Logo cégep
object(stdClass)#14742 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

La 3e édition d’Art Tonik sous le chapiteau a permis de récolter 28 500 $ à la communauté étudiante. Sur la photo, Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville, Marilyn Baril, directrice des communications chez UV Assurance, Simon Courchesne, Rock Moisan, président de la Fondation du Cégep de Drummondville ainsi que Martin Ruel et Davy Gallant, propriétaires de la Distillerie du 29 octobre.

La Fondation du Cégep de Drummondville est ravie de partager le succès retentissant de la dernière édition de son événement-bénéfice signature, Art Tonik, présenté par UV Assurance. Cette soirée haute en couleur, qui s’est déroulée le 21 septembre, a permis de réunir la communauté des affaires sous un chapiteau pour une expérience artistique et philanthropique récoltant 28 500 $.

 

Coprésidence drummondvilloise

Cette année, l’événement pouvait compter sur la présence de trois coprésidents d’honneur locaux, tous résidants de la grande région de Drummondville. Pour le volet artistique, Simon Courchesne, artiste et employé du Cégep de Drummondville, et pour le volet affaires, Martin Ruel et Davy Gallant, entrepreneurs et fondateurs de la Distillerie du 29 octobre.

 

Les invités ont pu savourer des bouchées du service de traiteur IGA, ainsi que des cocktails exclusifs de la Distillerie du 29 octobre dans une ambiance festive.

 

M.Pierre Leblanc, l’acquéreur de l’œuvre de bronze créée par Simon Courchesne qui était soumise à l’encan crié.

Créations d’œuvres d’art en direct

Au cours de la soirée, les invités ont eu l’occasion d’apprécier le processus créatif d’artistes accomplis et de la relève par la création d’œuvres en direct. Ces créations uniques ont été mises aux enchères, pour le plus grand bonheur des participants.

 

Pour cette 3e édition, l’artiste Simon Courchesne a offert une magnifique sculpture de bronze, L’homme citerne, et c’est le directeur général du Cégep de Drummondville, Pierre Leblanc, qui s’est porté acquéreur de la sculpture pour la généreuse somme de 5 000 $.

 

Une ambiance tonique où réseautage, cocktails exclusifs et talents artistiques en mettaient plein la vue!

Fiers partenaires d’ici!

La Fondation du Cégep de Drummondville tient à remercier chaleureusement les artistes, les employés, les participants et surtout les partenaires qui ont rendu possible cette soirée exceptionnelle soit : UV Assurance, partenaire présentateur d’Art Tonik, la Distillerie du 29 octobre, les marchés IGA Clément, LavXel, l’Express, Buropro Citation, inc. Formation conseil aux entreprises et le BockAle.

 

« Un événement-bénéfice comme Art Tonik permet à la Fondation d’avoir des bases solides et, à notre cégep d’aller plus loin, d’exécuter des projets d’envergure comme le projet du nouveau pavillon, qui seraient impossibles à réaliser autrement », a déclaré Rock Moisan, président de la Fondation du Cégep de Drummondville. Il a d’ailleurs souligné la présence de M. Christian Mercier, président-directeur général d’UV Assurance à de partenaire présentateur d’Art Tonik, et ce, depuis le jour un.

L’équipe responsable du projet était réunie ce samedi afin d’inaugurer cette première journée d’activités. Rangée du devant, de gauche à droite, du Cégep de Drummondville : Roxanne Doré, enseignante en littérature et conseillère pédagogique, Karine Sawyer, directrice adjointe des études, Anne Bussières, enseignante au Département de littérature et communication, Alisha Wissanji, fondatrice de l’École des grands® et directrice générale de la Fondation W et Julie René, technicienne en administration. Rangée de derrière : Martin Sirois, directeur adjoint à la direction générale du Cégep de Drummondville, Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville, Andréanne Marquis, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Chênes, Claudine Robert, directrice de l’école primaire Saint-Pie X et Valérie Sagine Toussaint, coordonnatrice des activités de l’École des grands®, Fondation W.

C’est samedi dernier que l’École des Grands® débutait ses activités au Cégep de Drummondville. Une vingtaine de mentors du cégep ont accueilli les quelque 45 élèves de l’école primaire Saint-Pie X pour réaliser des activités d’aide en français et en mathématiques en plus de leur offrir des ateliers d’éveil scientifique et d’introduction à la programmation informatique. Au moment du rassemblement au débarcadère de l’école Saint-Pie X, « c’était fascinant de voir l’enthousiasme et la fébrilité des petits et des grands et la rapidité avec laquelle ils ont pu établir des liens », mentionne Claudine Robert, directrice de l’école primaire. « Nous avons aussi pu voir les parents profiter de ce moment pour échanger et tisser des liens entre eux, ce qu’ils ont rarement l’occasion de faire. », ajoute-t-elle. Arrivés au cégep, les enfants ont été accueillis dans une haie d’honneur mise en place par les mentores et mentors demeurés sur place pour préparer les locaux.

