pertinentes et stimulantes.

Un événement unique en son genre pensé pour les :

  • adjointes administratives et adjoints administratifs;
  • adjointes exécutives et adjoints exécutifs;
  • secrétaires;
  • agentes et agents de bureau;
  • réceptionnistes;
  • commis de bureau, etc.

Horaire de la journée

 

HeureActivité
7 h 45Accueil, café et viennoiseries

8 h 30Mot de bienvenue
8 h 45Conférence
10 h 15Pause café / Transition
10 h 30Atelier 1
12 hDiner
13 h 15Atelier 2
14 h 45Pause / Transition
15 hAtelier 3
16 h 30Coquetel

Conférence d’ouverture

Le conférencier

Animateur, conférencier et entrepreneur, Frédéric Charpentier évolue dans l’univers télévisuel et corporatif québécois depuis plus de 15 ans. On l’a vu entre autres animer l’émission à succès Pimp Mon Garage, à Canal Vie, présenter plus de 150 chroniques automobiles aux émissions Le Guide de l’auto et Salut Bonjour Week-endcoanimer l’émission Le Show du matin, sur V.

La conférence d’inspiration Pimp ta vie accompagne les participants dans un itinéraire inspirant, les stimulant à se réaliser pleinement dans leur vie personnelle et professionnelle… exactement comme on pimp un garage ou un walk-in de rêve! Une analogie efficace, présentée avec humour, qui propulse les participants dans le plaisir et la réflexion. Une conférence qui a de l’impact, inspirée du parcours de Frédéric.

Quel est votre garage ou walk-in de rêve?
Qu’est-ce qui se dissimule dans le fond de vos boites?
Quel est votre plan pour le transformer à votre image?

Êtes-vous prêtes à pimper votre vie?

Choix d’atelier

 

Atelier 1 | Trucs et astuces Outlook Avancé et gestion documentaire | Sabrina Villeneuve

L’objectif principal de cette formation est d’intégrer des astuces pratiques de gestion des courriels, l’optimisation des outils du calendrier et l’utilisation des tâches en mode gestion du temps et des priorités.

  • Comment relier la gestion du temps et Outlook
  • La navigation efficace dans Outlook
  • La gestion efficace des courriels
  • La gestion efficace du calendrier
  • Créer des tâches
  • La configuration d’Outlook pour mieux gérer la fonction « tâche »
  • L’utilisation des options de filtrage pour les visualisations des tâches
  • L’utilisation judicieuse et la création de catégories dans Outlook
  • La gestion complémentaire du calendrier et des tâches
  • Utilisation de l’application TO-DO

 

Atelier 2 | Atelier collaboratif – Microsoft Teams  | Amélie Gélinas

Vous cherchez un outil qui vous permettra de collaborer avec vos collègues et patrons!  Microsoft Teams vous permettra d’effectuer des interactions sous forme de clavardage, en équipe restreinte ou sur un mur, de collaborer sur des fichiers et d’effectuer des vidéoconférences avec partage d’écran.  Cette application d’Office 365 reste connectée et compatible avec tous les outils de la suite Office ainsi qu’avec les diverses plateformes technologiques (cellulaire, tablette, portable, etc.) et est proposée pour faciliter le travail d’équipe, valeur de plus en plus prônée dans les entreprises.

 

Atelier 3 | Tableaux croisés dynamiques – Excel avancé | Marc Jutras

Des astuces pour travailler efficacement avec les tableaux croisés dynamiques (TCD) vous seront présentés. 

  • Création de TCD 
  • Mise en forme permanente de TCD
  • Modèle de données  
  • Utiliser les TCD dans la création de tableaux de bord 

 

Atelier 4 | Éthique et bonnes pratiques de rédaction des courriels | Académie Sylbert

Cet atelier vous aidera a diminuer la quantité de courriels échangés en communiquant efficacement avec un atelier de travail et démonstration d’éléments techniques dans Outlook.

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Sélectionner le bon mode de communication pour une situation donnée.
  • Appliquer les principes de l’éthique de rédaction des courriels.
  • Répondre efficacement à vos courriels

 

Atelier 5 | Ergonomie des postes de travail | Manon Tessier

Dans cet atelier, les participants apprendront à effectuer eux-mêmes les ajustements des composantes principales de leur environnement de travail. De plus, plusieurs trucs seront partagés afin de choisir les meilleures méthodes de travail dans le but de prévenir les douleurs qui peuvent être associées au travail.

