Logo cégep
object(stdClass)#14758 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

Le Cégep de Drummondville et son Département d’arts visuels sont fiers de présenter l’exposition Mise en valeur qui aura lieu du 23 mars au 4 mai 2023 dans l’Espace-galerie du collège, une exposition bien spéciale, puisqu’il s’agit de la toute première exposition-vente de l’histoire de l’Espace-galerie. Toute la population est invitée gratuitement au vernissage du jeudi 23 mars à 16 h. Les artistes profiteront de cette tribune pour présenter une sélection d’œuvres inédites prêtes à être acquises.

Le public aura accès à des œuvres exclusives d’artistes locaux : peintures, dessins, estampes, bas-relief et images numériques seront disponibles à la vente pour les amateurs d’art contemporain d’ici. Le soir du vernissage, les paiements par carte de débit ou crédit seront possibles.

Cette nouvelle exposition, accessible par l’entrée arrière du Cégep de Drummondville (porte P4 – parallèle à la rue Marchand), met en vedette le talent de onze artistes et étudiants en Arts visuels sous le commissariat de deux étudiantes; Janie Gamelin et France Letendre.

Les artistes exposant leurs œuvres sont Hulya Alan, Léa Albert, Alexis Dauphinais-Beauchemin, Laure-Charlotte Côté, Anaïs Faucher Crochetière, Janie Gamelin, France Letendre, Sara-Maude Nault, Samuel Salvas, Marianne Surprenant et Alicia Vigneault.

L’Espace-galerie du Cégep de Drummondville est accessible à tous et est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h durant les sessions d’automne et d’hiver. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent faire la demande pour obtenir un guide de l’exposition en cours.

C’est ce dimanche qu’a pris fin la compétition de danse Bravissimo qui se tenait, pour la première fois, au Cégep de Drummondville. Au total, l’événement a attiré plusieurs milliers de visiteurs, dont plus de 2 000 danseurs.

Plus de 20 danseurs, issus du programme de Danse du Cégep de Drummondville et de la compagnie Danse en équilibre, ont pris part à la compétition. Ils ont eu la chance de présenter plusieurs numéros sur scène en plus d’assister à trois classes de maîtres offertes par des sommités dans le domaine, soit Janie Richard, Nathalie Lucas et Andy Michel. Trois groupes de danseurs ont remporté les honneurs en obtenant leur place en finale dans les catégories jazz, lyrique et contemporain.

« Nous étions très fébriles à l’idée de recevoir cet événement d’envergure chez nous et nous n’avons pas été déçus. Le Cégep a été bondé pendant les trois jours de compétition. Prendre part à la compétition a été une expérience très enrichissante pour nos étudiants et une vitrine exceptionnelle pour le Cégep de Drummondville, notamment pour son programme de Danse », affirme Pierre Vigeant, directeur des communications, affaires étudiantes et développement international au Cégep de Drummondville.

Les étudiants du programme de Danse auront de nouveau la chance de performer sur scène dans le cadre de l’événement Danse encore qui se tiendra à Trois-Rivières en juin prochain.

Les finissant.e.s du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Drummondville, en collaboration avec le Centre d’Action Bénévole (CAB) de Drummondville, apportent à nouveau cette année leur soutien aux personnes à faible revenu en offrant de préparer bénévolement leurs déclarations de revenus. Pour ce faire, une clinique d’impôts gratuite encadrée par des comptables professionnels aura lieu le 25 mars 2023 de 9 h à 16 h à la bibliothèque du Cégep.

Pour bénéficier de ce service gratuit offert à l’ensemble de la population, le revenu maximal annuel d’une personne seule doit être de 28 000$ et de 35 000$ pour les personnes en couple. Il est important d’apporter ses feuillets et reçus fiscaux de l’année 2022 ainsi que ses déclarations d’impôts et ses avis de cotisation de 2021 (fédéral et provincial).

Aucune déclaration de revenus ne sera remplie pour des personnes décédées, séparées ou divorcées en 2022, en faillite, ayant un gain ou une perte en capital, ayant un revenu de travailleur autonome, ayant un revenu de location ou des dépenses d’emploi, ou encore ayant un revenu de source étrangère.

Pour participer à la clinique d’impôts, l’inscription est obligatoire à l’aide du formulaire en ligne, ou directement par téléphone à M. Sylvain Martel au 819 478-4671, poste 5507.

