Logo cégep
object(stdClass)#19045 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville annonce le lancement d’un projet novateur visant à promouvoir la bientraitance au sein des résidences privées pour personnes aînées.

Financé par le Secrétariat aux aînés du Gouvernement du Québec à hauteur de 658 000 $, ce projet s’inscrit dans une démarche sur quatre ans pour développer, promouvoir et mettre en œuvre des pratiques exemplaires favorisant la bientraitance.

La bientraitance, définie comme une approche respectueuse des besoins, des demandes et des choix des individus, est au cœur de cette initiative. En accord avec le cadre de référence sur la

bientraitance du gouvernement du Québec, le projet du CCEG | CCTT vise à développer, des pratiques innovantes favorisant la bientraitance en accompagnant des exploitants des résidences privées pour aînés dans leur mise en œuvre.

Mélisa Audet, chercheuse, et Jean-Claude Coallier, conseiller pédagogique du CCEG | CCTT agiront en tant que copilotes de cette initiative. Ils superviseront une équipe interdisciplinaire travaillant en étroite collaboration avec le Secrétariat aux aînés du Gouvernement du Québec, ainsi qu’avec divers représentants des résidences privées pour personnes aînées et les personnes aînées elles-mêmes.

Ce projet représente un pas significatif vers le développement et la mise en œuvre de pratiques exemplaires de bientraitance dans les milieux de vie pour les personnes aînées, contribuant ainsi à cette priorité gouvernementale en matière de mieux-être à travers le vieillissement.

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville est fier d’annoncer la conclusion de son projet de recherche-action Violence au sein des couples âgés vivant à domicile en période de confinement : renforcer le sentiment de sécurité par une meilleure compréhension de ces situations et la réalisation, la diffusion et l’évaluation de capsules vidéo de sensibilisation. Cette recherche-action de deux ans, dirigée par Marie-Ève Bédard, Ph. D., a été financé par le Fonds de recherche du Québec, Société et culture et le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des services sociaux du gouvernement du Québec. Elle rassemble une équipe composée d’intervenants en violence conjugale, de personnes aînées, de chercheurs (gérontologues, psychologues, travailleurs sociaux, infirmières) et de cinéastes.

Cette étude, menée en collaboration avec plusieurs partenaires, a permis de fournir des informations précieuses sur les situations de violence conjugale chez les personnes aînées vivant à domicile, notamment en période de confinement et les interventions pour les prévenir et les contrer. La recherche a mené à la production d’une trousse d’accompagnement et de capsules vidéo de sensibilisation offrant une perspective unique sur cette problématique.

Ces capsules vidéos ont été conçues pour informer les aînés, les professionnels de la santé et les membres de la communauté sur les différents aspects de la violence conjugale chez les aînés, tels que les signes et les symptômes, les conséquences sur la santé et le bien-être, ainsi que les ressources disponibles pour aider les victimes.

Le Cégep de Drummondville est particulièrement fier de cette initiative développée par son Centre collégial d’expertise en gérontologie. « L’objectif est de sensibiliser la population à la violence conjugale chez les aînés de manière innovante et accessible. », Explique Nathalie Mercier, directrice du CCEG | CCTT. « Les capsules vidéo éducatives produites dans le cadre de ce projet de recherche seront largement diffusées dans la communauté et utilisées comme outil de formation pour les professionnels de la santé et les intervenants concernés. »

Le CCEG | CCTT souhaite remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet de recherche et de production de capsules vidéo éducatives, ainsi que les hommes et les femmes aînés qui ont participé à l’étude en partageant leur expérience. Les résultats de cette recherche et les outils produits serviront de base pour de futures initiatives visant à prévenir et à traiter la violence conjugale chez les personnes aînées, pour améliorer la qualité de vie de cette population souvent vulnérable dans notre communauté.

Retrouvez ici tous vos documents d’accompagnement pour téléchargement et impression

Du 11 au 14 octobre prochain, le CCEG se dévoile!

À l’occasion de son installation dans ses nouveaux locaux situés au 306 rue Lindsay à Drummondville, le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) invite partenaires, décideurs publics, membres de la communauté collégiale et aînés de la MRC de Drummondville à souligner l’événement en grand!
Avec des activités qui s’échelonnent sur quatre jours, le CCEG | CCTT souhaite redonner à sa communauté en partageant ses travaux de recherche et en lançant officiellement une programmation d’activités spéciales dans le cadre de ses 10 ans d’existence.

Soyez des nôtres!

Mardi le 11 octobre 2022 – Le CCEG se dévoile!

Entre 10 h et midi, acteurs du milieu de la gérontologie, de l’innovation, du gouvernement, de la politique, du domaine universitaire et partenaires d’affaires sont invités à visiter les nouveaux locaux du CCEG | CCTT. Situées au 306 rue Lindsay, les nouvelles installations ont été réfléchies pour mettre en lumière le travail des chercheurs et permettre la réalisation de projets d’envergure.

La Directrice du Centre, Madame Nathalie Mercier, le Directeur général du Cégep M. Pierre Leblanc, ainsi que la Mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste feront une prise de parole afin d’annoncer de nouveaux projets à venir.

S'inscrire à cette activité

Mercredi le 12 octobre – Le CCEG initie à la recherche!

Dès 14 h au 306 rue Lindsay, tous les aînés de la MRC de Drummondville sont invité.e.s à participer à des panels de discussions sur divers thèmes qui les entourent.

S'inscrire à cette activité

Jeudi le 13 octobre – Le CCEG partage sa passion!

Entre 14 h et 16 h, le CCEG | CCTT invite partenaires, collaborateurs, membres de la direction du collège et employés au Café Clovis du Cégep de Drummondville afin de découvrir en primeur la programmation d’activités soulignant les 10 années d’existence du CCEG | CCTT.

Mme Mercier, directrice du Centre et M. Leblanc, Directeur général du Cégep prendront la parole pour annoncer la mise en place d’une bourse d’engagement et présenter le Prêt-à-danser issu du projet de recherche Adaptadanse.

S'inscrire à cette activité

Vendredi le 14 octobre – Le CCEG divertit!

Dès 14 h, les aînés de la MRC de Drummond sont conviés à L’Espace Famille Lemaire au 553 rue Alfred afin d’assister à un spectacle gratuit d’une durée de 75 minutes du conteur Yvon Boutin. Une activité participative d’une quinzaine de minutes s’ensuivra!

Originaire de l’Abitibi, pays au ventre d’or et à la peau hérissée d’épinettes noires, Yvon Boutin habite et travaille dans les Laurentides depuis 1994. En plus de sa formation d’infirmier, il détient une maîtrise en psychologie. Il a travaillé en santé mentale, en gériatrie de même que dans l’enseignement. Depuis 2004… Il raconte!

Avec cette présentation, vous serez à même de constater que de fabuleuses rencontres tissent nos  vies. M. Boutin vous introduira à l’univers de ses ancêtres fabuleux, ainsi  qu’à celui du « père LaSouche », un personnage singulier dont  il a fait la rencontre, et qu’il a accompagné pendant plus de 20  ans…

Ses mots viendront faire fleurir vos bourgeons  d’imaginaire…même en automne!

S'inscrire à cette activité