 

Rappelons que ce programme s’échelonnera sur 10 semaines, ce qui donnera amplement le temps aux étudiants mentors d’établir des liens privilégiés avec les élèves participants. « Les cégépiens et cégépiennes vont rapidement devenir des grands frères et grandes sœurs pour les enfants » confirme Alisha Wissanji, fondatrice de l’École des Grands.

 

« Il y a quelque chose d’incroyable là-dedans, de voir que des jeunes de 17 ou 18 ans vont s’engager bénévolement à être ici, le samedi matin pour aider, pour donner quelque chose à la communauté. C’est wow! », souligne monsieur Pierre Leblanc, directeur général du cégep.

 

« Pour les familles aussi, on se dit que c’est un projet improbable », ajoute madame Robert, « que cela se place dans la logistique familiale du samedi matin, ce n’est pas évident, mais le projet est très solide et les familles sont au rendez-vous. »

 

Ce projet résulte d’une collaboration exemplaire entre l’équipe de la Fondation W, le Cégep de Drummondville, le centre de services scolaire des Chênes et la direction de l’école Saint-Pie X. « Quand tu analyses la faisabilité d’un projet, tu évalues toujours les pour et les contre. Dans ce projet, on a beau chercher, il n’y a rien dans la colonne des contres. Tout le monde est gagnant! », ajoute Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.

 

Les membres sont fiers de soutenir ce projet puisqu’il permet de développer la curiosité des filles et garçons pour les domaines technologiques et scientifiques et contribue à réduire les barrières qui entravent l’accès à l’enseignement supérieur et à favoriser un avenir prometteur pour tous et toutes.

 

Un projet qui constitue une grande fierté pour le Cégep de Drummondville !

Alors que les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont entraîné des retards et des pénuries de toutes sortes dans les dernières années, les besoins de formation dans le secteur manufacturier sont en forte hausse. Afin de combler ce manque dans les entreprises du Québec, la Formation continue du Cégep Garneau et Inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville s’associent pour offrir la nouvelle certification collégiale en Planification de la production. « Ce programme offrira plusieurs opportunités d’emploi dans toutes les régions administratives du Québec » a commenté Anthony Genest, directeur adjoint à la Formation continue et service aux entreprises 

 

 

Ce programme est né à la suite d’une étude réalisée auprès de 60 entreprises de la région de Québec qui a permis de constater que 83 % d’entre elles avaient des besoins criants en termes de formation en lien avec la gestion des opérations. Les formateurs en logistique, approvisionnement et gestion de production des deux institutions sont également à même de constater les besoins. 

 

La formation de 135 heures, qui accueillera sa première clientèle étudiante dès le 23 octobre 2023, est offerte de soir, à temps partiel. Elle est composée de quatre blocs de formation, alternant entre des ateliers théoriques et pratiques. Un accompagnement ponctuel par des spécialistes et formateurs expérimentés sera également offert tout au long des apprentissages. 

 

L’objectif principal du programme est de permettre aux candidats et candidates d’acquérir ou de mettre à jour des compétences en planification de la production au sein d’une entreprise manufacturière ou de commerce au détail. Ainsi, il est possible d’assurer que le processus de la chaîne de production fonctionne à son meilleur et que les produits fabriqués répondent aux normes et aux politiques de qualité de l’entreprise. 

 

Deux séances d’information en ligne seront offertes en septembre pour permettre d’en apprendre plus sur ce programme. Il est possible de s’inscrire à l’une de ces rencontres : 

  • Le mercredi 13 septembre, 12 h 
  • Le jeudi 28 septembre, 18 h 30 

Inscription et information :  https://fc.cegepgarneau.ca/certification-collegiale-en-planification-de-la-production 

 

Les nouveaux aménagements du boisé étaient inaugurés le 6 septembre à 12 h 30.

Le boisé annexe au Cégep de Drummondville avait des airs de fête ce mercredi 6 septembre, alors que la communauté collégiale s’y est rassemblée afin d’inaugurer les nouveaux aménagements.

Des aménagements écoresponsables

La communauté collégiale peut s’estimer chanceuse de pouvoir bénéficier d’un espace vert à quelques pas du Cégep. En effet, le sentier est dorénavant plus adapté aux différentes activités, notamment pour les cours d’éducation physique et pour les enfants des CPE Plumeau-Soleil et de la Ribambelle.

 

 

 

 

 

Une plaque à l’honneur de la donatrice, Mme Brigitte Bourdages, directrice du Cégep de Drummondville de 2011 à 2021.

