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3605

Réseau : Cegep de Drummondville
Usager: #d’étudiant 7 chiffres Ex: 1234567
Mot de passe : le même que d’habitude

Le Cégep t’offre la possibilité de te familiariser avec différents outils de référence et de correction numériques dans le but de te permettre de : 

 

  • poursuivre tes apprentissages au plan de la langue, 
  • développer tes stratégies de révision et de correction,  
  • produire des travaux écrits de qualité. 

Guides et procédures pour l’utilisation efficace des outils technologiques disponibles au Cégep de Drummondville.

Consulter le Menu de navigation en rouge dans le bas de la page.
 IMPORTANT:  Authentification multifactorielle (AMF)
Obligatoire pour TOUS pour accéder à Microsoft 365.
Procédure

Teams est un outil de vidéoconférence et un environnement de classe numérique.

On peut utiliser Teams:

Pour utiliser la vidéoconférence, il est préférable d’avoir:

  • Ordinateur
  • Webcam
  • Micro-casque ou un micro et des haut-parleurs
  • Ou cellulaire ou tablette avec l‘app Teams (iOS)

Survol de Teams et de ses fonctions

Teams permet de créer un environnement de collaboration d’équipe et peut devenir un espace de classe virtuelle.

Tu trouveras les équipes que tes enseignants ont activées pour chacun de tes cours dans l’espace Équipes.
Ex: AUT20-nomducours-Gr##

Comment démarrer Teams

Tu peux utiliser Teams directement en ligne à office.com ou installer le logiciel sur ton ordinateur ou sur ton appareil mobile grâce à l’application Teams.

Accès

Pour te connecter, il faut toujours utiliser ton courriel du cégep prenom.nomdefamille­@etu.cegepdrummond.ca et ton mot de passe Omnivox.

Gérer les rencontre en vidéoconférence dans Teams

  • Cours à distance dans Teams par Omnivox

    Le module LÉA-Classes à distance permet de rejoindre un cours donné dans Teams directement sur la page Omnivox 10 minutes avant l’heure du cours.

    Télécharger et installer Teams

    Utiliser le courriel du cégep pour se connecter à Teams: prenom.nom@etu.cegepdrummond.ca

    Suivre cette séquence.

    Noter que l’authentification multifactorielle ne sera pas exigée à chaque fois.

    1. Cliquer pour rejoindre le cours
    2. Entrer le courriel du cégep et faire Suivant
    3. entrer le mot de passe et faire Connecter
    4. Au besoin, approuver la demande de connexion
    5. Avec Microsoft Authenticator au cellulaire faire Approuver
    6. Ouvrir Teams en application de bureau pour une expérience optimale.

  • Envoyer une demande de rendez-vous Teams

    Pour planifier un rendez-vous avec une personne, on peut utiliser le calendrier de Teams, inviter la personne et trouver un moment qui convient grâce à l’Assistant de planification. On rejoint la rencontre à partir du calendrier Teams.

    Consulter la procédure

     

     

  • Rejoindre une rencontre par le calendrier Teams

    Pour rejoindre une rencontre planifiée par l’enseignant dans le calendrier Teams, il suffit de cliquer sur le calendrier de Teams et de cliquer rejoindre à l’heure où le cours a lieu.

  • Rejoindre directement par l'équipe Teams

  • Rejoindre par un lien dans MIO, LÉA ou Outlook

    Si tu asreçu une communication qui contient le lien vers la rencontre, il suffit de cliquer sur l’hyperlien pour rejoindre la rencontre. Si l’évènement est dans le calendrier Outlook, il faut l’ouvrir à l’heure du cours et cliquer sur le lien tel qu’illustré dans l’image suivante:

  • Options pour rejoindre la rencontre

    Une fois que le lien est cliqué, il y a une fenêtre de configuration qui permet d’ajuster les paramètres avant de se connecter. On peut:

    1. Activer ou fermer la caméra.
    2. Activer ou fermet le micro.
    3. Ajouter un arrière-plan virtuel.
    4. Valider ou modifier les paramètres matériels de son et d’image: micro, haut-parleurs, caméra.
    5. Rejoindre la rencontre
  • Accéder à l'enregistrement d'une réunion Teams

    Enregistrer une réunion permet de rendre le contenu de la rencontre disponible à postériori pour les absents ou comme référence.