Drummondville, le vendredi 10 mars 2023 – C’est grâce à un généreux partenariat de 100 000 $ sur 5 ans entre la Fondation du Cégep de Drummondville et la famille Benoit, pharmaciens propriétaires affiliés à Jean Coutu, que le Cégep a inauguré aujourd’hui même ses nouveaux laboratoires de pharmacie.

 

Des laboratoires calqués sur la réalité du marché du travail

C’est dans l’objectif de simuler le plus réalistement possible le milieu de travail d’un technicien en pharmacie (TP) que les nouveaux laboratoires de pharmacie du Cégep de Drummondville ont été conçus. En effet, trois locaux sont dédiés aux étudiantes et étudiants du programme de Techniques de pharmacie, soit le laboratoire de pharmacie communautaire, le laboratoire d’établissement de santé et le laboratoire informatique. Ensemble, cela totalise un investissement de plus d’un million de dollars. Munis d’équipements à la fine pointe de la technologie et de logiciels spécialisés en pharmacie, ces locaux permettent à la communauté étudiante de vivre des situations authentiques d’apprentissages.

 

Une nouvelle formation pour une nouvelle profession

Le Cégep de Drummondville a développé une expertise unique dans le domaine depuis le début des années 2010 et a fait partie de l’élaboration du programme de Techniques de pharmacie qui était inexistante auparavant. Le titre d’emploi Technicien en pharmacie (TP) a d’ailleurs été officialisé au Secrétariat du Conseil du trésor et la première cohorte de diplômés entrera sur le marché du travail au printemps 2024.

 

« Le technicien en pharmacie deviendra en quelque sorte le leader organisationnel du laboratoire en pharmacie. La conception de nos laboratoires spécialisés a été longuement réfléchie afin d’offrir aux étudiantes et aux étudiants un environnement leur permettant de rapidement mettre en pratique les notions apprises et développer leurs compétences selon les trois grands axes de formation du programme : clinique, technique et de gestion. », énonce Jacinthe Lamoureux, coordonnatrice du programme de Techniques de pharmacie et enseignante.

 

Des partenaires du milieu engagés

Lors de cet événement réunissant de nombreux acteurs du domaine pharmaceutique, Pierre Vigeant, le directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville, a tenu à remercier la famille Benoit pour son appui important. « Nous sommes fiers d’avoir pu compter sur un partenaire ayant fait l’investissement de 100 000 $ pour la création des laboratoires, notamment le laboratoire de pharmacie communautaire. Ce don est une gracieuseté des pharmaciens Daniel Benoit, Louis-Carl Benoit, Marie-Michèle Benoit, Stéphanie Benoit, Simon Boisselle, Marie-Claude Chassé et Danielle Gélinas, pharmaciens propriétaires affiliés à Jean Coutu à Drummondville. » Une plaque a d’ailleurs été installée devant le laboratoire de pharmacie communautaire pour les remercier de cette généreuse contribution.

 

Stéphanie Benoit, pharmacienne et propriétaire affiliée à Jean Coutu a mentionné être très heureuse de pouvoir s’associer à cette formation. « Le programme de Techniques de pharmacie du Cégep de Drummondville répond à de grands besoins dans le domaine de la pharmacie, il s’agit d’une solution d’avenir et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer ». Elle a d’ailleurs ajouté que ces partenaires et elle sont fiers de permettre à la communauté étudiante d’évoluer dans des locaux modernes et collés à la réalité du marché.

 

La campagne majeure se poursuit

Ce don de 100 000 $ porte à 1 100 000 $ la somme amassée par la Fondation du Cégep de Drummondville dans le cadre de sa campagne majeure. Pierre Vigeant, directeur de la Fondation se dit optimiste quant à la suite de la campagne de financement. « Nous avons un cabinet de campagne actif. La communauté d’affaires de Drummondville est aussi très généreuse et réceptive. C’est encourageant de constater que nous en sommes à 1 100 000 $ après seulement deux mois de campagne. » Toute organisation intéressée à y contribuer peut contacter la Fondation à l’adresse fondation@cegepdrumond.ca.

 

Cette dernière porte sur le projet d’agrandissement du collège. Pour en savoir plus sur ce grand projet collectif, pour faire un don à la Fondation du Cégep de Drummondville ou pour suivre les jalons de la campagne, rendez-vous au www.cegepdrummond.ca/fondation/campagne-majeure.

La maison de production du Cégep de Drummondville, Productions artscène, annonce officiellement le lancement des inscriptions à ses camps artistiques qui se tiendront du 7 au 12 août prochain.

