AEC Écoconception et automatisation en génie mécanique
AEC - ELC.32
Attestation d'études collégiales
Formule en classe / Temps partiel. Deux soirs par semaine et un samedi sur deux, de jour
Tu es passionné.e par les machines, la conception et les technologies de pointe? Tu aimerais participer à des projets innovants qui façonnent l’avenir de l’industrie et respectent les concepts de développement durable, tout en contribuant à la transition énergétique? Les études en génie mécanique sont pour toi.
Durée
29 mois
Prochain démarrage
16 février 2026
Séance d'information
Date à venir

Description
Une profession en génie mécanique connectée sur l’innovation
Comme technicien·ne en génie mécanique, tu seras un acteur clé de l’industrie manufacturière moderne en jouant un rôle central dans les activités de conception et de fabrication des systèmes mécaniques. Tu développeras une expertise principalement axée sur la conception, la fabrication et le prototypage de pièces, d’assemblages de systèmes mécaniques, électromécaniques, hydrauliques ou pneumatiques.
Grâce à l’AEC en Écoconception et automatisation en génie mécanique, tu pourras élaborer et interpréter des plans, des dessins et des devis techniques pour choisir les matériaux adéquats respectant les notions d’écoconception et en estimer les coûts, concevoir des prototypes, des outils, des machines, des gabarits et des accessoires utilisés en fabrication de même qu’une panoplie d’autres tâches essentielles au bon fonctionnement des entreprises.

Perspectives d’emplois
Une carrière en génie mécanique t’attend
Grâce à l’essor des nouvelles technologies et à la montée en puissance des secteurs liés à la transition énergétique, les perspectives professionnelles en génie mécanique sont plus que prometteuses.
Cette formation t’ouvre les portes d’usines de fabrication, de firmes de consultation comme les bureaux d’ingénieur·e·s, ainsi que d’entreprises où la mécanique, l’automatisation et la conception numérique jouent un rôle central dans la production.
Le ou la technicien·ne en génie mécanique est appelé·e à concevoir des pièces, des machines et des systèmes industriels, à intégrer des procédés automatisés, à effectuer du contrôle de qualité et à optimiser les ressources en tenant compte des principes d’écoconception. Tu apprendras à travailler avec précision, à interpréter des spécifications techniques complexes et à proposer des solutions concrètes et durables.
La demande de main-d’œuvre dans ce domaine sera renforcée par les investissements majeurs du gouvernement du Québec et par la création de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) à Bécancour, un pôle stratégique pour les grandes entreprises.
Cette formation en génie mécanique te prépare à occuper divers postes stimulants, en lien direct avec les défis de la transition énergétique, de l’écoconception et de l’automatisation :
Technicien et technicienne en génie mécanique | Dessinateur-concepteur et dessinatrice-conceptrice |
Concepteur et conceptrice mécanique | Chargé et chargée de projet |
Technicien et technicienne en contrôle de qualité |

Coûts
Frais de scolarité
Il est possible que d’autres frais s’ajoutent pour l’achat de volumes ou autres.
Frais d’admission : 30 $
Ouverture de dossier au SRAM
Droits d’inscription et autres frais
3 cours / étape = 165,37 $
4 cours / étape = 291,44 $
Prix sous réserve de modification
Matériel spécialisé
Des frais sont à prévoir pour l’acquisition de matériel spécialisé
Particularités
Conditions d’admission à l’AEC en Écoconception et automatisation en génie mécanique

Test de mathématiques
Avoir réussi un test d’aptitudes en mathématiques
Programme contingenté
Un maximum de 18 étudiant.e.s admis.e.s par cohorte.