Logo cégep
JEE.0K

Techniques d’éducation à l’enfance – AEC (version actualisée)

Éducatifs et juridiques

L’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance vous permettra d’occuper les fonctions et rôles d’éducatrice ou éducateur à l’enfance et d’exécuter les tâches en lien avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants âgés de 0 à 12 ans.

À titre d’éducatrice ou d’éducateur, vous interviendrez auprès des enfants en répondant à leurs besoins de base, en assurant leur sécurité, en évaluant leurs besoins, en leur donnant les soins appropriés, en évaluant la pertinence des interventions faites et en veillant à la satisfaction de leurs besoins psychologiques et éducatif.  De plus, vous concevrez, organiserez, animerez et évaluerez des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers des enfants.

Programme également offert en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) – En savoir plus

Perspectives d’emploi

Les éducatrices et éducateurs de l’enfance peuvent travailler dans différents milieux tels que les centres de la petite enfance (CPE), les garderies en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire, les jardins d’enfants et les haltes garderies. La polyvalence des éducatrices et éducateurs est donc un élément important, puisqu’elle ou il doit être capable d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux de garde éducatifs.

Les caractéristiques de la formation

Contingentement

Ce programme n'était pas contingenté lors de la dernière admission.

Les dates
à retenir

Date limite de dépôt d’une demande d’admission :
3 août 2020 16 h 00

Prochain départ :
31 août 2020

 

Durée du
programme

Le programme est d’une durée de 1 260 heures.

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission à l’AEC .

Préalable : Français de la 4e secondaire ou un niveau jugé équivalent

Les étudiants n’ayant pas réussi le niveau de français exigé auront l’obligation de se soumettre à un test et seront admissibles conditionnellement à la réussite de celui-ci. Advenant un échec à ce test, une mise à niveau sera ajoutée à votre parcours et sera obligatoire.

Le test de français aura comme objectif d’évaluer votre compréhension de texte et votre maîtrise de l’écrit. Les critères pour l’évaluation porteront sur votre maîtrise de la syntaxe, de l’orthographe d’usage, de l’orthographe grammaticale et de l’utilisation d’un vocabulaire approprié.

À savoir: Les candidats et candidates devront faire l’objet d’une vérification de l’absence d’empêchement auprès d’un corps policier avant d’être autorisé(e) à faire les stages prévus dans le programme.

Pour les candidats à la démarche de RAC : Détenir de l’expérience significative en lien avec le programme d’études. Apprenez-en plus sur la RAC.

M'inscrire

Aptitudes requises

  • Ouverture d’esprit
  • Capacité d’écoute
  • Patience
  • Dynamisme et créativité
  • Sens de l’observation
  • Sens des responsabilités
  • Grande capacité d’adaptation
  • Autonomie