 

Atelier 6 | Gestion de conflits | Natalie Paré

Il est parfois moins difficile de fermer les yeux face à un employé difficile ou une situation difficile. Cependant, il est important de s’assurer que l’organisation atteindra ses objectifs d’affaires dans un climat de travail sain.  Dans cet atelier, nous verrons :

  • Qu’est-ce qu’un conflit?
  • Les sources de conflit
  • Structure du conflit
  • Types de conflits
  • Votre style en résolution de conflits

 

Atelier 7 | L’adjointe “humaine” au cœur de la transformation numérique | Annick Trépanier

La vélocité des changements, la complexité des besoins de la clientèle et les technologies poussent l’humain à se dépasser, à se réinventer et à être constamment à la recherche d’amélioration… mais qu’en est-il pour l’agent(e) au cœur de l’entreprise ou du service? Quelles compétences seront primordiales pour réussir dans ce monde piloté par le numérique?

Quatre compétences transversales sont identifiées comme stratégiques pour réussir dans l’environnement 4.0 : la communication, la coopération, la créativité et l’esprit critique.

Selon les études sur le sujet, les nouvelles technologies vont demander à tous, quels que soient leurs métiers ou leurs niveaux de responsabilité, d’apprendre 4 fois plus, 4 fois plus vite, et de maîtriser des compétences qui seront utiles 4 fois moins longtemps.

Réfléchissons ensemble à la place de l’adjoint(e) administratif(tive) agile dans la transformation de nos milieux de travail.

 

Atelier 8 | Impeccable, rigoureux et moderne : le français au bureau | Annabel Bérubé

Entre exactitude, rigueur, polyvalence et interprétation des demandes, les adjointes et les adjoints administratifs doivent œuvrer au sein des entreprises de manière impeccable, en plus de faire constamment preuve d’efficience dans leur quotidien et de s’adapter à l’évolution des bonnes pratiques.

Comment se repérer à travers les changements orthographiques du français ou utiliser la terminologie spécialisée employée dans les différents milieux de travail ? Qu’est-ce que la nétiquette et quel est son rôle dans l’évolution des écrits à l’aire des stratégies de marketing web et de la performance ? Cet atelier explorera non seulement les outils permettant de respecter les normes du français au bureau, mais aussi les ressources disponibles en terminologie (langue de spécialité).

 

Atelier 9 | La charge mentale | Valérie Harvey

Lorsqu’on parle de conciliation travail-famille, on discute beaucoup du partage des tâches domestiques et des soins aux enfants. Derrière ces deux catégories se cache une réalité invisible : l’organisation du fonctionnement de la famille. Les chercheurs ont appelé cette longue liste de “choses à faire” majoritairement réalisée par les femmes, la “charge mentale”. Dans cet atelier, on apprendra à mieux la voir pour être capable de la décrire. On présentera également différentes pistes pour l’alléger.

 

Atelier 10 | Apprendre à dire non en 5 étapes | Josée Gélinas

Certaines personnes sont convaincues qu’elles n’ont pas le choix, qu’elles n’ont pas le pouvoir, qu’elles n’ont pas les moyens de refuser.

Si nous sommes surchargés, sommes-nous réellement obligés d’accepter les demandes, tel que demandé ?

But de la conférence : aider à dire plus facilement NON en 5 étapes.

Présentation des 5 étapes, pratique et aide-mémoire à conserver pour la suite !

 

Atelier 11 | La présence attentive : impact sur la santé psychologique en milieu de travail | Chantal Charpentier

Être dans le moment présent en milieu de travail, est-ce possible? Chantal Charpentier, psychoéducatrice, hypnothérapeute, conférencière et enseignante de yoga vous présentera un atelier unique construit à partir de données scientifiques, de ses expériences professionnelles et personnelles. Voilà l’occasion tout indiquée pour développer vos habiletés et techniques pour réduire votre stress au travail et accroître par le fait même votre bien-être. Profitez de cet atelier pour expérimenter la présence attentive et pour vous ressourcer.

Inscription

Tarif par inscription : 135 $ + taxes

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de compléter votre inscription.

Le nombre d’inscriptions est limité. Faites vite!

 

Désolé, le nombre maximum d'inscriptions est atteint. Nous vous invitons à nous contacter à inc@cegepdrummond.ca pour laisser votre nom s'il y avait des annulations.

Le comité organisateur

De gauche à droite : Simone Bochatay, Caroline Beaumont, Katia Mayrand, Valérie Cusson, Karine Sawyer, Sonia Tremblay, Julie Caron et Chantal Courchesne