    Il est aussi possible de tenir une rencontre seul et de se servir de l’enregistrement de la rencontre en partage d’écran pour créer une capsule pédagogique, un cours à visionner de façon asynchrone, faire une démonstration etc.

    • Auparavant, l’enregistrement se logeait automatiquement dans Stream à la fin du traitement.
    • Maintenant, l’enregistrement reste dans le SharePoint de l’équipe ou le OneDrive de la personne qui lance l’enregistrement.
    • Le partage est automatique avec les participants de la rencontre.

    Une fois la vidéo prête, il est possible de:

    • Accéder à la vidéo par le clavardage de la rencontre
    • Modifier le partage pour limiter l’accès à la vidéo.
    • Télécharger la vidéo pour la diffuser ailleurs ou la conserver.
    • Supprimer l’enregistrement.

    Procédure texte ici

  • Générer la transcription d'une réunion Teams

    Une fois que l’enregistrement d’une réunion a eu lieu, il est possible de faire générer la transcription des propos tenus de façon automatique en en français (Canada). Il est certain que la qualité de la prononciation améliore grandement le résultat final et qu’une révision / modification doit être faite pour garantir l’exactitude du texte. Comme la transcription se fait en fonction du temps, le minutage est ajouté au texte. Il est tout de même simple de supprimer afin de conserver uniquement le texte. Voici comment faire:

    1. Accéder à l’enregistrement de la rencontre. Voir la section plus haut pour la gestion de l’enregistrement de la rencontre au besoin.
    2. Cliquer sur Paramètres vidéo
    3. Sous Transcription et légende, cliquer le bouton Générer
    4. Choisir Français (Canada)
    5. Cliquer Générer
    6. Attendre que le traitement se fasse.
    7. Cliquer l’icône Transcription
    8. Écouter la vidéo et lire le texte pour valider son exactitude et modifier au besoin. Cliquer le bouton Modifier qui apparaît en survolant la zone de texte à modifier.
    9. Télécharger le fichier de transcription en format .vtt
    10. Accéder au site de conversion des fichiers .vtt en texte: https://web.microsoftstream.com/VTTCleaner/CleanVTT.html
    11. Importer le fichier .vtt et copier le texte nettoyé pour le coller ailleurs au besoin.

Bloc-Notes pour la classe

Le bloc-notes pour la classe est un bloc-notes OneNote intégré à Teams et spécialement conçu pour la classe.

On y trouve :

  • Bibliothèque de contenu : espace en  lecture seule pour y déposer des notes et documents à l’intention des étudiant.e.s.
  • Espace collaboratif : espace ouvert où tous les membres peuvent écrire.
  • Section privée pour chaque étudiant.e : l’enseignant.e peut y distribuer des pages à l’aide du gestionnaire de bloc-notes de classe.

Aide complète sur le Bloc-note pour la classe

Voir la page sur OneNote

Compléter et remettre un devoir dans Teams de classe

Dans un Teams de classe, il est possible que l’enseignant t’attribue des travaux et te demande de les remettre directement dans le module devoir.

Aide complète sur les devoirs

Gérer les alertes et les notifications

Pour être tenu au courant des nouveautés dans Teams, on peut suivre les pastilles rouges de nouveautés, aller consulter les Équipes et canaux en caractère gras et paramétrer les notifications en passant par les paramètres sous la pastille de votre compte en haut à droite.

Aide de Microsoft : En savoir plus sur les notifications.

Rejoindre une équipe avec un code

Si le système ou l’enseignant t’ajoute manuellement à son équipe, tu recevras un courriel t’informant que tu as été ajouté à l’équipe.

Sinon, il est possible que tu reçois un code d’équipe à utiliser pour rejoindre ladite équipe.

Suivre la procédure pour rejoindre l’équipe à l’aide d’un code d’équipe.