L’authentification multifactorielle (AMF) c’est quoi?
L’accès à vos données et votre compte du cégep est protégé par votre mot de passe. Afin d’augmenter le niveau de sécurité de vos données, nous devons mettre en place un deuxième facteur d’authentification lors de la connexion à votre compte. Ceci permet de valider votre identité, à intervalles réguliers, lorsque vous vous connectez à des services protégés par mot de passe à l’aide d’un appareil personnel. Il ne sera pas nécessaire sur les appareils du cégep.
Il faut donc 2 éléments pour accéder aux services Microsoft 365 : votre identifiant et mot de passe ainsi qu’une validation à l’aide d’un appareil que vous possédez.
C’est pour qui?
OBLIGATOIRE pour tous les usagers des systèmes informatiques du cégep doivent utiliser l’AMF.
Comment se fait l’AMF ?
Lorsque vous vous connecterez à votre compte Microsoft 365, la validation de votre identité se fera avec une deuxième étape sur votre cellulaire à l’aide de l’application mobile Microsoft Authenticator.
Il faut uniquement approuver la connexion si vous en êtes à l’origine.
Vous changez de cellulaire ? Voir plus bas pour la procédure.
Marche à suivre
- Vous devez avoir accès à un ordinateur et à votre cellulaire.
- Si vous n’avez pas de cellulaire, svp écrire un courriel à lazone@cegepdrummond.ca
- Prendre connaissance de la procédure de configuration
- Procédure de configuration en vidéo (Voir plus bas)
- Procédure de configuration en texte
- Effectuer la procédure de configuration de l’authentification multifactorielle.
L’équipe de la Zone numérique est disponible pour vous assister, les coordonnées et l’horaire d’ouverture sont sur la page d’accueil de La Zone numérique.
Merci de votre collaboration,
Le Service intégré des technologies de l’information (SITI)
https://www.youtube.com/watch?v=QWkvlPXH8rI?rel=0
Problèmes potentiels lors de la configuration de l’AMF
Selon l’expérience que nous avons avec la mise en place de l’AMF, voici les problèmes courant que nous avons rencontré chez les utilisateurs.
- NOUVEAU CELLULAIRE: idéalement, il faut configurer l’AMF sur le nouvel appareil avant de se débarrasser de l’ancien car ce dernier est nécessaire pour valider votre identité lors de la configuration sur le nouvel appareil. Si vous n’avez pas accès à l’ancien appareil, il faut écrire à lazone@cegepdrummond.ca pour que l’équipe technique puisse vous indiquer quoi faire pour la suite. réinitialiser la configuration de l’AMF sur votre ancien appareil. Une fois fait, vous pouvez recommencer la procédure avec votre nouvel appareil.
- CELLULAIRE OUBLIÉ ou indisponible temporairement: il faut écrire à lazone@cegepdrummond.ca pour obtenir un code d’accès temporaire. Il faut fermer le navigateur Web, et le rouvrir et se reconnecter une fois que vous avez reçu le code temporaire.
- Tenter de configurer l’AMF à partir de son appareil mobile: il est préférable d’ouvrir le lien amf.cegepdrummond.ca à partir de l’ordinateur.
- Se lancer sans consulter la procédure exacte en vidéo ou texte: certains détails échappent à ceux et celles qui se lancent à l’aveugle.
- Ne pas télécharger la bonne application d’authentification. Il faut absolument et uniquement Microsoft authenticator
- Tenter de numériser le code QR de jumelage à partir de l’appareil photo: il faut le faire à partir de l’application Microsoft authenticator
- Ne pas se connecter avec son courriel du Cégep: il ne faut pas utiliser de courriel personnel pour appliquer la procédure. Ton courriel du cégep est prenom.nom@etu.cegepdrummond.ca Si ça ne fonctionne pas, essaie d’ajouter un 2 au bout de ton nom. Ton courriel est créé selon ton inscription au cégep, tel que ton nom apparaît dans le haut de la page d’accueil Omnivox