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Édition 2021 | 1er au 4 juin 2021

 

inc. Formation conseil aux entreprises est fière de proposer à nouveau son Colloque de la bureautique et du travail administratif. Grâce à l’expertise indiscutable du Cégep de Drummondville pour tout ce qui touche la bureautique, les participants et participantes au colloque auront la chance de vivre une expérience fortement enrichissante.

Afin d’offrir un environnement sécuritaire pour nos participants, nous avons choisi de tenir l’édition 2021 du Colloque de la bureautique et du travail administratif en ligne.

Vous aurez accès à huit conférences cette année! Un horaire sur quatre jours nous permet de vous proposer des conférences le matin de 8 h 30 à 10 h et le midi de 12 h à 13 h 30.

Ainsi, vos journées ne seront pas surchargées de conférences ZOOM et vous pourrez assister à toutes les conférences proposées sans vous absenter trop longuement du travail.

Les rencontres seront enregistrées et vous seront accessibles pour une durée de 15 jours à la suite de la fin du colloque. Vous pourrez ainsi voir les conférences manquées ou revoir vos favorites!

Au plaisir de vous revoir!

Un événement unique en son genre pensé pour les :

  • adjointes administratives et adjoints administratifs;
  • adjointes exécutives et adjoints exécutifs;
  • secrétaires;
  • agentes et agents de bureau;
  • réceptionnistes;
  • commis de bureau, etc.

Horaire

 

Date et heureActivité
1er juin de 8 h 30 à 10 hConférence d'ouverture
Pimp ta vie
1er juin de 12 h à 13 h 30Atelier 1
Trucs et astuces Outlook avancé et gestion documentaire
2 juin de 8 h 30 à 10 hAtelier 2
Gestion de conflits
2 juin de 12 h à 13 h 30Atelier 3
Microsoft 365 : Fonctionnalités de partage et de travail collaboratif avec OneDrive
3 juin de 8 h 30 à 10 hAtelier 4
Maximiser votre utilisation de Teams
3 juin de 12 h à 13 h 30Atelier 5
Ergonomie des postes de travail au bureau et en télétravail
4 juin de 8 h 30 à 10 hAtelier 6
Gestion du stress selon la personnalité
4 juin de 12 h à 13 h 30Atelier 7
L'adjointe « humaine » au cœur de la transformation numérique

Conférence d’ouverture

Le conférencier

Animateur, conférencier et entrepreneur, Frédéric Charpentier évolue dans l’univers télévisuel et corporatif québécois depuis plus de 15 ans. On l’a vu entre autres animer l’émission à succès Pimp Mon Garage, à Canal Vie, présenter plus de 150 chroniques automobiles aux émissions Le Guide de l’auto et Salut Bonjour Week-endcoanimer l’émission Le Show du matin, sur V.

La conférence d’inspiration Pimp ta vie accompagne les participants dans un itinéraire inspirant, les stimulant à se réaliser pleinement dans leur vie personnelle et professionnelle… exactement comme on pimp un garage ou un walk-in de rêve! Une analogie efficace, présentée avec humour, qui propulse les participants dans le plaisir et la réflexion. Une conférence qui a de l’impact, inspirée du parcours de Frédéric.

Quel est votre garage ou walk-in de rêve?
Qu’est-ce qui se dissimule dans le fond de vos boites?
Quel est votre plan pour le transformer à votre image?

Êtes-vous prêtes à pimper votre vie?

Ateliers

 

Atelier 1 – Trucs et astuces Outlook avancé et gestion documentaire | Sabrina Villeneuve

L’objectif principal de cette formation est d’intégrer des astuces pratiques de gestion des courriels, l’optimisation des outils du calendrier et l’utilisation des tâches en mode gestion du temps et des priorités.