Les camps artistiques offrent la chance aux jeunes artistes de 9 à 25 ans de prendre part à une semaine d’apprentissage intensive selon leur domaine de prédilection. Les camps de danse, de musique et chant (Pop Jazz), ainsi que d’initiation à l’enregistrement en studio sont offerts par des professionnels du domaine.

Grâce à la collaboration des programmes de Danse, Musique et de Technologies sonores, la relève artistique aura accès à différents ateliers à la conclusion desquels ils partageront la scène devant public avec les artistes professionnels invités lors du Festival artscène.

Le Festival artscène, lancé en partenariat avec la Ville de Drummondville en 2020 offre à la population des spectacles à grands déploiements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cégep de Drummondville, de nombreuses activités gratuites, des invités surprises et, bien évidemment, des artistes de renom! Il permet la rencontre de plusieurs acteurs du domaine des arts : amateurs, professionnels, enseignants, danseurs et musiciens s’y retrouvent lors d’événements inspirants où l’échange et la collaboration sont au rendez-vous.

La programmation complète du Festival artscène sera dévoilée d’ici peu. Suivez les développements sur les pages Facebook et Instagram du Festival ou au www.festivalartscene.ca.

Au terme du premier tour du dépôt des demandes d’admission, le Cégep de Drummondville enregistre une importante hausse de 14 % par rapport à l’an dernier, selon les statistiques officielles du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). En effet, au 1er mars, le collège avait reçu 1 105 demandes comparativement à 969 l’an dernier.

Cette belle progression s’applique autant aux programmes préuniversitaires, qui ont connu une augmentation de 14 %, qu’aux programmes techniques, qui font un saut de 18 %. Parmi les programmes qui enregistrent une croissance marquée, mentionnons le DEC en Danse avec une augmentation de 83 %, Gestion des opérations et de la chaîne logistique avec 80 %, Techniques de comptabilité et de gestion avec 75 % et Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment avec 59 %.

Bien que les programmes préuniversitaires Sciences humaines et Sciences de la nature soient toujours aussi populaires, les programmes préuniversitaires dans le domaine des arts ont aussi la cote. Les doubles DEC, qui permettent de combiner deux programmes préuniversitaires, s’avèrent toujours une option très prisée au Cégep de Drummondville avec près de 40 demandes cette année, soit une augmentation de 28 %.

« C’est avec un sentiment de grande fierté que nous accueillons ces résultats. Le travail acharné de toutes nos équipes fait une grande différence. Plus que jamais, notre cégep réussit à se démarquer par son côté humain, ses services d’accompagnement, la qualité de l’enseignement, ses nombreuses équipes sportives, son volet artistique et sa grande variété de programmes. Nous sommes un cégep d’exception », affirme Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.

Inscriptions au deuxième tour

Les étudiants qui souhaitent soumettre un nouveau choix ou encore terminer leur dossier d’admission au deuxième tour ont la possibilité de le faire entre le 23 mars et le 20 avril. Il est donc possible d’effectuer une demande pour les programmes d’études du Cégep de Drummondville, de même que pour les 15 options de doubles DEC. Pour toutes questions supplémentaires sur les programmes d’études offerts ou sur l’admission, il suffit de visiter le site Web du Cégep de Drummondville.

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville (CCEG | CCTT) a lancé en février dernier le jeu sérieux Le placard, c’est pour les balais qui vise à sensibiliser les résidents, les membres du personnel, ainsi que les dirigeants de résidences privées pour aînés à la maltraitance envers les personnes LGBT+.

La création de ce jeu sérieux, qui prend la forme d’une activité numérique interactive dans laquelle l’utilisateur explore différents scénarios en lien avec le sujet de la maltraitance des personnes LGBT+, découle du projet de recherche-action dirigé par la chercheure principale Marie-Ève Bédard, Ph. D. intitulé Des résidences privées plus saines, sécuritaires, accueillantes et inclusives au moyen d’un jeu sérieux visant à prévenir et à contrer la maltraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+).

Le jeu sérieux est disponible pour toute la population et pour tous ceux et celles qui souhaitent développer leur compréhension des enjeux qui découlent de la maltraitance envers les personnes LGBT+ en résidence privée pour aînés. « Les personnes aînées en résidence privée, tout comme nous, sont sujettes à vivre des expériences discriminatoires. Si on souhaite une société plus inclusive, il faut aussi que ça passe par les milieux de vie des personnes aînées. », explique Nathalie Mercier, directrice du CCEG | CCTT.