C’est grâce aux dons généreux de Madame Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville de 2011 à 2021, de la Ville de Drummondville et du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) qui ont rendu possible l’installation de bancs le long du sentier principal, de bornes de distance, de dix nichoirs à oiseaux et chauve-souris, d’un îlot de tri incluant un bac pour les déchets et pour le recyclage, d’une arche avec signalisation, d’un panneau d’interprétation près de la rivière et l’ajout de végétaux à l’entrée du sentier; le tout dans une optique de développement durable.

 

 

Plusieurs poèmes d’étudiant.e.s se retrouvent le long du sentier.

Un boisé poétique

La Fondation du Cégep de Drummondville, en collaboration avec le Département de littérature et communication, a également participé à la mise en œuvre du sentier poétique avec l’ajout de plusieurs poèmes se retrouvant le long du sentier afin d’agrémenter l’expérience des marcheurs. Chaque année, un nouveau poème composé par une étudiante ou un étudiant du Cégep de Drummondville complètera l’expérience du boisé. Cette initiative met également en lumière le talent d’ici au grand plaisir de tous.

 

 

 

La membres de la communauté collégiale rassemblée à l’entrée du Boisé.

Un cégep vert

Le Cégep de Drummondville a mis sur pied un comité d’écologisation composé de membres du personnel et d’étudiants qui incite, depuis quelques années, des initiatives de développement durable. Rappelons qu’une ressource a été embauchée à temps plein afin de veiller à ce que ces actions soient pérennes.

Par ailleurs, le comité des Amis du boisé qui a pour mission de favoriser l’accès à ce milieu naturel urbain dans une optique d’utilisation durable a réalisé plusieurs actions dernièrement dont : des corvées annuelles de ramassage de déchets et de contrôle de l’herbe à puce, l’aménagement et l’entretien d’un sentier sécuritaire, des éléments de signalisation et plusieurs autres idées créatives.

Le Cégep de Drummondville et sa Fondation invitent toute sa communauté à profiter du boisé et de ses nouvelles installations en ce début de session collégiale.

Le Cégep de Drummondville est à la recherche d’un diplômé ou diplômée d’un programme du secteur pré-universitaire du collège ainsi qu’un parent d’un étudiant ou d’une étudiante pour siéger bénévolement à son conseil d’administration. 

Le conseil d’administration du Cégep de Drummondville est formé de 19 membres provenant de différents milieux : socioéconomique, entreprises, diplômés ou diplômées du Cégep, parents, étudiants ou étudiantes et membres du personnel. 

Le conseil d’administration se réunit six fois par année pour des assemblées ordinaires. Il a pour mandat d’administrer le collège. Il est donc responsable à la fois d’interpréter la mission de l’organisation, de planifier les orientations stratégiques, d’engager et d’évaluer la directrice générale ou le directeur général, de faire des changements à la règlementation, d’approuver annuellement les budgets et les rapports financiers, d’offrir un contact constant avec la communauté et, enfin, de se préoccuper de la pérennité de l’organisation. 

La direction du Cégep reconnait que l’apport de chacun des membres de son conseil d’administration constitue une valeur ajoutée à l’ensemble de l’organisation et prône les principes de la gouvernance stratégique dans son fonctionnement. 

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature en écrivant une courte lettre indiquant : 

  • Leur vision du rôle d’un membre de conseil d’administration; 
  • Leur intérêt à siéger au conseil d’administration du Cégep; 
  • Leur apport potentiel au conseil. 

Un curriculum vitae devra aussi être joint à la lettre de candidature. 

Les critères suivants seront considérés lors de l’analyse des candidatures (pré-universitaire) : 

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) dans un secteur préuniversitaire obtenu depuis au moins trois années; 
  • Travail dans la région du Centre-du-Québec, idéalement dans la MRC de Drummond; 
  • Implication sociale et/ou communautaire par le passé; 
  • Participation actuelle à divers organismes et disponibilité potentielle en résultant. 

Les critères suivants seront considérés lors de l’analyse des candidatures (parent) : 

  • Travail dans la région du Centre-du-Québec, idéalement dans la MRC de Drummond; 
  • Implication sociale et/ou communautaire par le passé; 
  • Participation actuelle à divers organismes et disponibilité potentielle en résultant; 
  • Être le parent d’un étudiant ou d’une étudiante du Cégep de Drummondville. 

Toute candidature devra être envoyée par courriel à l’attention de la secrétaire générale aux affaires corporatives et directrice des ressources humaines, madame Katia Froidevaux, à l’adresse suivante : katia.froidevaux@cegepdrummond.ca. 

(Crédit photo : Service des communications du Cégep de Drummondville)

Le Cégep de Drummondville, en collaboration avec son Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) lance un programme novateur pour les étudiants et étudiantes qui souhaitent s’impliquer dans le domaine de la recherche scientifique.