  • Comment relier la gestion du temps et Outlook
  • La navigation efficace dans Outlook
  • La gestion efficace des courriels
  • La gestion efficace du calendrier
  • Créer des tâches
  • La configuration d’Outlook pour mieux gérer la fonction « tâche »
  • L’utilisation des options de filtrage pour les visualisations des tâches
  • L’utilisation judicieuse et la création de catégories dans Outlook
  • La gestion complémentaire du calendrier et des tâches
  • Utilisation de l’application TO-DO

 

Atelier 2 – Gestion de conflits | Natalie Paré

Il est parfois moins difficile de fermer les yeux face à un employé difficile ou une situation difficile. Cependant, il est important de s’assurer que l’organisation atteindra ses objectifs d’affaires dans un climat de travail sain.  Dans cet atelier, vous verrez :

  • Qu’est-ce qu’un conflit?
  • Les sources de conflit
  • Structure du conflit
  • Types de conflits
  • Votre style en résolution de conflits

 

Atelier 3 – Microsoft 365 : Fonctionnalités de partage et de travail collaboratif avec OneDrive | Sabrina Villeneuve

Cet atelier permettra de démystifier et comprendre la notion de collaboration propre à Microsoft 365, utiliser les outils de collaboration offerts dans toutes les applications de la Suite, assurer la sécurité et la confidentialité des documents, ainsi que leur emplacement par l’utilisation de OneDrive. Bonnes pratiques en gestion documentaire.

 

Atelier 4 – Maximiser votre utilisation de Teams | Sabrina Villeneuve

L’application Teams a connu une forte croissance au cours de la dernière année.  Cet atelier permettra la découverte de fonctions avancées pour aller au-delà des rencontres virtuelles.

  • Trucs pour communiquer et repérer l’information utile dans les canaux
    • Comment notifier quelqu’un d’une information importante
    • Créer des balises pour notifier un ensemble de personnes
    • Suivre les notifications du canal
    • Utilisation efficace du flux d’activités
  • Créer un formulaire en équipe dans Teams
  • Canaux privés
  • Onglets utiles :
    • Planificateur
    • OneNote
    • Formulaires
    • etc.

 

Atelier 5 – Ergonomie des postes de travail au bureau et en télétravail | Manon Tessier

Dans cet atelier, les participants apprendront à effectuer eux-mêmes les ajustements des composantes principales de leur environnement de travail. De plus, plusieurs trucs seront partagés afin de choisir les meilleures méthodes de travail dans le but de prévenir les douleurs qui peuvent être associées au travail.

 

Atelier 6 – Gestion du stress selon la personnalité | Josée Gélinas

Comment réagissons-nous en période de confinement en fonction de nos profils comportementaux?

  • Comment abordons-nous le travail à faire dans un contexte de télétravail?
  • La méthode des couleurs AEC disc permet de mettre en lumière les profils selon les dominances de chaque individu, dans ce contexte particulier

Chaque profil vivra son stress différemment :

  • Le profil DOMINANT Rouge dira : « Quoi faire pour exploiter positivement la situation? »
  • Le profil INFLUENT Jaune affirmera : « Que faire pour se réinventer? Soyons créatifs! »
  • Le profil STABLE Vert : « Que puis-je faire pour vous aider? » Il souhaitera prendre soin des autres.
  • Le profil CONFORMISTE Bleu : « Quelles sont les procédures de la Santé publique? » Il cherchera les informations pour se confirmer à la situation.

Quoi d’autre? C’est ce que vous verrez lors de cet atelier.

 

Atelier 7 – L’adjointe « humaine » au cœur de la transformation numérique | Annick Trépanier

La vélocité des changements, la complexité des besoins de la clientèle et les technologies poussent l’humain à se dépasser, à se réinventer et à être constamment à la recherche d’amélioration, mais qu’en est-il pour l’agent(e) au cœur de l’entreprise ou du service? Quelles compétences seront primordiales pour réussir dans ce monde piloté par le numérique ?

Quatre compétences transversales sont identifiées comme stratégiques pour réussir dans l’environnement 4.0 :

  • La communication
  • La coopération
  • La créativité
  • L’esprit critique

Selon les études sur le sujet, les nouvelles technologies vont demander à tous, quels que soient leurs métiers ou leurs niveaux de responsabilité, d’apprendre 4 fois plus, 4 fois plus vite, et de maîtriser des compétences qui seront utiles 4 fois moins longtemps.

Réfléchissons ensemble à la place de l’adjoint(e) administratif(ve) agile dans la transformation de nos milieux de travail.

Inscriptions

Coût de l’inscription : 130 $ + taxes

Date limite d’inscription : 14 mai 2021

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire. Nous vous ferons parvenir la facture par courriel.

 

Comité organisateur

 

  • Simone Bochatay
  • Chantal Courchesne
  • Valérie Cusson
  • Mireille Doucet
  • Katia Mayrand
  • Julie René
  • Martine Rodier
  • Karine Sawyer
  • Sonia Tremblay