Des partenaires et collaborateurs impliqués

Ce projet, réalisé entre novembre 2020 et novembre 2022, a été mené de front par le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville, la résidence Jazz de Drummondville, le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS) Mauricie-Centre-du-Québec, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, le Département de psychiatrie et neurosciences de l’Université Laval, le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) du Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) du Cégep de Sainte-Foy.

Il a été financé par le Fonds de recherche du Québec, Société et culture et ses partenaires, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) et la Société d’habitation du Québec (SHQ), dans le cadre de l’Action concertée, Programme de recherche sur les p. a. vivant des dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale.

 

À l’aube de la date limite du dépôt des demandes d’admission du premier tour, soit le 1er mars, le Cégep de Drummondville souhaite mettre en lumière son programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire.

Bien qu’une belle variété de préuniversitaires soit offerte au Cégep de Drummondville, les programmes Sciences humaines et Sciences de la nature demeurent les plus connus. Toutefois, il existe d’autres choix pour les étudiants ayant la fibre artistique. En plus des programmes Danse, Musique, Arts visuels, Arts, lettres et communication, option Langues, le programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire est une belle avenue pour les étudiants désirant vivre une réelle immersion culturelle.

Ce dernier propose des apprentissages s’articulant majoritairement autour de la littérature et du cinéma. Tout au long de leur parcours, les étudiants développent leurs habiletés en communication orale, écrite et par l’image. Plus particulièrement, ils apprennent les bases du cinéma, développent leur style d’écriture et étudient plusieurs œuvres artistiques. Un des projets les plus attendus des étudiants est certainement la production d’un court-métrage. Une grande place y est accordée débutant tout d’abord par l’apprentissage des différentes techniques de caméra, d’éclairage et de prise de son pour ensuite procéder à l’écriture d’un scénario et à la production de ce dernier. Le programme organise également plusieurs sorties culturelles et rencontres avec des artisans du milieu.

Ce programme donne accès à plus de 70 formations universitaires exigeant un DEC sans préalables particuliers tels que cinéma, enseignement, journalisme, sciences politiques, communication et bien plus.

Particularité intéressante, le programme est également offert en double DEC et peut donc être jumelé à cinq autres programmes préuniversitaires offerts au Cégep de Drummondville. Ce cheminement permet aux étudiants de combiner deux passions et de développer des compétences variées. Le double DEC amène ultimement à l’obtention de deux diplômes d’études collégiales en trois ans.

 

À l’automne 2023, les étudiants du Cégep de Drummondville inscrits en Gestion des opérations et de la chaîne logistique, Sciences humaines et Techniques d’intervention en criminologie intégreront des programmes fraîchement renouvelés. Ces derniers ont été revisités afin de répondre aux nouvelles exigences ministérielles, mais également afin de se coller davantage aux réalités du marché du travail.

« En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, nous demeurons toujours à l’affût des nouvelles opportunités visant à favoriser la réussite de nos étudiants. Le fait d’actualiser nos programmes dans le but de rendre les apprentissages concrets constitue certainement un facteur important de réussite », affirme Mario Carrier, directeur des études et des technologies de l’information du Cégep de Drummondville.

GESTION DES OPÉRATIONS ET DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE
Tout d’abord, le programme Techniques de la logistique du transport élargit ses horizons par l’ajout de nouvelles compétences qui favorisent, entre autres, l’intégration de l’étudiant à la vie professionnelle en devenant Gestion des opérations et de la chaîne logistique.

Apprentissage en milieu de travail
Un des grands avantages du programme est assurément l’apprentissage en milieu de travail (AMT) qui sera davantage approfondi. Les étudiants auront la chance de travailler sur des projets concrets en collaboration avec différentes entreprises en plus de réaliser, à la 6e session, un projet complet en entreprise, d’une durée de 360 heures.

Parmi les volets distinctifs de la formation, nous comptons également le transport scolaire et l’événementiel. Ces deux aspects, spécifiques au Cégep de Drummondville, représentent des réalités particulières que l’étudiant pourrait rencontrer lors de son intégration au marché du travail. En ce sens, les étudiants seront mieux outillés et ils auront un profil de sortie plus représentatif du marché de l’emploi. Mentionnons finalement que ce programme comporte des petites cohortes d’étudiants, favorisant ainsi la proximité entre les pairs et les enseignants et le sentiment d’appartenance envers le programme.