Ce parcours recherche-études vise à offrir aux candidats et candidates une opportunité unique de plonger dans le monde de la recherche appliquée, et de cumuler de l’expérience en recherche durant leurs études collégiales. En contribuant activement à des projets de recherche en collaboration avec des chercheurs expérimentés du CCEG | CCTT, les participants et participantes bénéficieront d’un mentorat personnalisé et auront l’occasion de participer aux recherches en cours pendant les sessions d’automne et d’hiver. Cette distinction offrira un avantage compétitif pour ceux et celles qui souhaiteraient poursuivre à l’université dans le domaine de la recherche.

Le programme s’étend sur une période de 60 heures, réparties sur les sessions d’automne et d’hiver, à raison de 3 heures par semaine. À la fin du parcours, les étudiants et étudiantes ayant complété avec succès le programme se verront attribuer une mention officielle d’engagement scientifique, qui sera inscrite sur leur bulletin.

C’est vendredi que prenaient fin, pour une deuxième année consécutive, les deux semaines de la formule de prolongation de camp de jour offerte aux employés du Cégep de Drummondville. En raison de la popularité du service l’an dernier, deux groupes ont été formés cette année. Ce sont donc plus de 30 jeunes, âgés entre six et douze ans, qui ont eu la chance de bénéficier des activités proposées par les éducatrices provenant du Département de Techniques d’éducation à l’enfance.

L’engouement qu’a connu cette formule est venu, encore une fois, confirmer sa nécessité. En plus de grandement faciliter la conciliation travail-famille des membres du personnel, ce projet rassembleur a permis de mettre de l’avant l’expérience professionnelle des étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance. Une troisième édition est assurément envisagée.

Félicitations à toute l’équipe pour cette édition plus que réussie !

C’est le jeudi 31 août à 18 h qu’aura lieu le vernissage de la toute première exposition de la session présentée à l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville. Cette exposition, intitulée Ouverture d’esprit, met en lumière les oeuvres développées par les étudiants et étudiantes du cours Dessin 2, Observation et anatomie.

Pour Geneviève Lebel, commissaire de l’exposition et enseignante du programme d’Arts visuels, il est important de mettre en lumière cet exercice formateur : « La pratique du dessin de modèles vivants est une composante fondamentale de la formation des artistes depuis la Renaissance. Le programme d’Arts visuels du Cégep de Drummondville s’inscrit dans cette tradition qui permet de comprendre les nombreux défis que recèle l’apprentissage du dessin du corps humain.
Les séances de dessin offrent une expérience formatrice pour nos étudiants et étudiantes, puisqu’elles leur apprennent à travailler avec des valeurs de respect et dans un climat de confiance. À travers la rencontre de l’autre, ce partage leur permet de se révéler à eux-mêmes, et ultimement, d’apprendre à mieux se connaitre. Il en résulte de magnifiques dessins qui transcendent la complexe beauté du corps ».

Les artistes dont les oeuvres seront affichées du 31 août au 6 octobre sont Ana Gabriela Lajeunesse Montano, Anaïs Faucher Crochetière, Charlotte Bisson, Coralie Deschênes, Danyka Bisson, Dylan Naït Bahloul, Edilson De Jesus Correa, Elsie Mac Donald, France Letendre, Frédéric Dion, Frédérick Fortier, Grace Esther Pli, Hulya Alan, Jean David Bégin, Kevin Jordy Souopgwi Kengne, Kyle Robichaud Riverin, Laurie Bélanger, Léa Albert, Léa-Kim Houle, Léonard Giguère, Maïka Gagné, Marylou Servant, Mathilde Couture, Naomy Montbleau, Nikko Desjardins, Noah Girard, Sara Labbé, Sarah-Ève Boudreau-Guilmette, William Phillips et Zania Lemay.

Certaines des oeuvres exposées dans le cadre de cette exposition sont disponibles à la vente, en contactant directement l’artiste. L’Espace-galerie du Cégep de Drummondville est ouvert à toute la population, sur les heures d’ouverture du collège.

Nous souhaitons mettre en lumière le projet inspirant d’une de nos enseignantes au département de Danse, Sandrine Vachon.

En plus d’enseigner et de transmettre sa passion aux étudiants, Sandrine est très active dans le milieu artistique. Dernièrement, elle a créé une cinédanse dans laquelle elle a fait appel à des diplômés et à des étudiants actuels pour l’accompagner dans ce projet, autant au niveau de la danse que de la chorégraphie. Depuis sa sortie, Rencontres fragmentaires a reçu plusieurs éloges en étant sélectionné par Dancefilmmaking et en étant choisi comme « film of the week ».

La vidéo a également été présentée en première mondiale au Festival Artscène et vient tout juste d’être sélectionnée comme finaliste au New York Cinematography awards ainsi qu’au Montreal independant film festival.

Voici le lien pour visionner le projet : https://youtu.be/zVN0ZL61HDE.

Félicitations Sandrine !