Au terme de cette formation technique, les étudiants maîtriseront les principaux aspects de la chaîne logistique d’une organisation, soit la gestion de l’approvisionnement et des stocks, la distribution et le transport ainsi que la gestion de la logistique événementielle tant dans un contexte local qu’international. Voici quelques exemples de professions possibles : acheteur, superviseur des opérations, courtier en douane, répartiteur au transport, gestionnaire d’entrepôt, etc.

 

TECHNIQUES D’INTERVENTION EN CRIMINOLOGIE
C’est dans un souci de se rapprocher davantage de la réalité de la profession que le programme Techniques d’intervention en délinquance change de nom pour Techniques d’intervention en criminologie. De ce fait, l’intervention sera désormais abordée au regard des clientèles délinquantes, mais aussi en grande partie auprès de clientèles encore plus diversifiées dont :

  • Les enfants victimes de négligence ou de mauvais traitements;
  • Les adolescentes et adultes à risque de délinquance;
  • Les victimes d’actes criminels, des proches et des témoins;
  • Les personnes touchées par un problème de santé mentale.

Axes de formation
Trois axes de formation se dégageront du nouveau programme : comprendre la profession, comprendre la clientèle et intervenir. Les autres changements se situent au niveau des compétences plus précises que les étudiants développeront tels que la prise en compte de la comorbidité et de la santé mentale, la référence aux dépendances au sens large, qui peuvent notamment inclure la toxicomanie, la conception du plan d’intervention, outil de travail central dans la plupart des milieux et finalement, l’animation de groupes, une modalité d’intervention utilisée dans de nombreux milieux.

Ce remaniement ouvre donc la porte à plusieurs nouveaux milieux dans lesquels les étudiants pourront évoluer au terme de leur formation technique. Rappelons d’ailleurs que le Cégep de Drummondville est le seul cégep à offrir ce programme au cœur du Québec !

 

SCIENCES HUMAINES
Ayant déjà subi une refonte il y a quelques années, le programme préuniversitaire Sciences humaines continue d’évoluer afin de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances ou d’en acquérir de nouvelles. Cette version renouvelée propose notamment l’ajout de la compétence, Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines, qui sera intégrée dans deux cours de première année, soit Introduction à la psychologie et Agents économiques et société, afin de rendre les enseignements et les apprentissages plus dynamiques. De plus, la compétence reliée au cours d’histoire sera également bonifiée de quinze heures.

Deux profils disponibles
Le programme de Sciences humaines du Cégep de Drummondville a été conçu pour que l’étudiant choisisse, dès son entrée, le profil avec ou sans mathématiques. Le profil sans mathématiques offre les volets Relation d’aide, Éducation et société et International alors que le profil avec mathématiques propose les volets Administration et Découverte. Fait intéressant, chacun des profils comporte un tronc commun, ce qui permet à l’étudiant de spécifier son choix de volet pour la deuxième année. À l’instar du profil sans mathématiques, à la troisième session, le profil avec mathématiques offre également un stage dans le milieu permettant de valider le projet académique. Le tronc commun et le stage sont d’ailleurs des particularités propres au Cégep de Drummondville.

Bien que ce programme soit offert à la grandeur du Québec, celui du Cégep de Drummondville se démarque sur différents aspects. Dans son parcours, l’étudiant sera amené à pousser sa réflexion à propos de plusieurs sujets d’actualités comme la sensibilisation aux différentes formes de diversités et la proactivité sur les enjeux liés aux changements climatiques. Ajoutons à cela, le stage, le tronc commun, le cours d’anthropologie, les activités pédagogiques à l’international, le profil mathématiques et ses deux volets, la tenue de la Semaine des sciences humaines, les nombreuses sorties pédagogiques, le service de tutorat par les pairs et l’initiation à la recherche en sciences sociales en collaboration avec le CCTT.

Au terme de sa formation, l’étudiant sera apte à poursuivre des études universitaires dans le domaine des sciences humaines, de l’éducation, de l’administration, du droit, des sciences sociales ou psychosociales.

 

Dépôt des demandes d’admission
Tous les renseignements relatifs à l’admission figurent sur le site Web www.cegepdrummond.ca. Rappelons que la date limite pour présenter une demande d’admission est le 1er mars. Rendez-vous sur le site Web du SRAM www.sram.qc.ca.